taile d'un vieux pommier
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
taile d'un vieux pommier
Bonjour,
J'ai un vieux pommier qui n'a pas été taillé depuis longtemps. Par contre, il fait beaucoup de petites pommes rouges.
Est-ce la variété qui veut ça ou dois-je faire une taille sévère ?
Ce pommier se trouve sur le causse de sauveterre (48) en plein vent, région calcaire.
J'ai un vieux pommier qui n'a pas été taillé depuis longtemps. Par contre, il fait beaucoup de petites pommes rouges.
Est-ce la variété qui veut ça ou dois-je faire une taille sévère ?
Ce pommier se trouve sur le causse de sauveterre (48) en plein vent, région calcaire.
- René21
- Fleur de pipelette
Re: taile d'un vieux pommier
On aurait une photo du pommier, et des pommes, nous serions en mesure de vous répondre plus efficacement. Parce que là , c'est vraiment vague... Et ce serait idiot de vous faire massacrer un arbre qui n'a sans doute besoin que de pas grand-chose... 

René
-
- Graine de timide
Bonjour René,
Effectivement mon message manque de détails. Donc, voici les photos.
J'espère que ces photos seront bonnes.
Merci René.
Effectivement mon message manque de détails. Donc, voici les photos.
J'espère que ces photos seront bonnes.
Merci René.
- René21
- Fleur de pipelette
Robuste, le pommier. Et pas fainéant ! sans doute une variété greffée. Donc difficile de préciser une variété précise. Par contre, niveau taille, en février, coupez les branches qui pointent vers l'intérieur. Pas trop, vous risqueriez de le déséquilibrer, et de l'affaiblir. Parce qu'un arbre comme çà , vu le décor, c'est un miracle... Alors, je ne saurais trop vous conseiller d'y aller avec des pincettes. A dose homéopathique. Par contre, vous pourrez le booster un peu, en mars. Avec un engrais approprié. mais pareil, en doses légères, pour ne pas brûler les racines.
Vous voulez que je vous dise ce que je ferais? Balancez-lui une petite brouette de cendres de bois. Comme çà , il prendra ce qu'il a besoin, pas plus. Et ca devrait lui faire un bien fou. Pour les fruits, si vous le voyez trop chargé après la floraison ( les cendres vont le faire fleurir un max!), n'hésitez pas à le déshabiller : conservez un fruit sur deux, ou trois. Vos fruits restants seront plus gros.
Vous voulez que je vous dise ce que je ferais? Balancez-lui une petite brouette de cendres de bois. Comme çà , il prendra ce qu'il a besoin, pas plus. Et ca devrait lui faire un bien fou. Pour les fruits, si vous le voyez trop chargé après la floraison ( les cendres vont le faire fleurir un max!), n'hésitez pas à le déshabiller : conservez un fruit sur deux, ou trois. Vos fruits restants seront plus gros.
René
-
- Graine de timide
Re: taille d'un vieux pommier
Bonjour rené,
Merci pour ces conseils. J'en prendrai soin. Effectivement le décor est arride et très froid l'hiver. Si vous ne connaissez pas les Causses en Lozère venez faire un tour mais au printemps c'est beaucoup mieux.
Encore MERCI et je vous tiendrez au courant pour la suite des évennements.
Merci pour ces conseils. J'en prendrai soin. Effectivement le décor est arride et très froid l'hiver. Si vous ne connaissez pas les Causses en Lozère venez faire un tour mais au printemps c'est beaucoup mieux.
- René21
- Fleur de pipelette
Re: taille d'un vieux pommier
Rassurez-vous ! je connais les Causses. J'ai même souvenance y avoirfait quelques compétitions sportives, c'était... au siècle dernier...ninette48 a écrit :Bonjour rené,

Et même d'y être allé à la pêche.. mais c'était alors pour le boulot...

René