ptit bout de terrain
- mariejo
- Graine de timide
ptit bout de terrain

qui poussent vite - car là c'est franchement la zone

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Bonjour mariejo
A priori je serais tenté de te donner des noms d'arbustes qui poussent à l'ombre et ne sont pas très difficiles quand à la qualité de la terre :
Seringat, choisya (prendre la variété ternata plus résistante aux froids hivernaux), cognassier du japon, cornouiller panaché, géranium vivace, hortensia (mais il faudra certainement faire un apport de compost de jardin ou de terreau de feuilles à la terre lors de la plantation et un paillage à l'écorce de pin pour conserver une terre fraîche), lierre pour habiller un mur éventuel, buis, mahonia, lis hybride pour fleurir un peu l'été, menthe, rose de noël (sauf si la terre sèche trop en été).

A priori je serais tenté de te donner des noms d'arbustes qui poussent à l'ombre et ne sont pas très difficiles quand à la qualité de la terre :
Seringat, choisya (prendre la variété ternata plus résistante aux froids hivernaux), cognassier du japon, cornouiller panaché, géranium vivace, hortensia (mais il faudra certainement faire un apport de compost de jardin ou de terreau de feuilles à la terre lors de la plantation et un paillage à l'écorce de pin pour conserver une terre fraîche), lierre pour habiller un mur éventuel, buis, mahonia, lis hybride pour fleurir un peu l'été, menthe, rose de noël (sauf si la terre sèche trop en été).
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- mariejo
- Graine de timide
Alfalfa a écrit :Bonjour mariejo![]()

je vais essayer parce que n'étant que locataire mais ayant envie d'avoir un beau petit jardin (qui de plus est en plein centre ville - mais entouré de moche murs de garage) sans me ruiner je vais mettre tes conseils en
pratique - donc je vais aller sur les catalogues et voir si tes exemples sont
dispo - très bonne journée et peut être à bientot

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Oui, moi aussi je suis locataire et je n'ai planté que quelques petites choses mais pour ne pas me priver, je cultive beaucoup de plantes en pot dont 2 camélias qui se portent à merveille.
Tu devrais essayer aussi car l'avantage c'est que tu pourras les emmener avec toi quand tu déménageras
En plus les camélias supportent très très bien l'ombre
Tu peux faire pareil pour le choisya, l'hortensia, le buis ... et ajouter rhoddodendron et azalée à ta collection
Et si tu veux des conseils de plantations, n'hésite pas !
Par contre pour cacher tes murs assez moches, n'hésite pas à planter du lierre. Pas besoin d'en acheter, tu coupe des bouts de lierre et tu les repiques. Ca pousse tout seul et très bien
Tu devrais essayer aussi car l'avantage c'est que tu pourras les emmener avec toi quand tu déménageras

Tu peux faire pareil pour le choisya, l'hortensia, le buis ... et ajouter rhoddodendron et azalée à ta collection

Par contre pour cacher tes murs assez moches, n'hésite pas à planter du lierre. Pas besoin d'en acheter, tu coupe des bouts de lierre et tu les repiques. Ca pousse tout seul et très bien

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- mariejo
- Graine de timide
Alfalfa a écrit :Oui, moi aussi je suis locataire et je n'ai planté que quelques petites choses mais pour ne pas me priver, je cultive beaucoup de plantes en pot dont 2 camélias qui se portent à merveille.
Tu devrais essayer aussi car l'avantage c'est que tu pourras les emmener avec toi quand tu déménagerasEn plus les camélias supportent très très bien l'ombre
![]()
Tu peux faire pareil pour le choisya, l'hortensia, le buis ... et ajouter rhoddodendron et azalée à ta collectionEt si tu veux des conseils de plantations, n'hésite pas !

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Effectivement, je ne me suis pas expliquépour le lierre - le couper comment ??

Tu choisis une jolie branche assez jeune et tu essaies de la déterrer en prélevant quelque racines. Tu retires les feuilles qui ont l'air abimées et celles qui sont trop basses et tu plantes ton bout de lierre. J'ai arrosé après la plantation mais depuis je ne m'en suis pas occupé et ça pousse doucement mais sûrement ! (moi c'est pour habiller un vieux poteau en ciment de fil à linge très moche aussi

Tu peux aussi essayer de faire des boutures en faisant tremper dans de l'eau des branches de lierre. Dès qu'elles ont quelques racines tu replantes mais je ne te garanti pas de résultats car je n'ai pas encore essayé

Fais attention aussi, le lierre c'est toxique alors penses à bien te laver les mains.

- mariejo
- Graine de timide
Alfalfa a écrit :Effectivement, je ne me suis pas expliquépour le lierre - le couper comment ??![]()
Tu choisis une jolie branche assez jeune et tu essaies de la déterrer en prélevant quelque racines. Tu retires les feuilles qui ont l'air abimées et celles qui sont trop basses et tu plantes ton bout de lierre. J'ai arrosé après la plantation mais depuis je ne m'en suis pas occupé et ça pousse doucement mais sûrement ! (moi c'est pour habiller un vieux poteau en ciment de fil à linge très moche aussi).
Tu peux aussi essayer de faire des boutures en faisant tremper dans de l'eau des branches de lierre. Dès qu'elles ont quelques racines tu replantes mais je ne te garanti pas de résultats car je n'ai pas encore essayé![]()
Fais attention aussi, le lierre c'est toxique alors penses à bien te laver les mains.

au fait - tois qui a l'air d'être intime avec dame nature, j'ai posé une question sur les palntes d'appart et je n'ai pas de réponse !!!
donc

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Ah les lucky bambou ... !
J'en ai moi aussi 2 qui sont dans l'eau depuis 3 ans également. J'avais posé la question sur le forum et les réponses étaient variées : certains les ont planté avec réussite et d'autres les ont perdus irrémédiablement en les mettant en terre
Du coup j'ai pas osé le faire mais je pense qu'au bout d'un moment il le faudra car comme tu dis, ils ont peut-être envie d'autre chose
Je ferai ça au printemps prochain sur un des deux, histoire de pas avoir de vase vide d'un coup !
J'en ai moi aussi 2 qui sont dans l'eau depuis 3 ans également. J'avais posé la question sur le forum et les réponses étaient variées : certains les ont planté avec réussite et d'autres les ont perdus irrémédiablement en les mettant en terre

Du coup j'ai pas osé le faire mais je pense qu'au bout d'un moment il le faudra car comme tu dis, ils ont peut-être envie d'autre chose

Je ferai ça au printemps prochain sur un des deux, histoire de pas avoir de vase vide d'un coup !

- mariejo
- Graine de timide
:Alfalfa a écrit :Ah les lucky bambou ... !
J'en ai moi aussi 2 qui sont dans l'eau depuis 3 ans également. J'avais posé la question sur le forum et les réponses étaient variées : certains les ont planté avec réussite et d'autres les ont perdus irrémédiablement en les mettant en terre![]()
Du coup j'ai pas osé le faire mais je pense qu'au bout d'un moment il le faudra car comme tu dis, ils ont peut-être envie d'autre chose![]()
docteur: MERCI
-
- Bourgeon de bavard
Sympa l'idée des Hydrangea
Pour avoir du persistant en hiver, tu peux mettre un ou deux sarcococca. Les fleurs ne sont pas très visibles, mais sont très odorantes. certains petits houx sont sympa aussi, comme Ilex crenata ou I. aquifolium 'Myrtifolia'
Les "lucky bamboo" ne sont pas des bambous, mais une plante tropicale, un Dracaena plus exactement je crois. Donc à oublier par ici...

Pour avoir du persistant en hiver, tu peux mettre un ou deux sarcococca. Les fleurs ne sont pas très visibles, mais sont très odorantes. certains petits houx sont sympa aussi, comme Ilex crenata ou I. aquifolium 'Myrtifolia'

Les "lucky bamboo" ne sont pas des bambous, mais une plante tropicale, un Dracaena plus exactement je crois. Donc à oublier par ici...
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Bonjour ch28
Pour la terre de rempotage cela dépends aussi de ce que l'on achète.
Pour mes agrumes j'ai utilisé 1/3 de terreau spécial agrumes et plantes méditérranéennes que j'ai mélangé avec 1/3 de bonne terre de jardin et 1/3 d'amendement à base de fumier et d'algues (Or Brun pour ne pas le nommer). J'ai également mis au fond une couche de billes d'argile pour assurer un bon drainage (on peut aussi mettre des cailloux sauf que c'est plus lourd quand on déplace le pot
).
Pour les camélias j'ai mis une couche de sable au fond du pot pour drainer et j'ai utilisé de la vraie terre de bruyère pour le rempotage. Ensuite j'ai paillé avec 3 cm d'écorce de pin pour que la terre reste bien fraîche et pour apporter des nutriments supplémentaires. Je ne leur ai pas mis d'engrais la première année car souvent il y en a déjà et trop d'engrais tue les camélias. Je leur en mettrai après la floraison au printemps prochain. Pour tout ce qui concerne les camélias, je me fie aux excellents conseils de Cathie
que l'on peut retrouver sur son site à cette adresse : http://www.lovcam.org/introduction-jardin.php
Ma dernière acquisition c'est un goyavier du brésil que j'ai rempoté avec de la terre de jardin et du terreau de plantation ordinaire à part égale.
En fait je tiens compte des qualités et des exigences des plantes. Certaines aiment une terre riche, d'autres une terre pauvre, ordinaire. Je veille aussi aux arrosages modérés pour certains et copieux pour les autres.
Voilà ! Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite-pas

Eh bien tout dépends de la taille du conteneur dans lequel était l'arbuste au moment de son achat. En général, je rachète un pot (en terre cuite ou en pierre reconstituée de préférence, j'aime pas trop le plastique bien qu'il convienne pour les plantes aussi ) qui fait entre 5 et 7 cm de diamètre de plus que l'original. Il faut également les prendre assez hauts si l'on met une couche de drainage au fond (minimum 3 cm) et un paillage par-dessus (entre 3 et 5 cm).Pour tes arbustes tu prends des pots ou des bacs de quelles tailles ?
Et quelle terre ?
Pour la terre de rempotage cela dépends aussi de ce que l'on achète.
Pour mes agrumes j'ai utilisé 1/3 de terreau spécial agrumes et plantes méditérranéennes que j'ai mélangé avec 1/3 de bonne terre de jardin et 1/3 d'amendement à base de fumier et d'algues (Or Brun pour ne pas le nommer). J'ai également mis au fond une couche de billes d'argile pour assurer un bon drainage (on peut aussi mettre des cailloux sauf que c'est plus lourd quand on déplace le pot

Pour les camélias j'ai mis une couche de sable au fond du pot pour drainer et j'ai utilisé de la vraie terre de bruyère pour le rempotage. Ensuite j'ai paillé avec 3 cm d'écorce de pin pour que la terre reste bien fraîche et pour apporter des nutriments supplémentaires. Je ne leur ai pas mis d'engrais la première année car souvent il y en a déjà et trop d'engrais tue les camélias. Je leur en mettrai après la floraison au printemps prochain. Pour tout ce qui concerne les camélias, je me fie aux excellents conseils de Cathie

Ma dernière acquisition c'est un goyavier du brésil que j'ai rempoté avec de la terre de jardin et du terreau de plantation ordinaire à part égale.
En fait je tiens compte des qualités et des exigences des plantes. Certaines aiment une terre riche, d'autres une terre pauvre, ordinaire. Je veille aussi aux arrosages modérés pour certains et copieux pour les autres.
Voilà ! Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite-pas