Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Yann58 »

Merci de vos contributions à tous, ça fait avancer la réflexion.
En réponse de vos bien-aimés commentaires:
Mon idée n'était pas de faire un essai purement scientifique, puisque comme le dit Ayn, il faut mini 15 individus par type de conditions pour commencer à pouvoir parler de certitudes.
Mon idée donc était de mesurer l'évolution de la fertilité d'un sol donné suivant l'approche jardinière pratiquée et au fil des ans, sachant qu'il y aura des bonnes et des mauvaises années.
L'idéal est comme le souligne Tibelge de mener 3 planches en parallèle, de cultiver en naturel (non travail du sol, non traitement, semis naturel, non taille, non arrosage ou vraiment pas grand chose) sur l'une en bio traditionnel (travail du sol, bouillie bordelaise, taille, ...) sur la 2° et NPK (pour simplifier) sur la 3°.
Mais je pense que chaque jardinier a une méthode privilégiée et ne souhaite pas tester les 3, tout au plus 2. Mais je veux bien être contredit là-dessus.
J'avais pensé à la tomate, parce qu'il y a peu de jardiniers qui n'en font pas, et oui, Carottine, parce qu'elle est sensible au mildiou et que des échos de plusieurs sources font penser que l'approche naturelle confère à la tomate si ce n'est une immunité, mais à tout le moins un niveau de défense élevé face aux agressions.

Tibelge, le boulot du jardinier naturel, c'est aussi de favoriser chaque étape : bouquets, nb de boutons, pollinisation. Un jardinier naturel favorise par un jardin diversifié, fleurs, laisse une place pour les adventices dans le jardin ou aux abords, laisse un peu de lierre à droite à gauche, ... tout ça qui favorise les bourdons. Et s'il y a une année sans pluie, tant mieux. Mais l'idée est de suivre l'évolution au fil des années. Lors des années à mildiou 2007 2008, Jacky Dupéty (un des M. BRF) n'a pas eu de mildiou sans BB, alors que ses voisins maraîchers étaient touchés. Je pense donc que l'alliance : BRF, non arrosage non taille procure une quasi immunité, quel que soit la latitude et les précipitations estivales.
4 plants de tomates en conditions naturelles, et 4 autres suivant la méthode habituelle de chacun, c'est pas 100% scientifique, mais je pense que c'est assez pour voir des choses, surtout si nous sommes une dizaine à faire le même constat ! Ce qui fera alors 40 plants à comparer avec d'autres conditions. Je suggère aussi que chacun embauche son voisin et lui offre 4 plants de Cornue des Andes, ça permet encore de multiplier les comparaisons. Et là, le climat sera le même !

Si ici ou là, il y a des plantages (non pollinisation etc.) , on soumet le problème et chacun apporte ses idées, et au fil des ans, on arrivera à produire 1 tonne de tomates par plant ... ou presque....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par chouette alors »

Pour ma part comme je le disais, j'ai mis du BRF précomposté au pied de mes tomates cette année sur ma butte nouvellement architecturée ! :D
De petits pieds chétifs j'ai vu de magnifiques plants se développer très rapidement :love: , mais une bruine de 3 jours consécutifs à réduit à néant ces belles dames! Ou presque, car la mixure dont je les ai pulvérisé (savon noir + bicarbonate de soude) leur a fait visiblement grand bien et semblé stoppé la maladie :love: . La saison était cependant trop avancée pour que ces belles dames puissent refaire surface ; il aurait aussi fallu que je repulvérise, et je n'ai pas fait :oops:

Voilà mes plants le 24 juin oupsss!
Elle n'était pas fière la jardinière !
Tant pis, se disait-elle, j'essaie !
IMG_9600 jinf.jpg
Et le 14 juillet, donc trois semaines plus tard voici les mêmes en laissant faire la nature :
P7140984 Tomates tipis 14_07_2009 jinf.jpg
Les plants de tomates n'ont subi aucune taille hormis ... un petit accident comme on le voit ici.
Au mieux de leur forme, le feuillage des plants se touchait. Je crois les avoir mises à 1m de distance, il aurait fallu respecter au moins 1m50.

En m'approchant ...
P7140987 Tomates formées 14_07_2009.jpg
:love:
Oui l'espoir était bien là! :veryhappy:

Une semaine plus tard le 28 juillet : elles murissent :veryhappy:
IMG_0003 les tomates murissent 28_07_2009 jinf 2.jpg
Comme vous pouvez le constater, le feuillage n'a aucunement gêné le mûrissement.
Non, je n'ai vraiment pas eu l'impression que couper du feuillage aurait aidé le mûrissement. Tout allait bien.
Tous les deux ou trois jours en juillet ... il pleuvait!
Cela a été ainsi je crois jusqu'au 15 Août environ. :(

Les voici toujours le 28 juillet en vue d'ensemble :
IMG_9996 jinf.jpg
Puis nous faisons un saut au 3 septembre.
Entre deux la bruine a sévi, la maladie a frappé.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai essayé de sauver mes belles et fières dames.
D'abord avec du lait (bon pour l'oïdium) ... sans aucun succès et trop tardivement car l'été n'est pas propice à une surveillance très pointue ; il y a du passage...
Puis pulvérisation avec savon noir (1 c à s) + bicarbonate de soude (8 g), le tout dilué dans 1 l d'eau.
Les regarder était devenu insoutenable au regard de la jardinière ! :cry:
Si bien qu'elle n'a pas eu le courage ni la volonté de les prendre en photos au pire moment de ce qui paraissait bien leur agonie! :(
Mais, quelques temps après, elles ont réussi à se redresser :!: :veryhappy:
P9034633 jinf.jpg
Regardez tout ce feuillage sain! :love: Je n'en suis pas revenue alors qu'elles étaient pendeloquantes et toutes brunes peu de temps avant!
C'est vraiment dommage que je n'ai pas de photo de leur état juste après la bruine :(
En fait, il suffit de vous représenter ces mêmes pieds de tomates avec le feuillage brun que l'on voit particulièrement bien sur la gauche. C'était vraiment très impressionnant de voir cela en 48 heures! :?
C'était grande tristesse pour tout le monde :cry:

Si j'avais su quelle très belle arrière saison nous attendait, j'aurai consolidé le traitement en refaisant une autre pulvérisation. Il n'a pas plu pendant presqu'un mois environ jusqu'au 10-15 septembre de mémoire. Mais j'avoue que la saison avançant, je n'en n'ai pas vu l'intérêt malheureusement. Pourtant je n'ai jamais vu d'automne si doux et sec! La pluie est relativement récente en tous cas bien tardive cette année.
J'ai photos de détails des mes malheureuses tomates, fruits et feuillage, mais je ne veux pas encombrer davantage ce post. :oops:
D'ailleurs, si vous trouvez que ces photos n'ont pas de raison d'être ici, je les enlèverai bien volontiers pour les rapatrier dans mon jardin où je pensais de toutes façons les poster un jour ou l'autre.
Je les ai mises ici pour illustration du problème tomate rencontré chez nous cette année.

Yann, dis moi tout simplement ce que tu en penses. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Ayn »

Difficile de comparer avec ses voisins (à part nos voisins directs qui ont exactement le même sol, la même emprise au vent, la même exposition).

En effet, l'an dernier, j'avais fait des semis de courgettes, dont j'ai distribué l'excédent à deux de mes amies habitant le même commune. Et nous avions acheté nos tomates au même moment, et au même endroit.

Seulement voila : les jardins de mes amies sont situées dans la "vallée", c'est à dire dans le bas de la commune, alors que moi je suis sur le "coteau". Elles ont une terre bien plus sableuse, et de plus elles sont en ville, avec des murs protégeant du vent de part et d'autre de leur potager.

De prime abord, en voyant l'exposition de leurs jardins, avec beaucoup plus d'ombre, j'ai pensé que ça allait moins bien pousser à cause de l'ombre, mais la meilleure qualité de leurs sols et l'absence de vent ont fait que leurs plantes ont poussé deux fois plus vite que les miennes dans mon sol froid et compact !

HS :Chouette, j'adore tes buttes en couronne, question esthétique c'est très joli /fin du HS
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Yann58 »

chouette alors a écrit :Yann, dis moi tout simplement ce que tu en penses. :wink:
Ben, c'est HS, mais c'est pas interdit de se faire plaisir. Tu peux laisser ici et coller aussi sur ton jardin. J'en profite pour te demander : tu as planté une seule variété ou plusieurs ? Si plusieurs, lesquelles préfères tu et pourquoi ?
Et comme Ayn, je trouve vraiment chouette ton fer à cheval potager.
Ayn a écrit :Difficile de comparer avec ses voisins (à part nos voisins directs qui ont exactement le même sol, la même emprise au vent, la même exposition).
Oui effectivement ... Bon, on a jusqu'au printemps pour mettre au point tout ça.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par chouette alors »

Je n'ai pas posté pour me faire plaisir, mais donné une illustration qui apporte un support à la réflexion, mais aucun problème pour déménager :wink:
Je vais demander à Piero (encore lui) s'il peut le faire :wink:

Je ne suis pas une pro des tomates. :oops:
J'en ai loupé plein faute de temps.
J'aime particulièrement les tomates cerises, les olivettes.

Pour les tomates, mieux vaudrait aller voir le post ad hoc "Aux tomates".
Princesse en a pas mal, et beaucoup d'autres aussi, Aygues et Alain Redon ont été initiateur d'un post sur les plus belles réussites de l'année :wink:

Pour la photo, ici c'est "la couronne" que vous voyez surtout. Le "fer à cheval" est à l'intérieur ! :lol: Oui, cette photo me plait bien. J'en ai d'autres avant plantation qui sont aussi très parlantes. Là, j'aime aussi le potimarron qui s'est invité tout seul et a pris par la suite une envergure formidable! Il m'a donné 10 beaux sujets!
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »