cul noir sur coeur de boeuf

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par laubron »

J'ai eu le cul noir sur les 1eres tomates mais j'avais tout faux: terrain bien bourré de compost surement un peu acide. Pour éviter le mildiou elle ne recevait pas la pluie elles étaient sous abri et enfin je suis parti tout le mois de juin: pas une goutte d'eau!
Au retour alerte: fonction rechercher sur le forum+ un site en anglais avec plein de photos "tomato deseases" (faudra que je le retrouve celui là) reprise des arrosages et verres de lait fin du problème OUF. Seul truc que j'ai peut être fait bien c'est qu'au départ j'arrose peu pour favoriser un enracinement profond.
Je pense que l'arrosage est quand même l'essentiel les autres dernières années bien humides on a tous pleuré sur le mildiou et on ne parlait pas de cul noir.
Salut
jean-pierre
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par 1290poirier »

Cette maladie est appellé le blossom-end rot ( mot a mot = pourriture de la fin de la fleur , c'est a dire le " cul")
Cela est du a une déficience en Calcium au cours du développement des fruits.
Il n'y a donc pas de produits curatifs. Seul un apport de calcium dans le sol prealable et regulier evitera ce soucis.
Pourquoi ca commence par le " cul" ? en etant donné que le calcium a une faible mobilité , l'extremite est le dernier endroit ou ira ce calcium , c'est a dire le " cul" la ou la fleur fanér se situe = blossom end rot.
Un autre signe permet de deceler la maladie : les feuilles s'enroulent sur elles meme.
Les fruits atteints sont a manger rapidement car ils se conservent tres mal.

J'ai apporté du gypse et du maerl dans mon sol ( apres analyse) l'hiver dernier en prevision de ce probleme pour mes tomates ( sous serre).
J'ai cueillis ma 1er tomate debut juin, aucun soucis de pourriture. Nous sommes le 5 decembre, et depuis 1mois , 50% environ de mes tomates ont la pourriture.
J'en deduis qu'elles ont pompé tout le calcium du sol et que j'aurais du en apporter regulierement au sol ( pulverisation foliaire de Ca ne change rien au probleme car seul les racines ont le pouvoir d'envoyer le Ca aux fruits).

Je precise egalement que la variété que je cultive est une varieté geante ( moyenne de 500g sur des centaines de tomates ramassés cette année , delicieuses !) et qui demande forcement plus de calcium qu'une variete classique.


Il doit rester une bonne centaine de tomates sur les pieds ( elles murissent doucement ) mais des que tout sera fini, je retravaillerais ma terre avec du gypse.
Pourquoi du gypse et pas de la chaux calcique ? car mon ph est nickel et que le soufre contenu dans le gypse maintient le Ph la ou il est. La chaux augmenterait mon ph malheureusement.


ps: depuis juin , je pulverise du lait en prevention de l'oidium, tjs aucune trace a ce jour...le feuillage est tjrs aussi vert, les branches continuent a poussé, les tomates continuent a grossir et murir, et il y a meme pas mal de fleurs!

Ps bis : le record de france de la tomate a été battu cette été avec un specimen de 1.859kg.( decidement ! va dire Lionnel :lol: ) :veryhappy:
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par steph jardine »

Bonjour à tous,

Au sujet de l'enracinement et de l'arrosage des tomates :
Je choque souvent les gens en leur disant que je n'arrose qu'une à deux fois par mois mes tomates en été et j'ai un résultat très convenable ! Le cul noir, je l'ai en fin de saison, quand les pluies d'automne s'y mettent.

Pour cela, la technique que j'utilise est simple : plantation des pieds, bon arrosage pendant 3-4 jours le temps que les pieds s'installent puis on coupe les vannes. La tomate va souffrir, on veillera que le matin les feuilles se soient relevées. Lorsque ce n'est plus le cas, on arrose rapidemment (sinon elle meurt...). Le choc hydrique entrainera un développement racinaire plus dense et la création de racines en profondeur, là où il y a toujours de l'eau (du moins chez moi). En juin, je paille en veillant à ne pas toucher la tige pour éviter le pourrissement. J'arrose au goutte à goutte ensuite 1 à 2 fois par mois, même cet été où on a pas eu d'eau de juin à septembre.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par 1290poirier »

Voici une cueillette de cette apres midi.
10.5kg dans la grande caisse.
Pièces jointes
tomates du 6 decembre 2009 suite.jpg
tomates du 6 decembre 2009!.jpg
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »