Problème avec Ficus
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Problème avec Ficus
Bonjour, j'ai un problème avec mon ficus acheté il y a 3 mois , j'ai commencé a lui donner des engrais special Bonzai liquide il est placé devant la fenêtre arrosé environ une fois par semaine lorsque la terre est sèche. Malgres cela il perd ttes ces feuilles meme les jeunes , elles commencent par avoir des taches puit tombent . Je voulais savoir si il s'agit d'un problème d'arrosage, de Lumière ou une maladie . Depuis 2 semaine j'ai du mettre le chauffage , et j'ouvre la fenetre quelque fois , les courants d'air sont ils responsable de la pertes des feuilles ? Les seules feuilles restante sont les gde les autres tombent meme si elles sont encore verte , elles ne tiennent plus aux branches. Voilà j'aimerai un coup de main de votre part!
Re: Problème avec Ficus
François51, bonsoir.
Pour ton ficus, je ne pense pas que les courants d'air soient l'un de ses maux.
As-tu penser à le rempoter dans un pot plus grand ?
Quelle terre as-tu employée ?
Quelle dose d'engrais donnes-tu lors de tes arrosages ?
Tu vois, les courants d'airs sont loin d'être un problème pour ton ficus...
A plus.
Pour ton ficus, je ne pense pas que les courants d'air soient l'un de ses maux.
As-tu penser à le rempoter dans un pot plus grand ?
Quelle terre as-tu employée ?
Quelle dose d'engrais donnes-tu lors de tes arrosages ?
Tu vois, les courants d'airs sont loin d'être un problème pour ton ficus...
A plus.
-
- Graine de timide
Bonsoir merci pour t'es conseils, je n'ai pa encore rempoter, Je ne veut pas non plus le tromatiser dans cette période , j'essaye de le mettre le plus possible a la lumiere mais sans feuilles il ne va pas capter bcp de rayons! mon engrais est un engrais liquide que j'ai dilué dans un litre d'eau que j'utilise pour arroser. Il ne reste plus que une dizaine de feuilles sur mon pauvre ficus!
François51, re.
Si tu as peur pour la lumière, essaie avec une lampe de bureau...
A plus.
A plus.
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
bonjour,KAJT a écrit :François51, re.
A plus.
ça ne sert strictement à rien.

tu peux allumer une centaine de lampes de bureau, l'effet sera le même.

il faut des néons ou lampes dites horticoles si tu veux que les plantes fassent de la chlorophylle.
les lampes traditionnelles n'émettent pas le même spectre lumineux que la lumière naturelle et de ce fait ne sert à rien
pouré répondre sérieusement à la question de Francois51, il faut que le ficus soit hors des courants d'air, si possible le plus près possible d'une fenêtre.
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les feuilles ont des taches puis jaunissent et tombent. N y aurait il pas des insectes ?
Si c est l hygrometrie qui est en cause, c est la pointe exterieure qui commence par se dessecher puis toute la feuille.
Le ficus deteste les courants d air et le montre en jaunissant aussi.
Si tu rempotes, pas du terreau pur ca colle aux racines.
Si c est l hygrometrie qui est en cause, c est la pointe exterieure qui commence par se dessecher puis toute la feuille.
Le ficus deteste les courants d air et le montre en jaunissant aussi.
Si tu rempotes, pas du terreau pur ca colle aux racines.
-
- Graine de timide
Bonjour, merci des conseils les feuilles jauniisent a l'extremité d'abord puit deviennent fragiles. Faut il rempoter? Ou attendre que les nouvelles pousse developpent des feuilles ?
- joyce
- Grossiste en parlotte
Il faut augmenter l hygrometrie : un grand recipient , de l eau , une soucoupe retournee et le pot sur l ensemble par exemple.
Un jour le jaunissement s arretera, il suffira de tailler le ficus pour lui redonner une jolie forme , la seve est irritante .
Un jour le jaunissement s arretera, il suffira de tailler le ficus pour lui redonner une jolie forme , la seve est irritante .
Bonjour.
Pour l'arrosage, je miserais sur une durée plus espacée ! De l'ordre de "toutes les 2 à 3 semaines".
A plus.
Pour l'arrosage, je miserais sur une durée plus espacée ! De l'ordre de "toutes les 2 à 3 semaines".
A plus.
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
bonjour,KAJT a écrit : Pour l'arrosage, je miserais sur une durée plus espacée ! De l'ordre de "toutes les 2 à 3 semaines"
tout dépend des conditions. l'arrosage tous les "tant en tant" de semaine ,est , je trouve une erreur. certaines semaines, les plantes ont besoin de plus d'eau et d'autre moins

par exemple, actuellement l'oreile d'éléphant que j'ai, peut passer d'1L par semaine a plus de 3L

et vu que le ficus a l'air de manquer d'eau, réduire l'arrosage reviendrait à aller à sa perte

joyce, a surement la bonne solution

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
bonsoir
j'ai un ficus en bonsaï, je lui donne de l'eau lorsque je vois
que la motte commence à sècher. Pour dire je garde la terre toujours humide
Avec tous les conseils que tu recois je suis persuadé qu'il sera sauvé
A+
j'ai un ficus en bonsaï, je lui donne de l'eau lorsque je vois
que la motte commence à sècher. Pour dire je garde la terre toujours humide
Avec tous les conseils que tu recois je suis persuadé qu'il sera sauvé
A+
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
sur http://goshin.e-monsite.com
- zephyr
- Graine de timide
Peut-être un problème d'humidité, l'air doit être trop sec
Peut-être aussi un apport d'engrais trop important, les fertilisations doivent être espacées, de préférence.
Peut-être aussi un apport d'engrais trop important, les fertilisations doivent être espacées, de préférence.
Bonsoir !
Et si tout simplement cela venait de la qualité de l'eau ?...
Et si tout simplement cela venait de la qualité de l'eau ?...
Bonsoir,
Mon ficus a perdu plus de 50% de son feuillage en moins de deux semaines alors que je n'ai rien changé dans son environnement. Les feuilles jaunissaient ou non et ne tenaient plus aux branches. Il s'avère qu'après une minutieuse observation des feuilles résistantes il était en train de se faire attaquer par des cochenilles laineuses. Assure-toi qu'il n'y a aucun insecte sur ta plante.
Bon courage
Mon ficus a perdu plus de 50% de son feuillage en moins de deux semaines alors que je n'ai rien changé dans son environnement. Les feuilles jaunissaient ou non et ne tenaient plus aux branches. Il s'avère qu'après une minutieuse observation des feuilles résistantes il était en train de se faire attaquer par des cochenilles laineuses. Assure-toi qu'il n'y a aucun insecte sur ta plante.
Bon courage