bouture de rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
winzo
Graine de timide
Région : Picardie

bouture de rosier

Message par winzo »

Bonsoir à tous,

Il y a quelques semaines j'ai fait des boutures de rosier.
Aujourd'hui, la moitié a donné de nouvelles feuilles.
J'ai donc jeté les autres : ce qui n'ont rien donné du tout, ceux qui commençaient à noircir...

Par contre j'en avais quelques unes qui avaient donné de nouvelles feuilles mais après elles ont noirci. Quand je les ai retiré, les boutures n'avaient pas de racine.

Je n'ai pas envi de perdre mes boutures restantes, que dois-je faire ?
Ces boutures sont plantées dans des bouteilles d'eau en plastique transparent, de 30 cm de haut, on voit bien leurs racines blanches descendre tout en bas. J'ai environ 2 ou 3 boutures par bouteilles. Elles sont stockées au sol, sous un velux, dans une pièce à 15°C constant.(C'est le seul endroit où elles peuvent échappées aux chats)

Est-ce que je dois les séparées.... ?
... ?

Merci de vos conseils.
Winzo
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: bouture de rosier

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il soit bon de les séparer maintenant car les jours sont courts et raccourcissent encore, donc pas propices à la reprise et la température est un peu élevée par rapport à la luminosité actuelle.
J'espère que tes bouteilles sont percées pour évacuer l'excès d'eau.
Certaines boutures peuvent avoir un bourrelet cicatriciel sans avoir encore de racine mais d'où elles partiront si elles sont en bonnes conditions.

Le rempotage sera mieux fin février.
Nicole
Orion
Fleur de pipelette

Message par Orion »

personellement je fais mes bouturs en aout, en plantant les brins de rosiers prélevés pour le outurage dans des pains de mousses pour faire les bouquets. Je ne couvre pas rien, me contantant d'arroser régulièrement quand je ne pousse pas la flemme à laisser le pain de mousse au bordd bassin les pied dans l'eau. Taux de réussite environs 60% en moyenne selon les variétés. certaines reprennent à 100% pour d'autre ça peut descendre à 1 sur 30 environ.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
clatona
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par clatona »

Bonsoir. Moi j'ai le même cas mais avec des boutures de laurel qui sont dans une bouteille en plastique avec de belles racines blanches.
Faut-il aussi attendre pour les mettre en terre dans des pots gardés à l'intérieur à température moyenne ?
Merci. Clatona
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

J'ai dit ce que j'en pensais mais je n'ai jamais replanté des boutures à peine racinées à cette époque : elles semblent encore bien fragiles si elles n'ont qu'une ou 2 feuilles tendres.
Nicole
winzo
Graine de timide
Région : Picardie

Message par winzo »

Merci pour vos réponses.

Je vais donc attendre que les jours rallongent avant de les replanter.

Avec les boutures qui n'ont pas prise, j'ai aujourd'hui environ 2 boutures pas bouteilles.
6 boutures en tout.

Hier encore une a perdu ses feuilles, mais elle n'est pas noircie et un autre dard commence à sortir. Je vais donc la laisser.

Pourquoi certaines tiges ne créent pas de racines ?

Il y a des trous au fond des bouteilles et je les arrose dès que la terre n'est plus humide.
Comment arrosez-vous vos boutures ?

En espérant qu'elles résistent jusqu'aux beaux jours :)
Merci,
Winzo
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Temps que les racines sont blanches, ils vaut mieux les laisser tels qu'ils sont, à une T° la plus basse possible mais positive.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »