plantes sans racine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

plantes sans racine

Message par bubulle »

bonjour

On vient de faire l'assainissement et tout a été retourné sur 1000 M2 environ avec interdiction formelle de planter des arbres sur, et à proximité du système d'épandage de la cuve et de la pompe .. bon :( c'est orienté nord en plus! ) qu'est ce que je pourrais bien planter qui ne fasse pas trop de racines pour meubler cette parcelle ? je cherche des plantes faciles d'entretien mais qui accepteraient de pousser au nord, pas trop hautes ..

auriez vous des idées ? merci !! :)
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: plantes sans racine

Message par pantalaimon »

sans racine, c'est un peu difficile, tu a bien les épiphytes, mais c'est pas très adapté, les tillandsia, mais c'est plutot du tropical...
mais bon, si l'interdiction est seulement sur des arbres, tu a de la marge non ? combien de cm de terre avant d'être dans la couche de filtration ?
si c'est très peu, tu peux regarder du cotés des sedum, ça racine très en surface et il en existe plein de sorte. ça supporte très bien la sécheresse, mais ça aime quand même mieux un terrain plutot drainé, sur une couche d'argile, ça supportera pas très bien l'hiver...
Sinon tu peux mettre des couvres sols comme du lierre (panaché, c'est plus jolie).
Si l'herbe est autorisé, tu peux regarder du cotés des graminées à petit développement, on en trouve dans des couleurs qui vont du bleu au bronze en passant par le rouge...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: plantes sans racine

Message par ailees »

Il y a des tonnes de couvre sols qui ne prennent pas de place en épaisseur !
J'ai la flemme de citer tout, mais je connais un excellent site avec des renseignements dessus :
http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: plantes sans racine

Message par bubulle »

merci à vous deux ,

ce qu'ils demandent c'est de ne pas mettre des arbres comme le saule ou des fruitiers, des chênes des arbres qui font des racines profondes .. il y a environ 80 cm de terre par dessus ( qui s'est bien tassée avec les pluies) oui les couvres sol j'y ai pensé , j'en ai un sympa qui fait des espèces de lampions violets ( je ne connais pas le nom ) .. est ce que la bruyère pousserait bien au nord ?

j'avais envisager des fortitia .. mais je ne sais pas si ça racine beaucoup ..
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: plantes sans racine

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les graminées peuvent avoir des racines qui vont jusqu'à 2 m de profondeur......

Des arbustes sympas comme les azalées mollis qui sont de petit développement, fougères, coeurs de marie, iris, houttuynias (très galopants), pavots d'islande (nudicaules), soucis très lumineux, saxifrages stolonifères et en cherchant il doit y en avoir d'autres....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: plantes sans racine

Message par cublacois »

et t'as pensé aux grands pots décoratifs ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »