Optimiser les successions de légumes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Optimiser les successions de légumes

Message par celineetmatthieu »

Bonjour,

Je suis en train de reflechir à repenser le plan de mon potager pour 2010. Cette année je vais enfin pouvoir commencer à penser en terme de succession de légume sur une même planche. Ca fait en effet 2 ans que je ne peux commencer à planter mes légumes qu'au mois de mai / juin. Du coup, je plante 1 légumes à une place et c'est tout, comme je cultive un petit espace j'aimerais pouvoir faire succéder 2 légumes sur le meme espace.

Cette année j'aimerais par exemple semer des fèves en février ou des carottes et pouvoir les manger en juin et les faire succéder par autre chose...

Voilà donc ma question comment procédez vous pour prévoir dans vos plans de potager les successions de légumes ? avez vous des astuces ? qu'avez vous prévu comme succession pour votre propre potager ? ...

Je suis preneur de toutes les bonnes idées...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Optimiser les successions de légumes

Message par Princesse »

Bonsoir,

Cela dépend des légumes que tu souhaites faire en 2010.

Pour ma part, je me note tout ce que j'aimerais faire en 2010 et ensuite je m'attèle à mon plan de potager et mes notes, bouquins, forum aujardin pour savoir comment je peux amenager tout cela.

Combien as tu de surfaces ? Combien comptes tu faire de plantes de légumes ?
Et surtout quels sont les légumes choisis pour 2010 ?

Après je pourrais te donner mon expérience de faire tel légume après tel légumes. D'autres personnes présentes sur le site le feront également.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Optimiser les successions de légumes

Message par steph jardine »

Bonjour,

Pour commencer, tu peux déjà semer les fèves et certains petits pois maintenant, surtout en gironde où le climat est clément. Les semer à l'automne te permettra de gagner près d'un mois sur la récolte (mai) et tu pourras enchainer avec des choux, des carottes ou des salades par exemple.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Optimiser les successions de légumes

Message par laubron »

la fève n'étant pas gourmande elle donne même de l'azote dans le sol je les met après les "épuisantes" tomates ou courges.
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »