Quel utilité a le Sorgho

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Quel utilité a le Sorgho

Message par Dam79 »

Bonjour, :D

Ayant eu du sorgho au jardin cet été pour la première fois et ce pour voir, pour tester la plante, j'aimerai savoir si quelqu'un en connaît l'utilité au jardin (ornement, potager / engrais vert, aération grâce aux racines...)

Maintenant en fin de saison, je m'aperçois d'abord que le sorgho est rester vert tout l'été avec très peu d'eau (voire pas du tout). Les plantes sont encore très jolies d'aspect, grandes, et peuvent avoir un intérêt certain, à mon avis, dans un massif ou un endroit qui demanderai un peu de verticalité.

Loin de connaître cette plante, je suis sûr que vous pourrez m'aider :loupe:

D'avance merci.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Quel utilité a le Sorgho

Message par KAJT »

Dam79, bonjour.

Juste par principe, je te propose de suivre ce lien :

http://isaisons.free.fr/sorgho.htm

A part cela, je ne vois pas !

Bien à Toi.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Quel utilité a le Sorgho

Message par Dam79 »

Merci KAJT.

Ma question était peut-être un peu c.. mais je désire mettre un peu plus de sorgho pour le jardin version 2010, nouvelle décennie, nouvelle ère, il a une grande résistance à la sécheresse. Je voulais juste savoir si il peut avoir un impact sur le jardin (travail des racine - compostage,paillage - association avec d'autres plantes). Positif comme négatif.

Je vais regarder avec sa famille de plante. :transfert:

A bientôt,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Quel utilité a le Sorgho

Message par KAJT »

Dam79, bonjour.

Le sorgho qui a poussé dnas ton jardin, vient bien de quelque part :?:

D'un champ voisin ou même des environs :!:

Pourquoi n'irais-tu pas te renseigner auprès de l'agriculteur qui en produit ? Il pourrait en connaisseur te renseigner directement :wink:

Qu'en penses-tu ? :veryhappy:

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Quel utilité a le Sorgho

Message par Dam79 »

Quel flaire. :lol:

Exact, dans les champs.

En fait, en Nord Deux-Sèvres et le département en général même la Venise Verte, subissons des sécheresses à répétition. Des crevasses à vous rappeler la faille de San Antonio.

Autant vous dire que le maïs, cultivé jadis, n'y trouve plus sa place. Les agriculteurs ont donc remplacé maïs par le sorgho. Ce qui n'est pas une mauvaise chose ici.
Donc KAJT, la raison doit-être le manque d'eau et les interdictions d'arrosage. "Les agriculteurs du coin ne sont pas de grands amoureux de nature, je les connais perso." C'est l'aspect économique qui à permis l'introduction de cette culture.

L'aspect résistance à la sécheresse m'intéresse assurément. Peut-être que les graines feraient plaisir aux poules, pigeons et oiseaux.

Je m'interrogeais sur le système racinaire car ce n'est pas une plante grasse et elle résiste à la chaleur, donc je me dis que les racines doivent être de formidables piquets et aller très profond. Les miens sont encore en place et tout vert malgré les -6°.

Curieux. Cette plante m'interpelle pour l'instant. :veryhappy:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Quel utilité a le Sorgho

Message par KAJT »

Dam79, bonsoir.

Je te parlais due l'agriculteur qui devait avoir un champ de Sorgho près de chez toi, parce que moi, dans mon jardin, j'ai eu une tulipe, longue tige, énorme tête à gros pétales roses qui s'est développée de A à Z : elle a disparu par la suite. J'ai appris qu'à une trentaine de kms de chez moi, il y avait une culture de tulipes identiques. Je me doute qu'avec le vent, les choses sont possibles, mais c'est pour te dire que ce champs de culture n'était pas à côté de chez moi.

Si mêmes tes agriculteurs ne peuvent pas te renseigner pour le Sorgho, sans doute... La chambre d'agriculture ?... Ou un Lycée agricole, pourquoi pas ?

A plus !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Quel utilité a le Sorgho

Message par Dam79 »

Ah mais je l'ai pris dans le champs directement, faut juste demander avant.

J'ai pris 5 plants qui étaient en mauvaise état.

J'ai plus ou moins trouver les informations que je cherchais:

- Système racinaire jusqu'à 2 mètres de profondeur avec des racines adventices qui partent en tous sens. Plante qui puisent les minéraux en profondeur.
- Production de matière sèche élevé

A plus,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
heimdall
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:27
Région : Bretagne

Re: Quel utilité a le Sorgho

Message par heimdall »

Pour les engrais verts on utilise plutôt du sorgho du Soudan, mais le sorgho commun est certainement très bien aussi. Les racines profondes récupèrent les éléments fertilisants en profondeur, et la partie aérienne abondante permet d'augmenter la masse organique du sol. Certains fauchent le sorgho pour qu'il "reparte de souche" (tallage, comme pour une pelouse).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quel utilité a le Sorgho

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement j'utilise les têtes de sorgho pour nourrir les oiseaux durant l'hiver, le reste de la plante va au compost.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »