Découpe polycarbonate alvéolaire

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par mi_mad »

J'ai des plaques de polycarbonate alvéolaire de 16 mm a découper : comment faire ?
Scie sauteuse ? Scie à métaux ? Cutter ?
Si vous avez déjà découpé du poly , j'aimerais avoir des conseils ( avant de foirer mes découpes ... €€€€€ :cry: )
Merci aux bricoleurs :top:
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par pedro431 »

Tu fais à la tronçonneuse c'est net, à la scie sauteuse ou circulaire tu fais des éclats.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par mi_mad »

A la tronçonneuse ...?
J'ai un gros doute sur la précision de la découpe ( il me faudrait + ou - 5 mm )
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par Marcus »

Bonsoir,

La scie sauteuse est l'idéale, équiper de dents moyennes à fines.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par pedro431 »

Pour la tronçonneuse il faut faire un guide ou bien le tracer, si tu le fais à la scie sauteuse, attention qu'il ne fasse pas trop froid car les éclats sont inévitables.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais pour moi une tronçonneuse c'est ça :
Image

Et je me vois mal faire des découpes de polycarbonate à la tronçonneuse.

:shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par pedro431 »

Marcus, pas de réclame :wink: non je parle d'une tronçonneuse à métaux, avec une tronçonneuse (stihl) tu fais plus de copeaux qu'autre chose.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par Marcus »

En résumé....une disqueuse :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par pedro431 »

Ou en jargon mécanicien une tronço :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par Marcus »

Bonsoir,

L'as tu déjà fait avec une disqueuse, personnellement j'en garde de mauvais souvenirs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par Nicole37n »

Celà ne fond pas avec une disqueuse ?

La question m'intéresse car je veux demander à mon mari de me faire un chassis haut ou serre adossée.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par pedro431 »

oui j'ai déjà fait, non ça fond pas si on va doucement, les parois du poly sont tellement mince qu'on a tendance à aller vite, j'ai essayé à la scie circulaire 3000 Tmn ça fait des éclats, comme c'était pour une cabine de douche il fallait que ce soit net, sdi il y en a beaucoup à couper de temps en temps donner un coup sur un bout de fer pour dé-encrasser le disque, pour les bavures s'il y a, un cutter fait l'affaire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par Marcus »

Bonsoir,

Personnellement, la fois que j'ai essayé à la disqueuse, ça a laissé une légère bavure sur la partie supérieur et une bavure beaucoup plus importante sur la partie inférieur.
Comme le policarbonate est fondu, il se fixe fermement sur la partie non coupée et enlever cette bavure proprement n'est pas toujours évident.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par Nicole37n »

Merci de vos expériences
Nicole
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par juliacosy »

Bonjour à tous,
mon expérience à moi est d'avoir découper quelques plastiques ( partie qui sert à accrocher le store à la fenêtre) et il est vrai qu'il faut faire trés vite et sans hésitation surtout, je l'ai eu sur le premier ça un peu fondu mais rien de grave, j'ai passer un coup de lime et c'est partie et les autres ayant suivi j'ai pris confiance et donc j'y allais un peu plus vite et c'était mieux par-contre je déconseille pour les femmes les grosses disqueuses je ne sais plus son petit nom tout ce que je sais c'est que je suis partie au magasin dans l'idée d'acheter une petite (de main) et je suis ressortie avec un gros machin et finalement vraiment pas pratique et je n'aime pas trop la scie sauteuse ou alors faut en avoir une bonne, si vous avez peur de faire des éclats scottcher et tracer par dessus puis passer à la découpe :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par jeanot77 »

j'ai toujours coupé à la scie sauteuse avec une lame pour le métal
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par Nicole37n »

Ha ! c'est super les expériences de chacun....
Scotcher, je n'y aurais pas pensé, quant à la disqueuse, bien que petite, celle du mari, je ne me vois pas y toucher et surtout lui non plus .... :love: :lol:

Pas touche à ses joujoux.....
He puis chacun ses occupations....
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par pedro431 »

Quoi qu'il en soit, attention l'hiver pour couper les plaques car elles sont cassantes avec le froid.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par laubron »

Oui le mieux à mon avis c'est scotché et scie sauteuse a denture fine (pour métal) et pas de mouvement pendulaire je m'en suis bien sorti comme ça
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par nellya »

Bonjour
je recherchais sur internet des idées pour rendre étanche des plaques de polycarbonate, et je suis tombée sur mon forum préféré.
Moi aussi c'est pour une serre et vous c'était pour savoir comment découper les plaques.
Moi, mon mari les coupe sans problème, mais Dimanche j'ai vu des plaques identiques à celles que l'on pose en ce moment et qui on été posées pour faire un très grand châssis (dans le jardin près du chai de Bercy)
J'ai constaté un très gros problème d'humidité et de condensation à l'intérieur des alvéoles de chaque plaque, et sur toute la longueur de celles-ci. Que se soit celles posées à la verticale comme celles posées à l’horizontale malgré la pose dans des cornières en allu.
J'ai peur qu'à la longue, ces plaques deviennent opaques avec la formation d'algues vertes comme celles que l'on voit lorsqu'une bouteille d'eau reste dehors au soleil.
Vous ai t'il arrivé la même chose et comment faire pour boucher les plaques qui forment la toiture? Peut-être du silicone?
Merci pour vos réponses
Au revoir
Nelly
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par pedro431 »

OUI avec du silicone transparent, ma douche est faite de cette façon ça fait 14ans que ça fonctionne, pas de buée ni d'algues.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par benoit25 »

à ta place je ferais à la scie sauteuse avec une bonne fixation des plaques (serres joints) pour éviter les vibrations et la casse des plaques. Change ta lame et prends en une approprié pour ce genre de matériau si tu veux assurer le coup pour éviter que le plastique fonde et colle à ta lame pour des découpes bien nets.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par brugmansia »

J'en ai découpé une hier en 4 pour faire une serre.
J'ai utilise une scie sauteuse vitesse max, aucun problème, ça coupe comme du beurre.
Aucune vibration n'a casse la plaque et la plaque fait 16 mm.

Sur le cote des plaques ,je pense les boucher avec du silicone et nom du scotch.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Découpe polycarbonate alvéolaire

Message par nellya »

Bonjour
suite de l'épopée polycarbonate:
Mon mari a coupé les plaques à la scie sauteuse et lame fine, sans problème.
Notre difficulté était d'ôter l'humidité à l'intérieur des parois (buée voir minis gouttes d'eau).
En premier, les plaques taillées à la dimension ont été mise en plein soleil et cela a suffi à faire disparaître la buée de l'intérieur. Dans un second temps, il a été scotché aux 2 extrémités de chaque panneau, un ruban adhésif spécial "réparation de bâche" pour étancher l'entrée d'humidité au maximum, puis les plaques ont été posées. Pour l'instant, cela fonctionne et n'avons pas constaté d'humidité notoire dans les panneaux malgré la pluie de la semaine dernière.
Espérons que ce scotch sera résistant et durera aussi longtemps que les panneaux en polycarbonate soit 10 ans.
Au revoir
Nelly
Répondre

Revenir à « Dans la serre »