un gros chien dans un jardin...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

un gros chien dans un jardin...

Message par Val »

Bonjour à tous !

Pour une fois, ce n'est pas une question sur les plantes....
Voilà, pour faire plaisir à mon cher et tendre, j'envisage de céder sur l'achat d'un gros chien.
Seulement voilà, j'ai peur pour mon jardin !
Est-ce possible d'avoir un gros chien en liberté dans 2500m2 toute la journée sans abimer le jardin ?
J'ai peur pour le parterre de lavandes, les érables japonais et tout le reste...
Si vous pouviez me faire part de vos expériences, ça m'aiderait peut etre à prendre ma décision !
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par colibri87 »

Si tu envisages de laisser le chien tout seul, livré à lui même toute la journée, tu risques effectivement des dégats, car le chien va s'ennuyer et essayer de s'occuper comme il pourra :lol:
Mais je suppose que si vous envisagez d'avoir un chien, c'est pour s'en occuper et non pas le laisser seul ?!
Ce qui risque le plus, ce n'est pas surtout les lavandes et les érables qui sont des arbustes et un chien correctement dressé ne va pas s'y attaquer, ce qui risue, ce sont les parterres de fleurs et les gazons, le potager,...tout ce qui est bas et que le chien va assimiler à de l'herbe où il fait bon vagabonder, gratter, etc...
Ce qui pose problème, ce n'est pas tant la taille du chien que son comportement, j'ai vu des petits chiens faire des dégats considérables dans un jardin et des gros chiens se tenir tout à fait convenablement :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par Val »

Et bien , comme on travaille tous les deux, il sera par la force des choses tout seul une bonne partie de la journée... Mon mari rentre juste 1h le midi.

Et pour les crottes du toutou, arrivez-vous à les canaliser à un endroit précis ?
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par so1lei2l »

bonsoir Val

j'avais moi aussi un gros chien (72kgs) dans le jardin
pas de problème. Il est vrai que lorsqu'il sont jeunes :!: ils sont joueurs
il suffit de lui apprendre à ne pas s'attaquer aux plantes
pour ce qui est des crottes ( ce ne sont pas des crottes de lapin :lol: )
il faut le promener le matin - un p'tit coup à midi et bien sûre le soir
voici notre chien qui nous a malheureusement quitté
Image
bye
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par Val »

En effet, tu avais un bien beau morceau so1lei2l !

Merci pour vos témoignages.
Cela me rassure de savoir qu'un chien ne saccage pas forcémént un jardin. Vous l'aurez compris, je ne suis pas personnellement enthousiaste à l'idée d'avoir un chien. Alors, de savoir qu'il est possible qu'il n'abîme pas mon dur labeur, me rassure déjà un peu !
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par claudinette »

bonjour val
attention quand méme a la race du chien,en plus si vous travaillez tous les 2.il faut l'eduquer des le depart et ça quand on travail c'est pas gagné.j'ai une amie qui a le meme chien que sur la photo et je peut te dire qu'il fait du degat dehors et dans la maison,la véranda a ses carreaux ou on ne voit plus a travers et quand il se deplace dans la maison,ça déménage.un neveu a un labrador,les carreaux de sa porte fenétre sont dans le méme état,moi,j'ai le bonheur d'avoir un adorable chien qui ne rentre pas dans la maison,ne passe pas dans mes massifs,ne met pas ni une pate ni son museau sur les portes,je pense que ç'est une education a faire dés son plus jeune ageImageImagesur la 2eme photo,il attend que j'ai fini de bricoler dans mes fleurs et sans rentrer dans les massifs,fait attention aux male car il va marquer son teritoir et faire pipi partout et griller tes plantes.voila mon opinion,tu sais prendre un chien,c'est une grave decision c'est pas un jouet!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par laptitefred »

Bonjour, c'est ce que j'allais dire, prends une femelle, un male va faire pipi partout sur tes plantations, il aura même ses coins préférés !! J'ai une amie qui a mis des lampadaires dans son jardin et un a grillé à force que le chien urine dessus!! De plus , il a ses chemins préférés et elle a beau faire, rien ne pousse là où il a décidé de passer (c'est un mastiff)!
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par Val »

Aie ! Justement, c'est un mâle qu'il veut.....

Je sais que prendre un chien n'est pas un jouet. Ca fait 20 ans que je dis "Non !" à cause des dérangements qu'il pourrait faire dans la maison et dans le jardin.
Mais je finis par me dire que mettre mon jardin (qui est un peu mon 4°bébé...) avant son bonheur d'avoir un chien c'est un peu égoïste de ma part...
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par christianne »

Bonjour, j'ai 3 chiens dont un jeune BA de 4 mois qui fait déjà 26kg. Tout est une question d'éducation: ne jamais lui laisser faire ce que tu ne voudras pas lui laisser faire plus tard. Mes chiennes ont tenté de creuser et ont été tt de suite grondées vivement. Elles ne creusent plus. Le petit mâle a creusé un gd trou ds un massif alors que je ne voyais pas. Il a été grondé et secoué en le prenant par dessus le cou. C'était un endroit où la terre était nue. j'ai rebouché et couvert de feuilles mortes. C'est d'ailleurs ma technique lorsque je plante qq chose. Je recouvre le sol tt de suite. (feuillages, branchages si je n'ai pas de feuilles suivant la saison). il ne creuse plus. Ms il est vrai qu'il n'est pas seul et qu'une grande partie du temps, il joue avec ses copines. quant à l'urine, le fait d'avoir des femelles est un avantage car le mâle urine sur ce qu'elles viennent de faire par terre (c'est ce que faisait un autre mâle que j'avais). Je n'ai évidemment pas une super pelouse! juste de l'herbe tondue.
D'autre part, il faut leur laisser des espaces de circulation où plus rien ne poussera ms il épargnera ainsi les massifs. Qd tu t'en vas, tu peux lui donner un os qu'il va grignoter, ça va l'occuper...Si tu le prends bb, au début, ne le laisse pas seul ds un gd espace, si tu t'en vas tte la journée. ça va le paniquer. :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par colibri87 »

Je crois vraiment que des petits chiens peuvent faire plus de dégats qu'un gros.
Il n'est pas bon de le laisser tout seul toute la journée, dans le jardin, j'en voie beaucoup dans mon quartier quand je promène le mien : ils courrent partout des que quelqu'un passe. Quand je ne suis pas là, je laisse le mien dans son panier dans la cuisine (c'est là qu'il y a le moins de dégats à faire) il se couche, n'est pas dérangé et dort jusqu'à mon retour, il n'est pas malheureux car les chiens n'ont pas la notion du temps, ils dorment et ne savent pas si on s'est absenté 10 mn ou plusieurs heures. Il faut bien entendu ranger tout ce qui risque d'être grignoté : télécommandes, lunettes, pantoufles, etc...et leur laisser un os à ronger ou des vieux journaux, un vieux pull...
Les males éprouvent le besoin de gratter la terre après avoir fait leurs besoins, c'est un marquage de territoire, nous avons sacrifié un coin de pelouse qui ne ressemble plus à rien, mais avec ton grand terrain, tu trouveras bien un coin pour lui où il pourra défouler ses instinct naturels et faire le fou sans tout saccager :veryhappy:
Si vous vous en occupez bein quand vous ètes là (promenades, jeux) il n'y a pas de raison pour qu'il fasse des betises quand vous n'ètes pas là :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par Ysabelle »

laptitefred a écrit :Bonjour, c'est ce que j'allais dire, prends une femelle, un male va faire pipi partout sur tes plantations, il aura même ses coins préférés !! J'ai une amie qui a mis des lampadaires dans son jardin et un a grillé à force que le chien urine dessus!! De plus , il a ses chemins préférés et elle a beau faire, rien ne pousse là où il a décidé de passer (c'est un mastiff)!
Je suis tout à fait d'accord avec laptitefred, je sais de quel chien elle parle :lol: c'est le mien
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par Crystal »

Nous avons acheté deux chiennes en 2005, notre choix c'est porté sur des chiennes car beaucoup plus proche des maîtres, pas fugueuses par rapport aux chiens et surtout pas de problèmes d'urine de partout, c'était ma hantise !!

Étant donné que c'était des molosses (des Canés Corso), et ne connaissant rien en matière d'éducation sur ces gros chiens (45kg), nous avons fait appel à un éducateur canin qui est venu huit samedi matin durant deux heures si je me souviens bien. Aujourd'hui elles écoutent au doigt et à l'oeil :wink:

Pour ce qui est des dégâts au jardin, il y a eu quelques grattages mais c'était de ma faute car lors des plantations l'odeur du sang séché et de la corne les attire, elles en raffolent.

Une des deux m'a rongé un viburnum, mais toujours pareil elles étaient seules dehors, impatientes de me voir rentrer.

Alors afin qu'elles n'aillent pas sur certaines plate bandes, j'ai installé des poteaux où des cordes devraient être placées dès le printemps prochain (avant çà j'avais fait des petites barrières avec des bambous juste à leur hauteur et çà marchait bien.)

Pour ce qui est des crottes, avant je faisais le tour et je ramassais celles qui étaient sur notre passage. Aujourd'hui qu'elles sont adultes elles ont prie l'habitude de faire en limite de la propriété (12000 m), par contre sur la photo de dessous, elles sont en train de manger des crottes....de lapins, elles adorent

Voici quelques photos :
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par ailees »

Il ne faut pas oublier qu'un gros chien qui enquiquine la jardinière, ça fait un excellent compost sous un arbre.
;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par jeanot77 »

Crystal a écrit :Nous avons acheté deux chiennes en 2005, notre choix c'est porté sur des chiennes car beaucoup plus proche des maîtres, pas fugueuses par rapport aux chiens et surtout pas de problèmes d'urine de partout, c'était ma hantise !!

Étant donné que c'était des molosses (des Canés Corso), et ne connaissant rien en matière d'éducation sur ces gros chiens (45kg), nous avons fait appel à un éducateur canin qui est venu huit samedi matin durant deux heures si je me souviens bien. Aujourd'hui elles écoutent au doigt et à l'oeil :wink:

Pour ce qui est des dégâts au jardin, il y a eu quelques grattages mais c'était de ma faute car lors des plantations l'odeur du sang séché et de la corne les attire, elles en raffolent.

Une des deux m'a rongé un viburnum, mais toujours pareil elles étaient seules dehors, impatientes de me voir rentrer.

Alors afin qu'elles n'aillent pas sur certaines plate bandes, j'ai installé des poteaux où des cordes devraient être placées dès le printemps prochain (avant çà j'avais fait des petites barrières avec des bambous juste à leur hauteur et çà marchait bien.)

Pour ce qui est des crottes, avant je faisais le tour et je ramassais celles qui étaient sur notre passage. Aujourd'hui qu'elles sont adultes elles ont prie l'habitude de faire en limite de la propriété (12000 m), par contre sur la photo de dessous, elles sont en train de manger des crottes....de lapins, elles adorent

Voici quelques photos :
Image

Image

Image

Image

c'est presque de la provoc ça :lol: :lol: :lol:
c'est sur qu'avec 12000m de terrain , tu ne vas pas marcher sur une crotte à chaque pas
tu pourrais mettre un éléphant sur ton terrain!!!!
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par Crystal »

:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est pour çà qu'on a pas hésité sur le choix de gros toutou
Avatar de l’utilisateur
dwight
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 13 déc. 2009 15:59
Région : Haute Normandie

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par dwight »

bonjour, suite à notre expérience récente, un chien de 30kgs dévaste tout, et oui... après ma petite caniche (qui ne touchait à rien), ns avons adopté un shnauzer de 8mois et là, bonjour les dégâts !!! heureusement qu'il est trés affectueux, mais vive la LIBERTE sur 3600 m2, enfin, quand il sera assagi (il a maintenant 13 mois, cela repoussera peut-être!!!! C'est un choix ! Courage.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par jardiniere31 »

un jeune chien seul dans un jardin fera obligatoirement des dégats .Mais puisque tu as beaucoup de terrain il faut faire un chenil sur une surface a déterminer,lui installer une grande niche et cloturer suffisamment d'espace pour qu'il puisse y vivre la journée pendant votre absence.Il sera ainsi heureux de vous retrouver le soir et vous n'aurez aucune raison d'etre fachés après lui.Une femelle est moins remuante qu'un male,plus docile,et surtout moins fugueuse .Il faudra ensuite le laisser en liberté tout le temps ou vous serez présents pour pouvoir faire son éducation qui va durer dix huits mois au moins,temps qu'il lui faut pour etre à peu près adulte.Et s'armer de patience car un jeune chien est comme un enfant et fera beaucoup de betises,mettant ses maitres dans de grandes colères.Mais que d'amour donné en contre partie si bien qu'on fini par ne voir que çà
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: un gros chien dans un jardin...

Message par GregLu »

Val a écrit :Et bien , comme on travaille tous les deux, il sera par la force des choses tout seul une bonne partie de la journée... Mon mari rentre juste 1h le midi.
Ne prend pas de chien alors.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »