plate-bande bruyère/graminés possible à cette période?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
paupiette87
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 25 août 2009 16:04
Région : Limousin

plate-bande bruyère/graminés possible à cette période?

Message par paupiette87 »

Bonjour,

courant décembre je fais installer un grillage sur lequel ja vais disposer de la brande. Je souhaite faire le long de ce grillage une plate-bande (environ 4 m de long et aussi large qu'il le faudra pour les plantes) qui sera exposée au soleil le matin et à l'ombre l'après midi. Pour le type de terre, je ne peux pas vous dire grand chose juste que j'ai l'impression qu'elle n'est pas très riche.

est-il possible de faire une plate-bande de graminés et bruyère au mois de janvier? est-ce que ces plantes sont compatibles? quelles espèces me conseillez-vous?

pour couronner le tout je ne suis pas très douée, je ne compte pas passer mes après midi dans le jardin et je ne compte pas dépenser une grosse somme d'argent?

est-ce une cause perdue d'avance? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: plate-bande bruyère/graminés possible à cette période?

Message par jeannotin »

paupiette87 a écrit :Bonjour,

courant décembre je fais installer un grillage sur lequel ja vais disposer de la brande. Je souhaite faire le long de ce grillage une plate-bande (environ 4 m de long et aussi large qu'il le faudra pour les plantes) qui sera exposée au soleil le matin et à l'ombre l'après midi. Pour le type de terre, je ne peux pas vous dire grand chose juste que j'ai l'impression qu'elle n'est pas très riche.

est-il possible de faire une plate-bande de graminés et bruyère au mois de janvier? est-ce que ces plantes sont compatibles? quelles espèces me conseillez-vous?

pour couronner le tout je ne suis pas très douée, je ne compte pas passer mes après midi dans le jardin et je ne compte pas dépenser une grosse somme d'argent?

est-ce une cause perdue d'avance? :mrgreen:


coucou
démarrer sur une note négative ça c'est pas top :lol: les bruyères et les graminées peuvent très bien cohabiter, par contre perso j'installerais cela plus vers le printemps, l'hiver ne va pas être très froid mais il risque d'être pluvieux alors les bruyères souffriront moins d'un trop d'eau une fois l'hiver terminé, dans les bruyères comme dans les graminées le choix ne manque pas après tout dépend des hauteurs que tu veut que cela fasse :wink: les graminées tout comme les bruyères une fois installées ne demande rien , surtout si dans les graminées tu prend des persistantes tu n'aura même pas à tailler pour ceux pas "doués" et pas motivés il est bien de savoir que l'on peut tout de même se faire un beau jardin rien qu'avec des plantes faciles à vivre d'ailleurs il y a un excellent ouvrage "le beau jardin du paresseux" qui montre comment avoir un beau jardin sans s'en occuper ( c'est bientôt noêl il n'est pas très cher le père noêl peut peut être te l'apporter :lol: )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
paupiette87
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 25 août 2009 16:04
Région : Limousin

Re: plate-bande bruyère/graminés possible à cette période?

Message par paupiette87 »

Bonjour et merci pour la réponse.

tu as tapé dans le mille c'est pile poil le livre qu'il me faut. :lol:

donc faut que j'attende vers mars-avril c'est ça?

j'en voudrais de différentes tailles mais pas énorme non plus. quelqu'un a des idées d'espèces qui pourrait convenir et persistantes si possible?

encore merci.

:D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: plate-bande bruyère/graminés possible à cette période?

Message par jeannotin »

paupiette87 a écrit :Bonjour et merci pour la réponse.

tu as tapé dans le mille c'est pile poil le livre qu'il me faut. :lol:

donc faut que j'attende vers mars-avril c'est ça?

j'en voudrais de différentes tailles mais pas énorme non plus. quelqu'un a des idées d'espèces qui pourrait convenir et persistantes si possible?

encore merci.

:D
perso pour les bruyères je pense que c'est raisonnable
dans les graminées persistantes tu peut regarder dans les carex, uncinias,si tu aime les graminées bleues poas, festucas certaines sont persistantes dans toutes ces espèces tu peut avoir petit ou plus grand dévelop en bruyère il y en a de très belles qui peuvent faire 1M50 comme lusitanica sont arrivées sur le marché des bruyère très colorées au feuillage presque noir ou doré ou qui vire au rouge pendant l'hiver et là aussi les tailles peuvent être entre 4Ocms et plus de 1m, je te conseille d'aller là on y parle graminées ça peut te donner des idées :wink:
miscanthus-t119397.html
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »