Feuilles Jaunies par la base / hampe sèche (mini orchidée)

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Feuilles Jaunies par la base / hampe sèche (mini orchidée)

Message par theblues »

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté une mini orchidée (15cm de haut) et qui était dans de la sphaigne.

Voyant les fleurs tombées, je ne me suis pas inquiétée vu que ça avait l'air de faire partie du cycle normal. Sauf que à partir de ce moment là, ça n'a pas arrêté : le tronc s'est mis à sécher à son tour, je l'ai donc coupé en gardant la partie verte. Et ça n'a encore pas suffit, donc j'ai décidé de rempoter, trouvant que le substrat pas top. Je précise que l'orchidée ne recevait de l'eau que quand sa sphaigne (substrat original) était sèche. En sortant l'orchidée de son pot, j'ai effectivement découvert des racines pas fraîches...J'ai rempoté dans un terreau d'orchidée (à écorces).

Image

Aujourd'hui, le tronc est intégralement sec, mais surtout, ce matin, j'ai vu une feuille qui commençait à jaunir mais pas par l'extrémité et en essayant de la regarder de plus près, elle s'est détachée toute seule... :cry:
Image

Est-ce que l'orchidée est morte ou est-ce qu'il y a un demi espoir? :?

Merci d'avance pour vos conseils!
Dernière modification par theblues le jeu. 10 déc. 2009 14:12, modifié 1 fois.
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Feuilles Jaunies par la base / hampe sèche (mini orchidée)

Message par tite nabou »

si le tronc est mort, feuilles et racines plus ou moins aussi, ça se présente trèès mal en effet...

met la toujours dans un coin au cas où elle se deciderait à faire un rejet, c'est son dernier espoir de survi :(
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Feuilles Jaunies par la base / hampe sèche (mini orchidée)

Message par theblues »

effectivement...la hampe a fini de secher, les dernieres feuilles de tomber, autant dire qu'il ne restait que la terre...

apres avoir deterre ce qu'il restait, les racines etaient un peu pourries pour ne pas dire completement...mon premier echec... :(
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuilles Jaunies par la base / hampe sèche (mini orchidée)

Message par joyce »

Sans photo on ne peut pas se rendre compte.
S il reste qq chose de vert au dessus du substrat ; si le trognon n est pas noir, l orchidee peut encore repartir.
Je te conseillerais d enlever le substrat et de la passer en forcage de racines, en parcourant le forum, tu devrais trouver des explications : vase, billes, eau, grille rigide a trous, plante et re-billes . La plante ne doit jamais tremper mais etre le plus pres possible de la source d humidite. Cela devrait l inciter a repartir.
Pas d engrais a ce stade juste qq pschitts d eau a la base + ventilation.
Puis quand les racines se seront reconstituees un peu d eau + sucre [1 cas au litre] toujours en pschitt.
Quand les racines auront 3 cm minimum tu pourras la passer en substrat normal.

L erreur que je vois en remontant les messages : la plante etait dans la sphaigne et en mauvais etat. Puis elle est passee en substrat mais ses racines n etaient pas adaptees a survivre dans ce nouvel environnement. Donc elle a continue a pericliter.

Patience et soins reguliers peut etre que tu pourras la recuperer.
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Feuilles Jaunies par la base / hampe sèche (mini orchidée)

Message par theblues »

Salut Joyce!

En fait, l'orchidee est morte peu de temps apres mon premier message.

Il y avait en realite des photos au debut, j'ai corrige le message en esperant qu'elles apparaissent mais rien n'est sur...

Quoiqu'il en soit, effectivement, j'avais deja parcouru le site pour operer un sauvetage, rassuree de ne pas etre la seule! J'avais deterre et nettoye et change le substrat mais rien n'y a fait, les 2 feuilles qui restaient sur la photos sont tombees une a une...il ne restait pas grand chose des racines...

Je ne sais pas si ces orchidees de taille miniature sont tres naturelles, mais je me demande, en tout cas, si elle ne sont pas plus fragiles...

Merci quand meme du conseil!
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuilles Jaunies par la base / hampe sèche (mini orchidée)

Message par joyce »

D apres mes observations, un phalenopsis en fleurs avec la hampe, le normal mesure entre 40 et 60 cm de hauteur et environ 30 cm de diametre.
Prendre des tres grandes ou des tres petites, elles sont plus exigeantes, adaptees a la maison mais un peu plus delicates. Surtout eloignees des plantes botaniques car trop hybridees. Il n y a pas de conseil global mais il faut bien se renseigner lors de l achat et un peu "zyeuter" le site web du fournisseur [c est sur l etiquette].

A mon sens, le probleme devrait venir de la sphaigne.
Il faut savoir jouer avec l hygrometrie elevee et les engrais pour reussir.
Quand on est debrouillee, la sphaigne n est pas un obstacle.

Ensuite second probleme, la plante etait fatiguee et devait presenter des signes. La passer en substrat classique, elle ne savait pas gerer.

Une regle imperative : quand on change radicalement de substrat, il faut passer par le forcage pour obtenir de nouvelles racines. Les anciennes vont pericliter, c est pas grave, elles vont continuer tant mieux . Seules les nouvelles racines au bout bicolore seront a meme de prendre le relais et de s adapter a un nouveau substrat. [tjrs la regle des 3]
J entends par changer radicalement de substrat , c est passer de la sphaigne a un substrat ecorces. Mais si on rempote en partant d ecorces et en arrivant en ecorces, c est le meme, pas radical.
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Feuilles Jaunies par la base / hampe sèche (mini orchidée)

Message par theblues »

Merci Joyce pour cette analyse! je comprends mieux les raisons de cet echec, mais comme on apprend toujours de ses erreurs, je tacherai de suivre un peu plus les soins la prochaine fois!! :D
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Feuilles Jaunies par la base / hampe sèche (mini orchidée)

Message par chanchan »

Bonjour,

moi j'ai deux orchidées miniatures et ils ne sont pas plus difficiles que les autres.
Mais effectivement theblues n'a pas eu de chance étant donné qu'il y avait de la sphaigne.

Bonne soirée
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »