potager bientot près pour passer l'hiver
- zad
- Graine de timide
- Région : Bretagne
potager bientot près pour passer l'hiver
J'ai commencé à proteger mon potager pour l'hiver,et je ne le regrette pas,vue les quantités d'eau qui nous tombent dessus depuis 2 mois!
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Re: potager bientot près pour passer l'hiver
Bon, soit tu as plus de chance que moi, soit tu es plus malin, ce dont je ne doute pas une seconde, soit les deux conjugués.
J'ai protégé mon potager il y a 15 jours avec des feuilles mortes recouvertes de cartons, et c'est le fiasco total. Les cartons, détrempés par la pluie, se déchirent sous l'effet des rafales de vent et s'envolent aux 4 coins du jardin. J'avais pourtant posé des pierres dessus, mais le vent a réussi à déplacer les pierres. Je les remets et ils repartent de plus belle. Et maintenant, les feuilles commencent aussi à s'envoler.
Alors dites-moi, vous qui habitez des régions ventées, comment faites-vous ? J'ai longtemps cru que le vent était réservé au bord de mer, mais quand je suis arrivée dans le Jura, j'ai compris que ce n'était pas le privilège des régions côtières.
Je réfléchis à une solution pour l'année prochaine, mais les cartons, c'est fini, parce que le résultat est vraiment épouvantable. Dès que le vent cesse, je ramasse mes bouts de carton et je les jette.
J'ai protégé mon potager il y a 15 jours avec des feuilles mortes recouvertes de cartons, et c'est le fiasco total. Les cartons, détrempés par la pluie, se déchirent sous l'effet des rafales de vent et s'envolent aux 4 coins du jardin. J'avais pourtant posé des pierres dessus, mais le vent a réussi à déplacer les pierres. Je les remets et ils repartent de plus belle. Et maintenant, les feuilles commencent aussi à s'envoler.
Alors dites-moi, vous qui habitez des régions ventées, comment faites-vous ? J'ai longtemps cru que le vent était réservé au bord de mer, mais quand je suis arrivée dans le Jura, j'ai compris que ce n'était pas le privilège des régions côtières.
Je réfléchis à une solution pour l'année prochaine, mais les cartons, c'est fini, parce que le résultat est vraiment épouvantable. Dès que le vent cesse, je ramasse mes bouts de carton et je les jette.
- zad
- Graine de timide
je vis en Bretagne intérieure et du vent chez moi il y en a en permanence,les feuilles et le paillage en général ne bouge pas,ou très peu,surtout quand il est mouillé ce qui est le cas actuellement;les cartons de même.Pour être sur que tout cela ne parte avec le vent,il suffit de recouvrir le tout de bâches plastique,à enlever en fin d'hiver;on peu aussi les maintenir avec des déchets végétaux qui iront au tas de composte en fin d'hiver.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Le plus simple c'est de ne pas utiliser de cartons! Primo, l'utilité est minime et pour garder le sol couvert en hiver un semis d'engrais vert est bien mieux! Secundo, les cartons c'est vilain, moche , c'est une "pollution" visuelle et un recyclage pratique pour les magasins de leurs excès d'emballages...mais pas pour l'environnement puisqu'ainsi on incite tacitement les fabricants à utiliser beaucoup de cartons que des jardiniers s'empressent de recycler.... Bref, le carton au jardin? une mauvaise bonne idée.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Eh bien et bien, pas de panique!!!
j'ai fait pareil feuilles/cartons et si vous pouvez fumier ou compost par dessus ça maintiens et les feuilles et les cartons
et pour le côté estétique eh bien je remets une fine couche de feuille pour l'oeil des voisins
et bien mouillé c'est
ce qui ne manque pas ici
sinon vider sa cuve
Voici une partie que que j'avais commencée,

et la partie fini,

Et on ne voit pas un brin de carton
voilà j'espère aider un peu
j'ai fait pareil feuilles/cartons et si vous pouvez fumier ou compost par dessus ça maintiens et les feuilles et les cartons

et pour le côté estétique eh bien je remets une fine couche de feuille pour l'oeil des voisins

sinon vider sa cuve

Voici une partie que que j'avais commencée,

et la partie fini,

Et on ne voit pas un brin de carton

voilà j'espère aider un peu

-
- Grossiste en parlotte
Je ne sais pas comment vous faites. Peut-être votre jardin est-il protégé du vent, ne serait-ce que par le grillage ?
Chez moi, même les pierres que j'avais posées sur les cartons ont été déplacées, parce que le vent a soulevé les cartons. Je n'ai pas de bâche plastique et pour recouvrir 50 M2, il en faudrait pas mal. Et puis il faut aussi faire tenir les baches.
Les feuilles mouillées ne tardent pas à sécher et s'envolent sous les rafales du vent du sud. A la limite, ce qui tiendrait le mieux les feuilles en place, ce sont plutôt les branches de framboisiers que j'ai posées dessus, mais il m'en faudrait plus que ce que j'ai.
Hier soir, avec l'orage et les rafales de vent, c'était l'apothéose. Ce matin, mon voisin a demandé à sa femme : "et la voisine, elle en est où avec ses cartons ?" Il n'en reste plus beaucoup sur le potager. Tout est bloqué à l'autre bout du jardin, contre la clôture, c'est complètement délavé et déchiré. Bref, pour un coup d'essai, ce ne fut pas un coup de maître !
Chez moi, même les pierres que j'avais posées sur les cartons ont été déplacées, parce que le vent a soulevé les cartons. Je n'ai pas de bâche plastique et pour recouvrir 50 M2, il en faudrait pas mal. Et puis il faut aussi faire tenir les baches.
Les feuilles mouillées ne tardent pas à sécher et s'envolent sous les rafales du vent du sud. A la limite, ce qui tiendrait le mieux les feuilles en place, ce sont plutôt les branches de framboisiers que j'ai posées dessus, mais il m'en faudrait plus que ce que j'ai.
Hier soir, avec l'orage et les rafales de vent, c'était l'apothéose. Ce matin, mon voisin a demandé à sa femme : "et la voisine, elle en est où avec ses cartons ?" Il n'en reste plus beaucoup sur le potager. Tout est bloqué à l'autre bout du jardin, contre la clôture, c'est complètement délavé et déchiré. Bref, pour un coup d'essai, ce ne fut pas un coup de maître !
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Personnellement, je couvre le potager à l'automne d'une couche (5 cm environ, maxi 10) de compost et de fumier bien décomposé. Ca fait office de paillage et les vers de terre travaillent tout l'hiver pour m'enfouir tout ça.
Au printemps, un simple griffage et roulez jeunesse, en avant pour les semis !!!
Au printemps, un simple griffage et roulez jeunesse, en avant pour les semis !!!
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Grange,
je suis en côte, déscente, colline et le vent souffle tout ce qu'il peut l'avantage c'est que bien souvent il s'accompagne de pluie
va faire un tour en foret pour les branchages c'est ce que je vais faire et mais y du compost ou fumier c'est tout ce que je peux te conseiller
bonne soirée
je suis en côte, déscente, colline et le vent souffle tout ce qu'il peut l'avantage c'est que bien souvent il s'accompagne de pluie

va faire un tour en foret pour les branchages c'est ce que je vais faire et mais y du compost ou fumier c'est tout ce que je peux te conseiller

bonne soirée
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
[quote="GRANGE"]Je ne sais pas comment vous faites. Peut-être votre jardin est-il protégé du vent, ne serait-ce que par le grillage ?
Grange
il faut que tu habites dans une région ou les ciels sont doux
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Grange
il faut que tu habites dans une région ou les ciels sont doux
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- juliacosy
- Fruit de la jacasse

-
- Grossiste en parlotte
Le fumier mis sur le terrain n'est-il pas lessivé par les pluies ?
Personnellement, j'ai enterré mon fumier et ensuite, j'ai recouvert avec les feuilles et les cartons.
Le compost, je n'en ai pas suffisamment pour recouvrir mon potager. Quant à aller en forêt, je n'ai pas de voiture, ou plutôt je ne conduis pas, donc ça ne va pas non plus. L'année prochaine, je stockerai toutes les petites branches que je couperai plutôt que les balancer discrètement (parce qu'interdit) dans ma poubelle.
Il faut dire que cet automne, on n'est pas gâtés par le temps. Il fait trop doux, donc c'est tempête non stop.
Personnellement, j'ai enterré mon fumier et ensuite, j'ai recouvert avec les feuilles et les cartons.
Le compost, je n'en ai pas suffisamment pour recouvrir mon potager. Quant à aller en forêt, je n'ai pas de voiture, ou plutôt je ne conduis pas, donc ça ne va pas non plus. L'année prochaine, je stockerai toutes les petites branches que je couperai plutôt que les balancer discrètement (parce qu'interdit) dans ma poubelle.
Il faut dire que cet automne, on n'est pas gâtés par le temps. Il fait trop doux, donc c'est tempête non stop.
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Oui c'est vrai qu'il fait trop doux et moi aussi j'ai beaucoup de vent mais apparement pas autant que chez toi
oui tu as raison aussi pour le fumier
moi j'avais mis un peu de terre sur les côtés du coup pour certains cartons et bien je leur est balancée ceux qu'il avait à droite et à gauche dessus mais j'ai beaucoup de pluies qui accompagne les vent et je pense que c'est ça mon avantage par rapport à toi
j'ten donnerais bien un peu
mais le coup des branches
sauf peut-être au moment de les ramassers au printemps car je pense qu'ils ne seront pas totalement désintégrer 

oui tu as raison aussi pour le fumier

moi j'avais mis un peu de terre sur les côtés du coup pour certains cartons et bien je leur est balancée ceux qu'il avait à droite et à gauche dessus mais j'ai beaucoup de pluies qui accompagne les vent et je pense que c'est ça mon avantage par rapport à toi

mais le coup des branches

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Non, non, non...GRANGE a écrit :Le fumier mis sur le terrain n'est-il pas lessivé par les pluies ?
Le fumier doit être épandu, pas intégrer, surtout s'il n'est pas entièrement décomposé.
Ainsi, il protégera le sol et les vers de terre feront le boulot en le décomposant et en le rendant assimilable par les plantes. En plus, en faisant des allers-retours incessants entre le haut du sol et le bas, ils creuseront des galeries favorables au drainage, ce qui évitera le lessivage du sol. Au printemps, ta terre sera souple, il n'y aura plus qu'à la griffer...
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Merci steph
Je prends note pour l'automne prochain

Je prends note pour l'automne prochain

-
- Grossiste en parlotte
On verra ce que ça donnera au printemps, et en fonction du résultat, j'adapterai pour l'année suivante.
Pour l'instant, fumier+paille enterrés à la bêche, et par-dessus les feuilles et les branchettes et quelques cartons qui ont résisté au vent (la pluie, j'en ai aussi). Il reste une petite bande de terrain où je n'ai pas mis de feuilles, parce que pas assez. Là, je vois plein de petits trous. Je me dis que ce sont des vers de terre, mais peut-être je me trompe.
En 2003, j'avais déjà recouvert de feuilles et branchettes. Je n'avais pas de fumier. Au printemps, j'avais dû enlever toutes les branchettes. C'était galère, mais maintenant, je suis en retraite, donc j'ai plus de temps et en plus, c'est un bon exercice. Pas question de rester assise dans un fauteuil. Ce temps-là viendra hélas bien trop vite.
L'an prochain, je vais garder la tonte de ma pelouse pour faire du mulch.
Pour l'instant, fumier+paille enterrés à la bêche, et par-dessus les feuilles et les branchettes et quelques cartons qui ont résisté au vent (la pluie, j'en ai aussi). Il reste une petite bande de terrain où je n'ai pas mis de feuilles, parce que pas assez. Là, je vois plein de petits trous. Je me dis que ce sont des vers de terre, mais peut-être je me trompe.
En 2003, j'avais déjà recouvert de feuilles et branchettes. Je n'avais pas de fumier. Au printemps, j'avais dû enlever toutes les branchettes. C'était galère, mais maintenant, je suis en retraite, donc j'ai plus de temps et en plus, c'est un bon exercice. Pas question de rester assise dans un fauteuil. Ce temps-là viendra hélas bien trop vite.
L'an prochain, je vais garder la tonte de ma pelouse pour faire du mulch.
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Oui c'est vrai on n'est perdu avec toutes ces méthodes
c'est vraiment dômage que tu n'es pas de voiture ou de forêt à côté, moi je n'ai pas de haie et j'ai la chance d'avoir un chemin derrière avec les grans arbres d'un voisins du coup j'ai été lui prendre ces feuilles
Bon courage grange

c'est vraiment dômage que tu n'es pas de voiture ou de forêt à côté, moi je n'ai pas de haie et j'ai la chance d'avoir un chemin derrière avec les grans arbres d'un voisins du coup j'ai été lui prendre ces feuilles

Bon courage grange

-
- Grossiste en parlotte
J'habite une région boisée, mais je suis dans une ville de 5000 habitants. Si j'avais une voiture, elle ne me servirait à rien, vu que je ne conduis pas. Et dans les bois toute seule, j'ai peur.
J'ai aussi récupéré les feuilles d'un voisin (2 grandes remorques) et j'en avais aussi chez moi. Mais une fois étalées sur le terrain, ça fait juste une couche mince.
Ce matin, j'ai ramassé mes cartons détrempés par la pluie et éparpillés par le vent, et je les ai remis comme j'ai pu, mais franchement, c'est pas l'idéal. Ca fait désordre.
J'ai regardé un peu les autres jardins, et partout je vois les terrains bêchés et à nu. Il va falloir mettre les jurassiens au parfum en leur expliquant les nouvelles méthodes de culture sans labour. Quand je serai au top, je donnerai des cours (bénévoles).
J'ai aussi récupéré les feuilles d'un voisin (2 grandes remorques) et j'en avais aussi chez moi. Mais une fois étalées sur le terrain, ça fait juste une couche mince.
Ce matin, j'ai ramassé mes cartons détrempés par la pluie et éparpillés par le vent, et je les ai remis comme j'ai pu, mais franchement, c'est pas l'idéal. Ca fait désordre.
J'ai regardé un peu les autres jardins, et partout je vois les terrains bêchés et à nu. Il va falloir mettre les jurassiens au parfum en leur expliquant les nouvelles méthodes de culture sans labour. Quand je serai au top, je donnerai des cours (bénévoles).
- zad
- Graine de timide
pour empêcher le vent de faire voler toutes les feuilles et les cartons,tout simplement des filets.Le fait de cartonner limite encore plus le risque d'évaporation;même en hiver quand il fait très sec il y a évaporation;le sol se refroidit aussi beaucoup moins .Quant aux industriels et grandes surfaces,la consommation de cartons par les jardiniers est vraiment dérisoire,je travaille dans l'agroalimentaire,entrepôts frigorifiques,et le recyclage des emballages est devenu automatique,on ne rejette que ce qui n'est pas recyclable.Pour l'esthétique le plus simple est de les recourir,on augmente encore l'épaisseur,plus c'est épais plus c'est chaud,on barre le passage à la chaleur qui nous vient en permanence du sol et c'est gratis,au printemps on gagne quelques semaines;cela fait plusieures années que j'opère ainsi et je pense bien continuer!
-
- Grossiste en parlotte
Quels que soient vos conseils, c'est sûr, l'année prochaine, je ne mets plus de cartons. Fumier, paille, feuilles, compost, engrais verts, je ne sais pas encore ce que je ferai, mais terminé les cartons. En plus de la galère pour les rapporter et de la difficulté à les faire tenir, c'est franchement hideux. Mon jardin, on dirait une déchèterie.
Il y a qq années, je râlais après mon voisin qui laissait dehors deux cartons de bouteilles vides que je voyais se désagréger petit à petit sous la pluie, et maintenant, c'est moi qui pollue le paysage avec mon assemblage de cartons déchirés. Si je n'hésitais pas à piétiner mon terrain qui est passablement mouillé, j'irais les retirer.
Il y a qq années, je râlais après mon voisin qui laissait dehors deux cartons de bouteilles vides que je voyais se désagréger petit à petit sous la pluie, et maintenant, c'est moi qui pollue le paysage avec mon assemblage de cartons déchirés. Si je n'hésitais pas à piétiner mon terrain qui est passablement mouillé, j'irais les retirer.