mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
ready
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 mars 2006 17:52

mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par ready »

bonjour,

Mon épouse est revenu d'une jardinerie avec un abricotier, mais je ne sais pas si c'est un demi-tige ou un gobelet.
la seule chose que je peux vous dire, c'est que le point de greffe se situe au niveau du sol, il a un tige de +/-70 cm avec quelques toutes finnes branches latérales et au sommet de cette tige 2 branches qui partent en Y.
Faut-il supprimer toutes les finnes branches sur le tronc ?
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par yann.br »

quand tu parles en gobelet c'est en fuseau: des branches a partir du bas et qui remontent?
une demi tige, normalement a la ramure qui commence vers les 1,3m (a peu près)
je ne sais pas si ca t'aide. :oops:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
ready
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 mars 2006 17:52

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par ready »

yann muller a écrit :quand tu parles en gobelet c'est en fuseau: des branches a partir du bas et qui remontent?
une demi tige, normalement a la ramure qui commence vers les 1,3m (a peu près)
je ne sais pas si ca t'aide. :oops:

Non ca ne m'aide pas vraiment, je vais essayer de prendre une photo de l'arbre
comme je l'ai dit sur le pseudo tronc, il y a une dizaine de petites branches (+/-20cm) qui sont horizontales. je ne sais pas si il faut les couper ou pas ?
ready
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 mars 2006 17:52

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par ready »

ready a écrit :
yann muller a écrit :quand tu parles en gobelet c'est en fuseau: des branches a partir du bas et qui remontent?
une demi tige, normalement a la ramure qui commence vers les 1,3m (a peu près)
je ne sais pas si ca t'aide. :oops:

Non ca ne m'aide pas vraiment, je vais essayer de prendre une photo de l'arbre
comme je l'ai dit sur le pseudo tronc, il y a une dizaine de petites branches (+/-20cm) qui sont horizontales. je ne sais pas si il faut les couper ou pas ?
Comme promis voici la phot de mon arbre.
Alors faut-il couper les petites branches latérales ?

Image
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par yann.br »

c'est une demi tige!
il faut tailler les branches le long du tronc et les laisser les branches a partir de la "fourche en Y"!
bonne journée
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
ready
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 mars 2006 17:52

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par ready »

yann muller a écrit :c'est une demi tige!
il faut tailler les branches le long du tronc et les laisser les branches a partir de la "fourche en Y"!
bonne journée
Merci pour ta réponse, c'est la confirmation que j'ai eu aussi ce midi par un collègues.
qui me dit de laisser juste 4/5 branches au sommet et de recouper les branches au 2/3 de leurs longueurs et si c'est possible de mettre un tuteur entre les 2 branches du Y pour les ecarté. tu en pense quoi ?????
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par yann.br »

moi je les laisserais comme elles sont! si plus tard l'arbre grandi est que les branches sont trop écarté, il est possible qu'elles cassent, ce qui serait plus que génant!
après tu taillera les branches les premières années pour que cela soit équilibré et ensuite enlever les branches mortes!
c'est comme ca que je fais!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par cheepp »

ready a écrit :
ready a écrit :
yann muller a écrit :quand tu parles en gobelet c'est en fuseau: des branches a partir du bas et qui remontent?
une demi tige, normalement a la ramure qui commence vers les 1,3m (a peu près)
je ne sais pas si ca t'aide. :oops:

Non ca ne m'aide pas vraiment, je vais essayer de prendre une photo de l'arbre
comme je l'ai dit sur le pseudo tronc, il y a une dizaine de petites branches (+/-20cm) qui sont horizontales. je ne sais pas si il faut les couper ou pas ?
Comme promis voici la phot de mon arbre.
Alors faut-il couper les petites branches latérales ?

[img]http://images.imagehotel.net/h9gbs7kx2y.jpg[/img]


Bonjour, si tu laisse monter cet arbre il te faudra l'échelle des pompiers pour cueillir les fruits.
Amitiés

Cheepp
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par yann.br »

ready met que le point de greffe est a 70cm (commencement de l'écartement en "y") donc si 'on suit la photo, il doit faire vers1,60, 1,70 largement la bonne hauteur! les tailles se font toujours pour obtenir une boule vers les 2m!
couper avant serait, excusez moi du terme, de la connerie!
un moins d'être un schtroumpf :D il ne faut pas l'échelle des pompiers, a moins que ready veuille faire unes plantation en espalier ce qui m'étonnerait vu la localisation de l'arbre dans le jardin!
l'année prochaine en revanche, il faudra commencer a couper de moitié les branches de l'année a venir pour qu'il puisse développer des branches latérales qui fructifiront dans 2 ans! il faut êre patient avec la nature mais quand ca commence, il y en aura!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par cheepp »

yann muller a écrit :ready met que le point de greffe est a 70cm (commencement de l'écartement en "y") donc si 'on suit la photo, il doit faire vers1,60, 1,70 largement la bonne hauteur! les tailles se font toujours pour obtenir une boule vers les 2m!
couper avant serait, excusez moi du terme, de la connerie!
un moins d'être un schtroumpf :D il ne faut pas l'échelle des pompiers, a moins que ready veuille faire unes plantation en espalier ce qui m'étonnerait vu la localisation de l'arbre dans le jardin!
l'année prochaine en revanche, il faudra commencer a couper de moitié les branches de l'année a venir pour qu'il puisse développer des branches latérales qui fructifiront dans 2 ans! il faut êre patient avec la nature mais quand ca commence, il y en aura!
Que faite vous de toutes ces brindilles au dessus des deux fenêtres?
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par yann.br »

cette année les laisser, l'année prochaine, sur les nouvelles branches les tailler de moitié de taille!
c'est la technique utilisée chez nous en alsace et ca marche très bien!
que ce soit pour les abricotiers (on en a, je connais des endroits) ,prunier, mirabellier, cerisier!
les arbres sont remplis de fruits!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
chico-do-brasil
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 11 janv. 2008 15:57

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par chico-do-brasil »

bonjour, je voulais dire quelquechose à propos... j'ai trouvé ceci bizar pour une demi-tige, ça ressemble étrangement à une quenouille??
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par yann.br »

chico-do-brasil a écrit :à une quenouille??
bonjour
à une quenouille? :shock:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par jeanmoisso »

Bonjour
d accord avec chico do brazil, c est une quenouille.
un arbre demi tige a ses premieres charpentieres
a 1,30 metre du sol.
un arbre tige a ses premieres charpentieres a
1,80 metre du sol.
Bonne journée a tous :veryhappy:
JEANMOISSO
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par jeanot77 »

je dirais simplement que c'est un arbre qui n'a jamais été formé,
maintenant, c'est au choix, on garde le haut, ou on garde le bas suivant que l'on veut un petit arbre ou un plus haut
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
helios67
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 29 avr. 2007 16:29
Localisation : Alsace

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par helios67 »

Salut,

Je suis d'accord avec jeanot77, c'est une honte de vendre un abricotier en l'état sans aucune taille :pastop: , une fois de plus celà prouve que les jardinneries n'ont pas toutes le personnel compétant .

Il y a plusieurs solutions, mais ce qu'il faut éviter c'est de laisser partir la fourche vers le haut, les branches ne sont pas assez solides pour porter des fruits, en fait ce sont des gourmands qui n'ont pas été supprimés, comme il aurai fallu le faire, l'année précédente.
Les bourgeons ont donc donné des rammeaux latéraux.

Par contre je ne supprimerai pas les petites branches, ce seront celles qui donneront les premiers fruits et c'est toujours un plaisir d'avoir quelques abricots rapidement :top: .
On peut toujours le faire plus tard.

Bye.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par cheepp »

jeanot77 a écrit :je dirais simplement que c'est un arbre qui n'a jamais été formé,
maintenant, c'est au choix, on garde le haut, ou on garde le bas suivant que l'on veut un petit arbre ou un plus haut
ce post est bien vieux je disais plus haut que cet arbre était déjà bien trop haut, yann ma traité alors de stroumph je vois que certain sont de mon avis, j'aimerais voir des photos de cet arbre un an après. J'ai dans mon jardin deux abricotiers et si ont les laisse faire ils vont monter très haut et effectivement il faudra une échelle pour ramasser les fruits. Je sais que cet arbre n'aime pas trop la taille, moi je le taille après ramassage des fruits donc vers aout, et cette année je ne savais plus quoi faire des fruits.
helios67
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 29 avr. 2007 16:29
Localisation : Alsace

Re: mon abricotier est un demi-tige ou un gobelet ????

Message par helios67 »

Cheepp, tu as bien raison, ce que craint un abricotier lorsqu'on le taille c'est de faire de la gomme, et après récolte en août c'est la meilleure période.

Comme toi j'ai 2 abricotiers et tous les ans j'élimine les gourmands qui montent trop haut ainsi que les petites branches seches.

Bye.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »