Comment procéder ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Comment procéder ?

Message par Prisly »

Salut a tous et toutes !!
J'aimerai savoir comment procéder pour planter les graine, pepins, noyau de fruit apres avoir mangé le fruit !! :lol:
(abricot, nectarine, orange, raisin, peche...)
Merci pour vos conseils...
Prisly
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ha ca m'intéresse aussi ça.... j'ai déjà essayé mais sans succès.
Mon p'tit chez moi en Corse
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

moi , j'ai planter des pepin de mandarine et sa a tres bien pris!
maintenant, j'ai 2 petite pousse!!!
pour en arriver la, j'ai mis de la terre dans un tuperwaire et plantes les pepin, mit du film alimentaire transparent dessus et pulveriser chaque jours. et sa a pousser en 2 semaine! mais il faut les laisser au chaud!
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par Prisly »

Ok !
Je me doute bien kil faut mettre en terre ! mais faut il faire sécher la graine ou pas ?
Peut on mettre la graine tout de suite en terre (le meme jour kon a mangé le fruit) ??
Prisly
rubis
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:36
Localisation : alsace

Message par rubis »

bonjour
pour tous les agrumes (citron,orange etc...) toujours mettre les graines fraiches dans l'eau deux ou trois jours puis en terre ,arroser et maintenir au chaud.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ok, merci et pour ce qui est des fruits à noyaux?
Mon p'tit chez moi en Corse
Kahlan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 juin 2005 20:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Kahlan »

Alors pour mes expériences personnelles :

- Pépins d'agrumes que j'ai mis casi directement dans une terre bien humide à la chaleur (c'était l'été dernier, donc le soleil a aidé). Ils ont bien poussé. J'en ai encore quelques pieds, certains dehors et certains en pots qui continuent tranquillement leur croissance.

- Pépins de pommes. Même principe, direct en terre humide. Ca pousse nickel. J'ai deux pousses qui ont bien resisté, mais qui stagne pas mal. Il faudrait peut etre aussi que je les mette dans un pot plus grand.

- Noyau de Litchi. Planté directement en terre (je suis pas patiente, alors je met tout en terre !! :)) le bout plat en haut. J'ai fait ca cet hiver, j'ai actuellement 3 pieds qui font régulierement de nouvelles feuilles. et dans les 25 cm de hauteur.

- Noyau d'avocat. Le derriere dans l'haut soutenu par les cures dents. Une fois que le noyau perce et qu'un chtit bout en sort. Hop en terre ! Il se porte bien. Je l'ai pincé il y a un peu plus d'une semaine.

Je suis preneuse pour les noyaus de peches ou abricots. Mais je ne sais pas si ca peut fonctionner..

J'avoue que je ne fais pas les choses comme décrite, mais chez moi ca marche.

Voilou ;)
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par Prisly »

Merci pour vos conseils...
Je vais essayer un peu de tout !
Prisly
Avatar de l’utilisateur
Opazia
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : sam. 07 mai 2005 14:15

Message par Opazia »

Moi, pour les graines je sème dans un terreau pour semis et je place à l'humidité et j'enfourne le tout en mini-serre (ou, à défaut, à l'étouffée), j'ai planté desgraines de citronnier, cotonnier, bananier... etc. Qui ont très bien pris! :D

Une fois les jeunes pousses apparues je rempote immédiatement dans un terreau à semis en pot individuel ou commun. Commun uniquement si je compte en faire une potée unie à vie! Ainsi j'ai fait des potées de cotonnier par 3! Lesplantes sont plus denses, même jeunes!

Mais attention ! Les graines nécessite parfois une préparation ! Mais la dessus, il vaut mieux se renseigner précisèment...
Je suis passionnée de plantes d'intérieur en tout genre !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »