questions avant de prendre un chaton en appart.

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

comme je l'ai déjà dit tu fais comme tu veux, simplement tu es prévenue et ensuite impossible de ne pas faire face aux responsabilités qui en découlent.
Si un jour tu as besoin d'un conseil car dépassée par les évenements j'ai un mail perso.
Et je ne fais pas la morale, je te parle simplement d'une experience vécue.
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Chitalpa

Avant de parler d'"inconscience" etc.
Considere que justement, les gens inconscients ne se posent pas de questions et n'en posent pas, a fortiori, aux autres sur un forum.

Le ton que tu utilises ne convient pas du tout à ce forum, d'ailleurs.

Si j'ai sans doute changé d'avis, je veux que tu saches que ce n'est surtout pas grâce à ton post, mais bien grâce aux conseils amicaux des autres forumeurs, les vrais !


:|
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

Message par *myosotis* »

Bonjour à tous ! :soleil:

J'ai lu attentivement ce qui vient de s'écrire... J'abonde dans le sens d'Avigail sur le terme de conseils amicaux des forumeurs.

Chitalpa, je pense que tes conseils sont judicieux pour la plupart, mais le ton que tu emploies n'est pas amical, et rien qu'à cause de cela, tu ne pourras rien faire passer ici. Relis ton premier post sur ce fil, ni bonjour ni rien, tu énonces, tu dénonces mais c'est un peu sec... Avec un ton plus amical, tout serait passé comme une lettre à la poste...

C'est dommage, tu dis beaucoup de choses intéressantes, on sent bien que tu en connais un rayon sur les chats, mais c'est désagréable à lire :( . Enfin ce n'est que mon avis...

Amitiés :coucou:

:psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Avigail,

Nous somme sur un forum comme tu le précises si bien et donc j'ai le droit d'exposer mon avis. C'est plutôt toi qui est agressive en me disant que je n'ai pas ma place ici.

Pour moi j'ai adopté un ton posé et s'il parait péremptoire c'est car tu le lis de travers. J'ai le droit de parler d'inconscience dans la mesure où l'on ne se rend pas compte des conséquences de certains actes mais je comprends fort bien que comme d'habitude on préfère faire ce que l'on veut et forger sa propre experience, mais dommage quand c'est au détriment d'une vie harmonieuse où tout aurait pû se dérouler sans annicroche du début à la fin.
Vaut-il mieux risquer et tenter sa chance quite à ce que tout finisse en catastrophe, ou vaut-il mieux mettre toutes ses chances de son côté et passer à côté de quelques petits bonheurs? Pour moi le plus important est le bonheur des animaux. Là est le vrai débat.

A ton avis pourquoi des centaines de milliers d'animaux sont abandonnés? Parce que les maitres n'ont pas su faire les bons choix dès le début, mais eux n'ont sans doute pas été conseillé.
Donc faisons passer un message de tolérance au lieu de se chamailler. Et puis une personne mâture se serait plus axé sur le fond et les vérités énoncées plutôt que sur la forme du message. Je répète qu'un chat entier en appartement est une future source à soucis.
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

Message par *myosotis* »

Par la forme, on ressent la sympathie, la cordialité, le sourire, l'amitié...
Quand je te lis, j'ai l'impression que tu fais la gueule... d'où l'importance de la forme pour le plaisir de la lecture, mais le plaisir, c'est pour les autres, donc certainement pas important pour toi :?: ...

Au fait, je pense être une personne mature et je m'adresse directement à toi. Ce n'est pas pour alimenter une polémique ou une chamaillerie, je ne suis pas intéressée. J'ai juste voulu te dire, encore une fois, que parler aux autres un peu plus gentiment pouvait permettre de faire passer n'importe quel message.

La capacité de prendre du recul sur soi étant un signe de maturité, tu as du te rendre compte que ta manière de t'exprimer avait heurté certaines personnes, non ? Si tu ne t'en est pas encore rendue compte, ça devrait bien finir par arriver. Je voulais te le dire gentiment. D'autres le seront moins.

:psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Myosotis, relis mes messages en imaginant quelqu'un qui sourit et tu verras que le ton passe beaucoup mieux.
Mon défaut est de ne pas aimer les smileys mais peut-etre qui si je rajoutais des :) ou encore des :wink: cela passerait mieux pour certains.
En fait comme je ne suis pas d'accord avec certaines personnes on prend cela comme une agression :devil: alors que j'emets simplement mon avis basé sur du vécu et pas sur de l'hypothétique. J'aurai parlé sur le même ton en disant "je suis d'accord avec vous tous" :tchin: on ne m'aurait rien reproché.
Avoue que dès que l'on agite le doigt, la personne en face inconsciemment prend cela mal et ne peut s'empecher alors de lire avec une tonalité hors propos. :coller:
Je suis peut-être pédant et un peu "prof" dans ma façon de m'exprimer mais c'est la mienne. Je n'ai pas attaqué quiconque sur la façon d'écrire d'untel ou d'untel et ce n'était pas le sujet du débat premier. Il est quand même dommage que ce soit plus la manière dont je m'exprime que le fait que l'on fasse reproduire une chatte à 6 mois qui fasse lever les foules.
Et je le répète chacun fait ce qu'il veut moi je m'en fiche royalement, mes chats à moi sont traités à ma façon et ils sont très heureux. Simplement je suis choqué que l'on donne des avis positifs sur garder un chat entier chez sois alors que l'on a un recul de simplement quelques mois et pas un vrai vécu.
Sinon non je ne fais pas la gueule :veryhappy: , tu seras même surprise de savoir que je suis un gai lurron et un rigolard de première mais comme je le dis tout dépend de la suceptibilité de la personne qui lit (si elle se sent attaquée, etc...).
Sinon pour ceux qui veulent de bons conseils, renseignez vous toujours à plusieurs sources, personne n'a la vérité première, même pas un véto.
Au plaisir de te relire.
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

coucou !

ah navrée que le débat prenne ce ton, t'inquiète chitalpa je suis pas adepte des beni oui oui si tu lis d'autres posts tu verras bien. Donc notre discussion aurait été la même même mm si tu l'avais nourrie de "je suis d'accord avec vous". Moi je ne defends rien de spécial.
Tu as un avis sur la question de la chatte mère à 6 mois, moi un autre, si c'est naturellement possible je ne vois pas où est le problème ; dans la nature les humains ne sont pas là poiur empecher les chattes d'avoir leur portée au moment venu ; il n'y a pas non plus une hécatombe de chattes ça se saurait, alors ? La puce que j'ai est fille d'une chatte qui avait 6 mois et qui aujourd'hui se porte très bien. Après cette portée ses "maîtres" l'ont fait castrer pour les raisons données plus haut, pour ne pas avoir des chatons tous les quatre matins et dans l'impossibilité de donner une pilule cancérigène. Il faudrait que la recherche animale fasse des progrès dans ce sens là, mais il y a déjà tellement à faire du coté des humains.
Ensuite si j'ai fait une connerie on verra bien, ce n'est pas de l'inconscience, mais je ne crois pas que le gros va changer de comportement du jour au lendemain comme ça, alors qu'il est déjà pubère et a déjà vécu des ruts. S'il a sauté les 4 étages c pas uniquement pour chasser la donzelle, je l'ai retrouvé en bas dans les herbes folles mouillées, il se roulait dedans. Il avait envie de voir le dehors.
Je ne crois pas qu'il ait eu de la chance, je crois qu'il savait ce qu'il faisait, il a sauté comme il fallait et ne s'est pas fait mal.
D'ailleurs le balcon est ouvert qd mm et s'il veut recommencer je ne l'empecherai pas. J'irai le chercher en bas. Mais a priori depuis qu'il a sa copine il est mieux et comblé en intérieur.

Merci en tous cas pour les conseils, sans doute que tu as une expérience certaine avec les chats, maintenant dans les généralités il y a aussi des cas particuliers. Comme tu as dit je suis prévenue, et comme j'ai dit je reste obstinée.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Pas de soucis Hersen, il en faut plus pour me froisser et au moins je suis certain que du monde suit le débat et tant que mes idées trouvent un lecteur c'est déjà ça de gagné !
Comme tu le dis si bien, tu es prévenue et ensuite tu fais comme tu l'entends et si tu t'engages comme tu as l'air de le dire à faire au mieux et à la stériliser ensuite pas de problèmes, c'est déjà un moindre mal.
Je te conseille ensuite de stériliser aussi ton matou, car un chat stérilisé retrouve parfois un caractère de chaton, ce qui est plus sympa qu'un chat frustré dominateur. J'ai une amie qui comme toi a voulu gardé son chat entier, il n'a pas pissé pendant 2 ans et un jour il l'a fait sans plus jamais s'arreter, même la stérilisation n'a pas été efficace. Je ne te raconte pas les soucis à gérer. Mais il est vrai que le plus souvent ça s'arrete quand le chat est coupé, c'est un peu une loterie.

Dans la nature le problème n'est pas que la chatte fasse des petits à 6/9 mois mais le fait qu'elle retombe enceinte directement ensuite. Je peux t'assurer que les femelles harets ne vivent certainement pas jusqu'à plus de 15 ans comme les chats domestiques !
Il est reconnu que même un animal dans un zoo vit 2 fois plus longtemps que dans la nature. Sans même aller chercher un exemple si loin l'esperance de vie française était de 30 ans il y a 2 siècles, et si elle a augmenté depuis c'est grace à la science et pas à la nature, sinon je me demanderai toujours pourquoi nous sommes descendus des arbres.

Et puis si toi tu n'es pas adepte des beni oui oui (tu es servie avec moi !)moi je ne suis pas adepte des "bisous" "bisous" hypocrites et des smileys (je dis ça pour ceux qui me le reproche), j'ai horreur des fioritures. Bref à chacun son temperement tant que l'on ne tombe pas dans la vulgarité.
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Coucou !

Bof tu sais je crois pas que qui que ce soit soit hypocrite ici, on est qd mm trois à nous être trompés en te croyant agressif, c'est que le ton était équivoque, avec des grandes phrases style "il est totalement inconsidéré" etc.
Par ailleurs juste pour info nous ne sommes pas descendus des arbres, au contraire ; on ne "descend" pas du singe, les singes sont une espèce cousine de la nôtre à la limite si l'on peut dire, à lire les excellents bouquins de jay gould et notamment sur ce sujet la vie est belle (sur ce sujet entre autres, ce n'est pas l'objet de tout le bouquin).

Que la science ait fait progresser l'espérance de vie humaine soit, mais pour les chats, on ne peut pas vraiment dire que la castration soit une solution. Je trouve que c'est une méthode barbare et si je peux l'éviter tant mieux, mm si là j'applique les sentiments humains, le chat ne se rendrait certes pas compte que c barbare. Maintenant je ne veux pas le castrer pour en faire un objet qui va bien dans mon décor, ne pas sentir sa pisse, ne pas les entendre raler... Pour la femelle il semble que ce soit indispensable à la bonne poursuite de son existence mais là encore en fait pour des questions de confort, pour ne pas avoir 36 portées à gérer.

Le débat m'a tout l'air d'être bien plus de fond en fait, les realtions entre les animaux domestiqués qui ne pourraient plus du tout vivre à l'état sauvage et les humains ; comme tu le disais si le male sort il se perd et se bat et c'est la mort assurée. Dans la "nature" (ce qu'il en reste, il y a très très peu de chats sauvages hormi les felins d'afrique ou d'asie, m'enfin ce ne sont plus vraiment des chats) c'est leur "destin" sans qu'on intervienne.

J'aime mes chats et sans doute je veux leur apporter une vie longue et la meilleure possible, sans maladie, en mangeant bien etc. Pour moi les castrer c'est qd mm les dénaturer un peu. Voilà ma réticence.


Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

si si on descend bien des arbres et d'ailleurs le pouce existe car nous nous accrochions aux branches pour faire de la balancelle sinon nous aurions des sabots, des pattes voire des nageoires. Par contre il est vrai que nous ne descendons pas des singes même si nous avons un ancêtre commun.
ne pas avoir 36 portées à gérer, c'est aussi un confort pour la chatte, pas que pour le maître.
Tu sais avoir déjà un chien, un chat domestique, une vache limousine, un poulet, un canari etc. c'est déjà dénaturer les espèces dans le sens où tu l'entends donc autant aller jusqu'au bout et stériliser et assumer le fait que l'on prenne un animal domestique et non pas sauvage.
Tu me dis que je ne dois pas appliquer des comportements humains pour expliquer qu'il ne faut pas faire saillir une chatte de 6 mois et tu fais la même chose pour expliquer le fait que tu gardes ton mâle entier. C'est pas logique.
Il est totalement inconsidéré de croire que je suis agressif car je parle en utilisant des locutions comme "il est totalement inconsidéré". Cela démontre par contre une stupéfaction certaine.
Sinon je n'ai jamais dit que vous étiez hypocrite mais que moi je le serai si je faisais des "bonjour" et des "smileys" comme si j'étais ravi de vous voir alors que je ne vous connais pas.
Inconsidérablement votre. lol
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Chitalpa,

:) tu as mal lu je crois le post que je t'adressais : si j'ai changé mon optique, ce n'est sûrement pas suite à ton exposé que je n'ai pas trouvé très sympa, mais grâce à d'autres réponses.
Je ne dis pas que tu n'as pas ta place ici, mais que le ton que tu utilise n'y a pas sa place : excuse-moi : nuance ;)
J'ai écrit : "Le ton que tu utilises ne convient pas du tout à ce forum, d'ailleurs"...
Je ne me serais pas permis de dire autre chose :(

Alors si tu veux continuer à parler de la cata en vue si le matou n'est pas castré, tu peux, mais moi, j'ai ma réponse :)

En ce qui concerne les smileys, ils évitent parfois les malentendus. Mais chacun ses goûts ;) c'est bien sûr !!


Tu écris : "comme si j'étais ravi de vous voir alors que je ne vous connais pas". C'est vrai, mais on apprend à ce connaître, tu verras :) c'est :ola:
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Pour les origines d el'homme il y a des études comparatives significatives d'embryons humains et d'embryons de tetard dont la ressemblance au début de la gestation est fascinante. En ce qui concerne le pouce, donner systématiquement une raison à l'évolution est une erreur théorique grave dont les implications vont bien plus loin que ce qu'on croit ; fais tu partie de ceux qui pensent que le girafe a un long cou pour attraper les herbes hautes? Billevesées, je renvoie une fois de plus à jay gould je ne vais pas détailler ici.
J'ai bien compris ton point de vue par contre je n'ai pas encore compris le but de tes interventions. Je pense laisser mon male entier pour ne pas le dénaturer encore plus, voilà tout. Ce n'est pas lui appliquer un comportement humain, c'est le laisser tel que la nature l'a fait. Si je le laisse comme ça ce n'est pas pour qu'il se sente mieux, c'est pour moi je me sente mieux ; de ne pas lui avoir couper les couilles pour ne pas qu'il tache mon mobilier. Il me reste justement un peu de conscience.


Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Avigail,
j'avais bien compris que tu avais fait ton choix avant mon intervention. Quant à mon ton j'ai déjà répondu là-dessus et ne vais pas y revenir encore et encore et encore et encore.

Hersen,
je crois encore à la théorie de l'évolution, alors que l'on ressemble à un tétard en état embryonnaire ne me chagrine pas vu que nous sommes tous issus du milieu aquatique. J'aime beaucoup ce style de discussion et nous serions en face à face je t'écouterai avidement.
Tu n'as pas compris la nature de mes interventions? argh ! j'abandonne. De toutes façon maintennant tout a été dit et chacun a pû se faire une idée sur comment procéder en son âme et conscience.
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

Message par *myosotis* »

Myosotis, relis mes messages en imaginant quelqu'un qui sourit et tu verras que le ton passe beaucoup mieux
Je l'ai relu en imaginant, et j'admets que c'est mieux passé... :D
Mon défaut est de ne pas aimer les smileys mais peut-etre qui si je rajoutais des ou encore des cela passerait mieux pour certains.
En fait comme je ne suis pas d'accord avec certaines personnes on prend cela comme une agression alors que j'emets simplement mon avis basé sur du vécu et pas sur de l'hypothétique. J'aurai parlé sur le même ton en disant "je suis d'accord avec vous tous" on ne m'aurait rien reproché.
Pour les smileys, que tu en mettes ou pas, ce n'est pas la question... et le fait que tu sois "d'accord avec nous" ou pas n'est pas non plus la question, tous les avis sont intéressants, et d'autant plus les tiens qui sont bien renseignés.
Je suis peut-être pédant et un peu "prof" dans ma façon de m'exprimer mais c'est la mienne.
Tu admets cela et voilà ! Merci de t'en expliquer ! C'est la tienne, bien sur. Je crois cependant que l'on peut employer un ton sympa sans pour autant être hypocrite... Tu ne nous connais pas donc tu n'en as rien à faire du ton que tu emploies... mouais... :|
Sinon non je ne fais pas la gueule , tu seras même surprise de savoir que je suis un gai lurron et un rigolard de première mais comme je le dis tout dépend de la suceptibilité de la personne qui lit (si elle se sent attaquée, etc...).
Je suis ravie de savoir que tu as le sourire ! Effectivement, on ne se connaît pas et on fait connaissance ! Désormais, à chaque fois que je te lirais, ce sera avec ces éléments... Sache que je ne me suis pas sentie attaquée. J'ai simplement exprimé un désagrément passager... C'est vrai que j'attache une importance particulière à la forme, et que je n'aime pas le côté prof, justement parce qu'on ne se connaît pas. Dès que je sens une forme de supériorité, je ne peux m'empêcher de bondir... C'est un trait de mon caractère... Il faut toujours que j'égalise les niveaux...

Je lis votre débat de fond avec un vif intérêt, même si je parle surtout de la forme :wink: (ce problème est réglé pour moi). J'espère que votre dialogue va reprendre... :roll:

Amitiés

:psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

chats stérilisés

Message par michelhbu »

bonjour,

j'ai adopté dans un refuge et j'ai trouvé un accueil très humain et pédagogique sur le sujet de la stérilisation des chats entre autres.

la simple visite d'un refuge est déjà pédagogique en elle même.
j'étais plutôt pas fovorable de toucher à l'intégrité d'un animal en général mais en voyant tous les yeux merveilleux de ces chats qui me suppliaient de venir à eux, l'évidence m'est apparu.

trop d'animaux abandonnés et de reproduction sauvage : pour éviter ces drames, la stérilisation et castration est pour l'instant la solution qui me semble humblement charitable à l'égard de ces animaux qui souffre de vivre dans ces conditions d'abandon.

cordialement

michel hbu
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »