Question sur le figuier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
quentin72
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Question sur le figuier.

Message par quentin72 »

Bonsoir tout le monde,

voilà j'ai planté en Novembre 2008 un figuier, il se porte bien. j'ai appris que pour qu'il puisse faire des fruits, il fallait un autre figuier à côté. donc pour cela puis-je faire une bouture sur celui que j'ai déjà et la plantée à l'avenir à côté? cela fonctionnera ?

merci d'avance pour vos réponses.
KAJT
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: Question sur le figuier.

Message par KAJT »

Quentin72, bonsoir.

Pour que ton figuier fasse des fruits, il faut qu'il soit pollinisé à l'aide d'un figuier "de sexe opposé".
Tu pourras ainsi faire autant de boutures que tu voudras : tes futurs figuiers resteront de "même sexe", et tu n'auras pas plus de récolte qu'aujourd'hui.

Si par contre, dans ta région, il y a d'autres figuiers, la pollinisation fera le reste...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

La fécondation du figuier, une jolie aventure : http://www.sahariens.info/fiche-conseil ... du-figuier .

Lionnel
quentin72
Bourgeon de bavard

Message par quentin72 »

KAJT a écrit :Quentin72, bonsoir.

Pour que ton figuier fasse des fruits, il faut qu'il soit pollinisé à l'aide d'un figuier "de sexe opposé".
Tu pourras ainsi faire autant de boutures que tu voudras : tes futurs figuiers resteront de "même sexe", et tu n'auras pas plus de récolte qu'aujourd'hui.

Si par contre, dans ta région, il y a d'autres figuiers, la pollinisation fera le reste...
Bonjour,
mais comment faire pour savoir le sexe du figuier que j'ai déjà ? car du coup j'ai pas le choix je dois en en acheter un autre.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Si tu as lu le lien, tu sais que tous les figuiers vendus pour la consommation sont des femelles (ou hermaphrodites). Les capri figuiers ou figuiers mâles sont dispersés dans la nature, leurs "fruits" sont petits et secs, immangeables, mais ils hébergent les œufs et les larves du blastophage durant l'hiver.

Il existent des figuiers à fruits consommables qui jouent aussi le rôle de capri figuiers, cela est généralement précisé chez le marchand, ces figuiers étant dits "auto fertiles". Variétés intéressantes pour les régions sans figuiers sauvages.

Lionnel
quentin72
Bourgeon de bavard

Message par quentin72 »

désolé, je t'avais reposé une question avant de lire le lien que tu m'as proposé, chose qui est faite maintenant.

merci pour ton aide :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »