escargots dans mon aquarium

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

escargots dans mon aquarium

Message par magenta »

:) Bonjour tous, je n'ai toujours pas de conseil pour ne pas avoir ou enlever tous les escargots de mon aquarium,personne n'aurait un petit truc maison pour ne + avoir ces bêbêtes? Et surtout ne pas devoir mettre de produit, j'avais le truc " mettre une feuille de salade dans l'aquarium et l'enlever sitôt qu'elle serait pleine d'escargots, mais ça ne donne pas de résultat . Qui aurait une idée ??? Grand merci :) Magenta :)
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

escargots envahissants

Message par michelhbu »

bonjour,

j'ai eu ce problème il y a qques années et si mes souvenirs sont bons, j'avais introduit un poisson qui aimait les escargots (comme moi).

peut-être un "Corridoras" mais cela avait été très efficasse puisqu'après il n'y en avait plus et que le poisson en question devait manger la nourriture en paillette que je mettais pour les autres.

cordialement

michel hbu
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Message par chalazion »

Coucou
non, non pas un corydoras mais des loches clowns! des parce que il en faut mini 2, ils vivent en groupe.
Sinon il i a la technique de la salade cuite dans une boîte mais j'ai pas essayé...
Les loches par contre c'est radical.
Voilà
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

escargots

Message par magenta »

Merci à vous deux pour les renseignements :) :D Malheureusement,j'ai un grand" frontosa"qui ne supporte aucun autre locataire, j'en ai fais l'expérience, j'ai éssayé la salade, mais sans résultat. Si vous avez d'autres idées elle seront bienvenues, car le problème est toujours là , malgré le nettoyage du fond de l'aquarium, le produit pour escargots est a renouveler plusieurs fois et je crains pour mon frontosa .Encore merci Magenta .
Benoit1
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 27 mai 2005 8:59
Localisation : 27

Message par Benoit1 »

Salut, la base pour limiter les escargots (lesquels au fait, planorbes ou melanoides?), c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de nourriture qui tombe au fond, donc que toute la nourriture distribuée soit ingurgitée et le plus rapidement possible (c'est impératif).
En te limitant dans la quantité (c'est généralement les surdose de bouffe qui font les envahissements d'escargots), tu verra très rapidement la population de ces bébettes diminuer.

Par pitié, pas de Botia avec des Cypho...... :shock: :wink:

Neolamprologus tretocephalus est malacophage.

(vive le Tanga!)
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

escargots et frontosa

Message par magenta »

Merci Benoit1 :D j'ai noté tes conseils, mais j'ai un drôle de spécimen,Monsieur mon frontosa ne va jamais en surface ( paresseux ou trop lourd :wink: :?: ) Là est le problème: il attend que la nourriture lui tombe dans le bec :lol: Et bien sûr il y a gaspillage mais pas pour tout le monde :roll: Je vais faire très attention, moi je le nourris tous les 2 jours ce n'est pas trop :?: Merci d'avance ....Magenta :)
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

escargots envahissants

Message par michelhbu »

re bonjour,

je me rappelle même avoir vidé l'aquarium et fait bouillir sable et autre supports , on m'avait dit pour tuer les oeufs...
tu parles, un mois après il y en avait autant.

après je suis passé en cichlidés et là plus de problèmes aucun.
d'ailleurs du jour ou je suis passé au cichlidés, l'aquarium est devenu un vrai plaisir.
va failloir que ton Frontosa aime les cagouilles!!!

il me semble que le poisson gentil et timide que j'avais introduit était un "bottia", il se cache et ne sort que la nuit pour manger.
à suivre
cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

:lol: Je coupe des rondelles de concombre ou de courgette que je fais bouillir dans l'eau pendant 2 minutes. Je les passe sous l'eau froide et ensuite je les enfile sur une brochette en bois que me plante dans le fond de l'aquarium.
:roll: Les poissons en rafolent et les escargots aussi. Le lendemain il suffit de sortir la brochette car bon nombre d'escargots sont attachés aux rondelles de légumes :arrow: :P
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Mais au fait, quel est le problème avec ces escargots?
L'aquarium ne contient pas de plantes suseptible d'être dévorées?
Le fait que le frontosa n'aille pas en surface est totalement normal, ce spécimen n'a rien de particulier.
Avant d'éliminer tous ces escargots il faut bien réfléchir à ce que deviendront tous ces déchets de nourriture! Ils ne seront plus consommés par ces bestioles, et là ce sera peut-être le début de problèmes infiniment plus graves touchant à la qualité de l'eau.
Ce genre de situation à été vu des millliers de fois :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les escargots.

Message par magenta »

Bonsoir tous,

I quino , je crois que tout compte fait c'est toi qui a raison, je n'ai pas de plante dans le bac, mais toute cette nourriture en trop doit bien aller quelque part, sinon elle va polluer l'eau et le filtre . Je vais tenir les escargots et .......... simplement donner un peu moins de
nourriture . Mon frontosa a déjà tué 3 poissons......la nuit. Merci à tous . :D :D :) :) Magenta .
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Le frontosa est un prédateur piscivore qui se nourri de petits poissons surtout (aussi invertébrés variés). Il les "ramasse" sur le sable la nuit, enfin au crépuscule et à l'aube. C'est son mode de chasse, assez particulier.
Il voulait sans doute manger les poissons qu'il a tué. De quelle taille étaient-ils? Et lui quelle taille fait-il?
Cette espèce est vraiment peu agressive et n'a pas tendance à tuer ses compagnons d'aquarium pour des raisons liées à une concurance territoriale par ex. Il demande un grand bac pour se sentir à l'aise, même si il est peu actif en journée. La hauteur d'eau doit être particulièrement importante sinon il est craintif. Il vit normalement en eau profonde, c'est pour ça qu'il refuse monter en surface, en plus du fait qu'il se nourrit sur le fond.
Pour les escargots, si il y en a vraiment trop (vitres couvertes en journée) tu peux tjs en enlever qques uns de temps en temps au filet. C'est toi qui devient le prédateur et ça suffira sans doute à équilibrer leur population tout en gardant assez de ses éboueurs indispensables. :wink: :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

frontosa

Message par magenta »

Bonjour Ludo :) Mon frontosa fait 28 cm de L et 15 de H, mon aquarium 1,40 m sur 65 cm de H donc + de 3OO litres ;
Nous lui avons mis par deux fois une femelle, qui s'est faite tuer .Je dois dire que c'est un poisson très intelligent .Magenta .
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

le frontosa

Message par michelhbu »

bonjour,

impressionnant le frontosa, 28 cm... dommage qu'il n'aime pas les femelles!
le frontosa est classé cichlidé si je ne me trompe?
c'est vrai qu'il sont assez solitaire et la captivité même s'ils n'ont connu que cela change peut-être leur caractère.

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

L'introduction de femelle est suvant délicate.
En introduire plusieur d'un coup est préférable.
Dans tous les cas il faut prévoire des abrits, des cavités, totalement inaccessibles au mâle. La différence de taille rend ça assez facile à réaliser.
En fait les poissons tués étaient ces deux femelles?
Rien ne dit qu'il s'en prendrait à d'autres cichlidés du Tanga. si ils ne sont pas trop petits.
Ce mâle est de belle taille. En fait ton aquarium est trop petit pour lui, même si il semble peu actif. Cette espèce demande des bacs très grands pour se sentir vraiment bien et former un couple stable. La vie en communauté avec d'autrs espèces est alors aussi moins hazardeuse...
Un bac de 200x60X60 et même 70 serait plus adapté. Mais bon, il ne mourra pas dans son logement actuel, même si son caractère doit forcement s'en resentir. Dans cet aquarium, je n'essayerai pas l'intro de femelle(s) mais juste l'association de quelques espèce compatibles. Les Tropheus me semblent beaucoup trop actifs et agressifs pour faire de bon voisins. Perso j'irais voir, par ex, du côté des grands Lamprologus. Leur habitudes alimentaire étant les même, en gros, que celle de Cypho. ils pourraient consommer les fragments de nourriture laissé pour compte.
A condition de ne pas les prendre trop grands ils ne constitueront pas de réelle concurence non plus, à mon avis, surout que le maître est installé depuis un bail. Pour plus d'info tu pourrais faire un tour sur un site spé histoire de voir quelles sont les associations d'espèces qui sont viables, tu pourrais ainsi égailler un peu se bac qui doit quand même paraitre un peu vide la plupart du temps. Enfin y'a les escargots :lol: :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

le frontosa .

Message par magenta »

Oui, le frontosa est un cichlidé, il de nombreuses cachettes dans le bac :une grosse racine, mais il ne tolére personne . :roll: Magenta .
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il se peut qu'elle n'est que peu d'influence sur la qualité de l'eau (acidification) mais cette racine n'a, a priori, rien à faire dans un bac destiné à des poissons du lac tanganyika.
Tu dis qu'il ne tolère personne mais tu ne dis pas si les deux femelles sont les seules avec lesquelles tu as essayé...L'intolérence envers des femelles de son espèce peut être très grande il peut néanmoins accepter d'autres occupants bien choisis.
Ludo
Répondre

Revenir à « Au bassin »