GAZON/PELOUSE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MARIE49
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

GAZON/PELOUSE

Message par MARIE49 »

Bonjour,
Après labourage et nettoyage du terrain (qui était plein demauvaises herbes et d'une prairie fleurie) j'ai semé une pelouse en septembre.
Aujourd'hui, quelques mauvaises herbes et des feuilles de cosmos commencent à apparaître.
Que dois-je faire ?
Tondre ou mettre de l'engrais avec désherbant ?
Merci d'avance.
Marie49
:veryhappy:
MARIE49
pantalaimon
Fleur de pipelette

Re: GAZON/PELOUSE

Message par pantalaimon »

tu avais laissé une levée se faire avant de ressemer ? histoire de bien cibler les récalcitrants ?
pour ma part je ne suis pas partisans d'aller bourrer la terre et les nappes avec des produits chimiques, mais ça c'est un débat sanglant à chaque fois que le sujet est abordé :wink:
Si la réapparition est peu importante, tu peux limiter en coupant avec les racines les plus coriaces (genre pissenlit), et pour les cosmos en tondant tu devrais l'épuiser (mais bon, c'est dommage, c'est jolie quand même les cosmos...)
En tout cas une tonte un peu courte te permet de limiter les montées en graine... d'autres disent qu'au contraire, il faut tondre haut pour que l'herbe étouffe les "mauvaises herbes", mais j'ai tenté, ça contribue plutôt à les renforcer je trouve...
en gros, tu a deux possibilités, limiter et accepter la diversité, ou passer au chimique et ses conséquences (le jeu en vaut-il la chandelle ?)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En cette saison l'utilisation d'un désherbant chimique serait inutile.
La tonde peut éventuellement être faite encore maintenant... mais la saison est avancée, on annonce un net refroidissement pour les jours qui viennent. Donc, selon moi, maintenant on ne fait rien. A noter aussi que la tonde dans le but de limiter les herbes indésirables dans la pelouse en cette saison, c'est moyen...
Mon conseil: ne rien faire et attendre sagement le printemps.
Au printemps un engrais organique du commerce pour booster la pelouse et la reprise. Si l'envahissement des herbes semble important et si ces herbes sont plutôt des vivaces, alors, oui, tu peux traiter avec un désherbant sélectif.
On peut effectivement utiliser des engrais deux en un ou trois en un. Les résultats sont très bons.
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

Captain Igloo a écrit :Mon conseil: ne rien faire et attendre sagement le printemps.
dans le cas bien sur ou on est adepte des méthodes chimiques...
pour ma part, je profite de la saison ou la pelouse est plutot clairsemée pour couper les pissenlits avec leurs racines, ils sont plus facilement repérable (les petits surtout), et d'autres envahissantes. Au moment de la reprise, l'herbe prend rapidement la place vacante.
Captain Igloo a écrit :. tu peux traiter avec un désherbant sélectif.
tu peux, puisque c'est vendu et autoriser par la loi... mais faut-il le faire.. :roll:
MARIE49
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par MARIE49 »

Merci à tous les deux pour vos conseils ; je ne suis pas vraiment pour polluer avec des désherbants mais là c'est vraiment grand...
Marie. :veryhappy:
MARIE49
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

si c est si grand que çà , c est pas une ou deux "mauvaises" herbes qui vont te deranger si ?

je me range du coté de l avis de pantalaimon

de toute facon, une pelouse sans mauvaise herbe (sauf si petit terrain) est une utopie
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Utopie? pas vraiment. Enfin disons qu'il y a pelouse avec quelques mauvaises herbes... ou mauvaises herbes avec quelques brins d'herbe de pelouse. Le hic, c'est que si on n'y prend garde, l'envahissement est garanti.
Mais je suis Ok pour dire qu'une pelouse nickel n'est pas nécessaire. Mais c'est un choix que, moi, je respecte.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »