Taille des pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tomille3
Graine de timide
Région : Bretagne

Taille des pommiers

Message par tomille3 »

Salut a tous
je suis nouveau venu sur ce forum
J'ai racheté une maison en Bretagne , sur le terrain il y a pas mal de pommiers de diverses variétés.
Les arbres ont prit de la hauteur, et continue d'en prendre..
je souhaite les tailler , afin d'ameliorer la qualité des fruits , mais aussi d'eviter aux arbres de trop monter ....
1ere question ,
je souhaite tailler les grosses branches qui montent et les autres aussi d'ailleurs.
Puis je le faire sans risques pour l'arbre ?
Quels sont vos conseils en ma matiere ?

2eme question
La plupart de mes arbres fruitiers sont couvert de lichen, comment puis je les traiter ??

Merci
isangrin2005
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: Taille des pommiers

Message par isangrin2005 »

Salut Tomille,

Pour les lichens c'est le moment : traitements d'hiver sur les troncs et charpentières .
La taille sur un arbre est toujours un stress et n'est jamais sans conséquences . Avant de te lancer , renseignes toi bien pour ne pas commettre l'irréparable.
La taille de forme , pour la hauteur , les grosses branches , doit toujours être précédée par une phase de préparation qui envisage de laisser des gourmands proches du centre de l'arbre qui deviendrons , avec ton aide , de nouvelles charpentières . Cela se fait sur plusieurs années !!
Alors patience :)
Cela se fait très bien quand on est attentif et soigneux . Je suis en train de remettre en forme des arbres plantés en 1946 !!! un verger laissé à l'abandon depuis une quinzaine d'années , j'en suis à ma troisième année de labeur et ce n'est pas fini !
Cette année récolte impressionnante même les variétés anciennes.
Bon courage
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »