Help ??? Chancre ou pas Chancre ? That's my question ...???
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Help ??? Chancre ou pas Chancre ? That's my question ...???
Bonjour,
Ca doit bien faire une semaine que je cherche désespérément sur le Web à quoi peut-bien correspondre les fissures et crevasses qui apparaissent le long des rameux de mes arbres fruitiers ???
Les photos ci-dessous sont celles d’un jeunes châtaigner mais j’ai le même problème sur les pommiers, abricotiers, pruniers, poiriers (à priori pas les cerisiers, ni noyers .. ?) qui sont pourtant loin de cet arbre.
Ce qui me surprend c’est d’avoir exactement le même symptôme sur autant de variétés différentes ???
On me parle de chancre mais je n’ai trouvé aucune photo qui ressemble à ça
?
D’ « échaudures » aussi : sorte d’éclatement dû à la chaleur (je précise que j’habite dans le Sud-est près de Marseille) mais j’ai des doutes …
A priori, cela concerne que les jeunes rameaux (pas le tronc ni les branches charpentières, pour le moment du moins…
)
Si qqn a une idée, c’est volontiers car je suis un peu à court ... et merci par avance pour votre aide
Ca doit bien faire une semaine que je cherche désespérément sur le Web à quoi peut-bien correspondre les fissures et crevasses qui apparaissent le long des rameux de mes arbres fruitiers ???
Les photos ci-dessous sont celles d’un jeunes châtaigner mais j’ai le même problème sur les pommiers, abricotiers, pruniers, poiriers (à priori pas les cerisiers, ni noyers .. ?) qui sont pourtant loin de cet arbre.
Ce qui me surprend c’est d’avoir exactement le même symptôme sur autant de variétés différentes ???
On me parle de chancre mais je n’ai trouvé aucune photo qui ressemble à ça

D’ « échaudures » aussi : sorte d’éclatement dû à la chaleur (je précise que j’habite dans le Sud-est près de Marseille) mais j’ai des doutes …
A priori, cela concerne que les jeunes rameaux (pas le tronc ni les branches charpentières, pour le moment du moins…

Si qqn a une idée, c’est volontiers car je suis un peu à court ... et merci par avance pour votre aide
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
Re: Help ??? Chancre ou pas Chancre ? That's my question ...???
bonjour
peut être des gélivures.
y a t il une différence de température assez grande dans la journée?
peut être des gélivures.
y a t il une différence de température assez grande dans la journée?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
Oui, enfin maintenant mais ces entailles date d'avant l'hiver. Peut-être du printemps ?
On a eu un printemps très arrosé , puis un été sec et très chaud puis à nouveau un automne très arrosé. ces variations "thermique et hydrique" sont peut-être aussi à l'origine de l'éclatement de l'écorce ? mais c'est pas très probant ...
On a eu un printemps très arrosé , puis un été sec et très chaud puis à nouveau un automne très arrosé. ces variations "thermique et hydrique" sont peut-être aussi à l'origine de l'éclatement de l'écorce ? mais c'est pas très probant ...
- yann.br
- Souverain des haricots
j'ai ce lien:
http://www.jardinage.net/ctrlecorav/?id ... e-l-ecorce
"conditions climatique" cela reste vague, mais l'alternance de pluviométrie comme tu dis peut peut être faire ça.
"conditions climatique" cela reste vague, mais l'alternance de pluviométrie comme tu dis peut peut être faire ça.

Dernière modification par yann.br le mar. 15 déc. 2009 10:50, modifié 1 fois.
clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
des laurodes, tu es sûr du lien ? je vois pas le rapport 

- yann.br
- Souverain des haricots
trompé de lienaujardin a écrit :des laurodes, tu es sûr du lien ? je vois pas le rapport

le voila:
clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
Effectivement, ça colle au niveau des causes environnementales: arbres exposés à de fortes chaleur, jeune arbre greffé . En revanche, il parle plutôt du tronc alors que moi, c'est plutôt les jeunes rameaux qui sont touchés mais pourquoi pas ? Du fait de forte pluie, le gonflement subit des rameaux peut les rendre plus fragiles ?
- yann.br
- Souverain des haricots
ils mettent le tronc mais pourquoi pas les branches?aujardin a écrit : En revanche, il parle plutôt du tronc alors que moi, c'est plutôt les jeunes rameaux qui sont touchés mais pourquoi pas

mais si le tronc est atteint pourquoi les endroits plus fragile ne risqueraient ils pas ça aussi?

s'il y a des fortes pluies, c'est pire.

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Re: Help ??? Chancre ou pas Chancre ? That's my question ...
bonjour. j'ais le même problème sur un pêcher, avec de la gomme en plus ! le pied as depuis quelques années du chancre au niveau de la greffe. je serais curieux de connaître la réponse. bonne journée.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Help ??? Chancre ou pas Chancre ? That's my question ...
Souhaitons que le pauvre aujardin ait trouvé, depuis le temps, réponse à ses questions.
C'est en 2009, qu'il avait posé sa question...
Puisque ce post est exhumé, allons y, tentons de répondre.
Les petits accidents qui apparaissaient sur ses rameaux n'étaient en aucun cas des chancres.
Simplement de petits à -coups de croissance qui surviennent assez fréquemment quand on cumule deux facteurs :
Le gonflement des tissus aux redémarrages de sève produit de petits éclatements qui débrident le phloème. C'est un phénomène analogue aux vergetures sur le ventre de certaines parturientes.
On prévient facilement ces petits accidents disgracieux (mais anodins) en pratiquant, en fin d'hiver, une incision longitudinale peu profonde de l'écorce. Particulièrement recommandé sur cerisiers, dans le Midi. A faire côté nord, pour éviter la brûlure du soleil...
C'est en 2009, qu'il avait posé sa question...

Puisque ce post est exhumé, allons y, tentons de répondre.
Les petits accidents qui apparaissaient sur ses rameaux n'étaient en aucun cas des chancres.
Simplement de petits à -coups de croissance qui surviennent assez fréquemment quand on cumule deux facteurs :
- 1- alternance répétée de périodes de sécheresse et pluviosité normale.
2- espèces dont la partie externe de l'écorce est dure (comme du cuir)
Le gonflement des tissus aux redémarrages de sève produit de petits éclatements qui débrident le phloème. C'est un phénomène analogue aux vergetures sur le ventre de certaines parturientes.
On prévient facilement ces petits accidents disgracieux (mais anodins) en pratiquant, en fin d'hiver, une incision longitudinale peu profonde de l'écorce. Particulièrement recommandé sur cerisiers, dans le Midi. A faire côté nord, pour éviter la brûlure du soleil...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade