sos pour plusieures plantes vertes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

sos pour plusieures plantes vertes

Message par boulou »

Je me présente, je suis educateur dans une structure pour personnes handicapés et j'anime un atelier jardinage.

Nous avons beaucoup de plantes vertes à entretenir et ceci n'est pas ma spécialité donc j'ai besoins d'une grande aide de votre part ;)


voici les photos des plantes qui me posent soucis et j'aimerai savoir plusieurs choses pour chacune d'entre elle :

leurs nom car je ne les connais pas
leurs besoins en exposition et température
la fréquence d'arosage et si la terre doit être humide tout le temps ou seche pour certaines ?
engrais ou non ?
nettoyage des feuilles comment ?
j'ai entendu que les ficus aiment le thé ceci est il le cas pour toutes les plantes vertes ?
petites boules blanches (cochenille je suppose) je traite au pulvérisateur insecticide autre solutions ?

la terre blanchie (pourri) pour certains pots et des moucherons volent dans notre atelier ; comment les suprimer ? le vapo insecticide sur la terre ?


voila mes questions ; sur les photos on peu voir des feuilles abimé brulées ou jaune, trop d'eau eau du robinet pas bonne ?


ça fait beaucoup mais j'ai vraiement besoins d'une aide car c'est leurs outils de travail et c'est un moyen de valorisation pour eux de voir un beau résultat ;)

voici les photos :
Pièces jointes
a.jpeg
b.jpeg
c.jpeg
d.jpeg
e.jpeg
i.jpeg
h.jpeg
g.jpeg
f.jpeg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: sos pour plusieures plantes vertes

Message par daniele 43 »

dommage que les photos ne soient ds le bon sens , pour mon arthrose pas simple!!
1- schefflera
2- je vois pas bien!!
3-un begonia
4- un épiphyllum
5- un spatiphyllum
6-
7- une echeveria?? éclairage pas terrible
8- ficus elastica
9-Tradescantia pallida( une sorte de misére)

l'echeveria, l'épiphyllum et la tradescantia nécessitent un fort éclairement et un arrosage modéré surtout en hiver, ds une piéce fraiche( 10° environ)
les autres restent au chaud, avec un arrosage hebdomadaire disons à 20°
on peut décourager les moucherons en couvrant la terre des pots de billes d'argiles ou de mars de café, et en plaçant ds la proximité des plantes des feuilles jaunes engluées qu'on trouve en jardinerie
les cochenilles sont une vraie saloperie qui peut détruire une plante et envahir qd il fait chaud et humide
s'il y en a peu: les detruire à la main avec coton tige et alcool, et isoler les plantes atteintes; ou traiter avec un anticochenilles tous les 15 jours jusqu'à éradication( qui n'est jamais totale)
Recette de la décoction de cannelle:
Placer une cuillère à soupe bien pleine de cannelle en poudre dans un sachet à thé (vendu à coté des filtres à café) le tout fermé avec longue ficelle. Rentrer le sachet dans un brumisateur en laissant dépasser la ficelle et rajouter 500ml (1/2 l) d'alcool à friction (70%).
Attendre 24h en agitant si on y pense et garder le pulvérisateur toujours à portée de mains : c'est anti-fongique, insecticide et acaricide (par contact) et même anti-bactérien.A utiliser sans modération sur toute tache ou insecte suspect (mais pas sur une plante déshydratée ni en plein soleil .
Attention tout de même de ne pas employer sur les fleurs et boutons que cela fait faner prématurément, et éviter aussi les racines car cela nuit à leur croissance.
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: sos pour plusieures plantes vertes

Message par lilas oups »

Bonjour,
2/ je pense que c'est le même que le 3 : bégonia (j'ai le même chez moi)
juste de l'eau une fois par semaine, se plait même un peu éloigné de la fenêtre ( ou baie vitrée). Un peu éloigné, çà veut dire 1 mètre, 1,5mètre de distance (pas gourmand en lumière). Cela dit, si tu le mets contre, pas de soucis à cette période de l'année.
En été, dehors à l'ombre, il t'en remerciera !
Comme beaucoup de bégonia, très facile de bouturer, tu coupes, tu mets dans l'eau et attends qu'il fasse des racines, et tu replantes ! 100% de réussite !
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: sos pour plusieures plantes vertes

Message par boulou »

Merci beaucoup, ceci m'aide beaucoup et je pourais a présent continuer a chercher mes renseignement seul je pense vue que j'ai des bases grace à vous ;)


pour l'orientation des photos je m'en escuse, mon pc ne fait pas ça, enfin çi mais ça marche pas sauf çi j'atend 30 mn entre deux photos ... (pc du travail en réseau).


juste une question, pour le marc de café je peu vraiement tapisser la surface de mes pots ? c'est sans conséquence en cas d'excé ? en fait j'en ai pas mal de coté du marc pour le jardin donc çi c'est sans conséquence j'ai de quoi faire :)

Bon je regarde tous cela de plus pret et je vous en donnerai des news ;) merci et çi d'autres conseils ou idées je prend biensur :)
Dernière modification par boulou le mar. 15 déc. 2009 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: sos pour plusieures plantes vertes

Message par lollilop »

La 6, on dirait des iris de jardin :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: sos pour plusieures plantes vertes

Message par boulou »

oui on dirai des iris mais ils sont en intérieur depuis un moment je suppose (ma colégue avant moi) ; en tout cas en bonne santé mais sans fleure donc on verra au fil des saisons
Avatar de l’utilisateur
fanou8b
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 16 mars 2007 20:54
Localisation : TARN

Re: sos pour plusieures plantes vertes

Message par fanou8b »

La 6 me fait penser à un iris. S'il est en intérieur c'est peut être un iris néomarica. Quand je l'ai vu j'ai de suite pensé au mien. Le mien n'a jamais fleuri non plus mais il est trop petit encore. A peu près comme celui de la photo.
Il aime pas mal l'eau car il ne faut pas oublier que dans son milieu naturel il est plutôt dans des endroits humides.
Avec un peu de patience, il pourra fleurir. Mais la fleur est très éphémère. Mais il me tarde quand même qu'il m'en fasse une car elle sont très belles.
A bientôt.
juanjo
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 3:25
Région : Rhone Alpes

Re: sos pour plusieures plantes vertes

Message par juanjo »

Il peu s'agir "d'un pattes de Kangourou" originaire d'Australie. Les feuilles sont très proche de l'iris. Les Néomarica iris sont rare en Europe, et ont une grande valeur. Il peu pourtant s agir de cette iris. Même s'il ne fleurie pas si c'est un Néomarica sur certaines de ces feuilles doivent apparaître des gourmands. Ci c'est le cas bingo, vous avez de l'or. Séparé les gourmands des feuilles des que possible et repiquez les. Il serons autant de plantes nouvelles. Des le mois de mai mettre la plante en extérieur ou les fleurs épanouirons. Attention elle mourra après floraison. D'où l'importance de sauvegarder les gourmands.
juanjo
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 3:25
Région : Rhone Alpes

Re: sos pour plusieures plantes vertes

Message par juanjo »

A nouveau Juan, pour une rectification du commentaire précéda-ment envoyé. Certaines espèces d'iris Néomarica, meurent après floraison d'autre ne sont pas dans ce cas. Quoi qu'il en soi je cherche des Néomarica et toute iris particulier, en achat ou en échange! merci rrjuan2@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: sos pour plusieures plantes vertes

Message par Hydra »

je suis OK pratiquement avec tous les noms, mais le dernier je ne connais pas, je suis comme Danièle, avec l'arthrose, je me suis mise à genoux sur le bureau pour mieux voir, dur dur
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »