potirons et coloquintes gros problème

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
scorion
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 26 avr. 2005 10:20
Localisation : 87

potirons et coloquintes gros problème

Message par scorion »

Bonjour,

j'ai un souci : L'année dernière j'ai mis dans mon jardin des coloquintes et des potirons. Cette année j'ai semé des graines de potirons, récupéré d'un de mes potirons. Mais, j' ai bien peur que je viens d'obtenir un croisement de potirons coloquintes. C'est possible ça ?????? Parce que ce sont des potirons rouges d'étampes et je ne les trouve pas très rouges, il tire vers les verts. Vous en pensez quoi. Ces potirons ne sont pas bons a manger ?

J'attends avec impatience vos réponses
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Qu'ils soient comestibles, pas de problème mais de là à être mangeables c'est une autre histoire.A tous les coups tes potirons se sont croisés avec d'autres et pas forcément de ton jardin car je ne sais pas si les coloquintes peuvent se croiser avec du rouge d'Etamps. Mais il suffit qu'un autre jardinier à 200m ait une autre variété et les insectes se chargeront du croisement.
Personnellement je n'utilise jamais de graines de cucurbitacés de mon jardin. J'achète des semences certifiées ainsi que pour mes haricots verts ou tarbais. Ce n'est pas le budget que ça représente qui va me mettre sur la paille!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

pollinisation curcubitacés

Message par christianne »

pollinisation manuelle: fermer une fleur femelle prête a s'ouvrir la veille avec un lien souple (ex raphia) ou aller au jardin très très tot le matin(!), prendre une fleur mâle enlever les pétales et frotter la f;male sur la f.femelle pr faire tomber le pollen. Refermer la f.femelle et mettre un repère pr récupérer les graines de cette courge uniquement :)
Avatar de l’utilisateur
scorion
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 26 avr. 2005 10:20
Localisation : 87

Message par scorion »

ARf, si j'avais su ! On ne m'y reprendra plus ! Mais quand j'ai vu ces belles graines, j'ai pas résisté ! Erreur !

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ne pas oublier que les voisins, même à quelque distance, ont le droit et le loisir de planter des courges => même surprise :wink:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »