Vasterival est en deuil

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Vasterival est en deuil

Message par Crystal »

La Princesse Greta STURDZA est décédée Lundi 30 Novembre dernier, elle était une grande botaniste et surtout la créatrice du merveilleux jardin "Le Vasterival" à Sainte Marguerite- sur Mer en Normandie, elle avait 94 ans.

Douze hectares compose ce magnifique jardin qui était ouvert au public.

Un article retrace son parcours http://www.infos-dieppoises.fr/Archives ... turdza.htm

et un superbe ouvrage qu'elle à écrit et je conseille pour très belles photos : Un jardin pour les quatre saisons aux éditions Ulmer.

J'avais craqué dernièrement pour un cultivar qu'elle avait créé : l'hydrangéa paniculata "Great Star"
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vasterival est en deuil

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :La Princesse Greta STURDZA est décédée Lundi 30 Novembre dernier, elle était une grande botaniste et surtout la créatrice du merveilleux jardin "Le Vasterival" à Sainte Marguerite- sur Mer en Normandie, elle avait 94 ans.

Douze hectares compose ce magnifique jardin qui était ouvert au public.

Un article retrace son parcours http://www.infos-dieppoises.fr/Archives ... turdza.htm

et un superbe ouvrage qu'elle à écrit et je conseille pour très belles photos : Un jardin pour les quatre saisons aux éditions Ulmer.

J'avais craqué dernièrement pour un cultivar qu'elle avait créé : l'hydrangéa paniculata "Great Star"
coucou
c'était une femme extraordinaire , ce qui me console c'est que lorsque l'on plantera on pourra planter des espèces qui sont nées chez elle, de nouvelles variet arrive sur le marché qui sont issues de ses selections , en plus il n'y a pas plus tard que 3 semaines j'en parlais sur un post, elle a eu un beau parcours et va laisser une belle trace de son passage en espérant que ceux qui suivront marcheront sur ces pas:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Vasterival est en deuil

Message par Captain Igloo »

Oui, j'ai signalé le décès de la princesse au café .
Une grande Dame nous quitte...

elle-nous-quitte-rejoint-jardin-eden-t119475.html
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Vasterival est en deuil

Message par Crystal »

toutes mes excuses Captain, je n'avais pas lu ton post et je viens de l'apprendre ce matin :oops:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Vasterival est en deuil

Message par Captain Igloo »

Pas de problèmes, Crystal :)
Je remarque aussi que les liens sont les mêmes :wink:
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Vasterival est en deuil

Message par chriscath »

je me joins à vous pour lui rendre hommage, une bien grande dame. J'espère que le jardin de vasterival continuera à vivre malgré son départ.
Catherine
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Vasterival est en deuil

Message par abelia »

J'avais appris la nouvelle... c'est bien triste... La dame du Vasterival est partie, le jardin reste. Espérons qu'il perdurera. Elle s'en est allée rejoindre tant d'autres grands jardiniers et amoureux de la nature partis avant elle... et j'espère qu'on lui laissera mettre sa "patte" dans les massifs du Paradis et en réorganiser quelques-uns à sa façon ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Vasterival est en deuil

Message par Crystal »

abelia a écrit :J'avais appris la nouvelle... c'est bien triste... La dame du Vasterival est partie, le jardin reste. Espérons qu'il perdurera. Elle s'en est allée rejoindre tant d'autres grands jardiniers et amoureux de la nature partis avant elle... et j'espère qu'on lui laissera mettre sa "patte" dans les massifs du Paradis et en réorganiser quelques-uns à sa façon ! :wink:
C'est très joliment dit !!
Avatar de l’utilisateur
verone*
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 05 mars 2007 4:20
Région : Centre
Localisation : FRANCE

Re: Vasterival est en deuil

Message par verone* »

Crystal a écrit :
abelia a écrit :J'avais appris la nouvelle... c'est bien triste... La dame du Vasterival est partie, le jardin reste. Espérons qu'il perdurera. Elle s'en est allée rejoindre tant d'autres grands jardiniers et amoureux de la nature partis avant elle... et j'espère qu'on lui laissera mettre sa "patte" dans les massifs du Paradis et en réorganiser quelques-uns à sa façon ! :wink:
C'est très joliment dit !!


Oui très joliment dit !
Bon souvenir de se jardin tout en splendeur ...
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Vasterival est en deuil

Message par salpiglossis4 »

Bon. Et bien, j'apprends la nouvelle ce matin par vos lignes, et ça me chamboule complètement.
J'avais eu la chance, à plusieurs reprises, de visiter son superbe jardin, habitant moi même aussi en Normandie. Je garderai de cette dame une personnalité ors du commun. Il est bon de noter, contraitrement à ce que j'ai lu, que beaucoup de pépinièristes, de l'autre côté de la manche, et partout dans le monde, ont "baptisé" certains de leur végétaux "princesse Sturdza". Mais qu'à ma connaissance, c'était les pépinièristes eux même qui étaient les parents de ces végétaux, et non pas la princesse elle même.
La princesse, comme certaines "vénérables personnes", dans la région, sont à l'origine de ma passion, pour le jardin. On peut dire, en fait, qu'elle fut sans qu'elle ne l'ait jamais su, ainsi, une de mes "marraines", au même titre que madame Garnier, à Pavilly, ou martine Lemonnier, à Beaumont le hareng.

Pour ceux que ça intresse, j'avais eu la chance, il ya quelques années, d' être le sujet, à ses côtés, sans quelle ne le sache, d'une emission de radio, sur son jardin, d'une part, et sur le mien (le parallèle entre les deux etant le fruit du travail du journaliste).
Mais je viens de constater, à ce sujet, que le lien, posé alors sur le forum, ne fonctionne plus.
Je vais de ce pas, faire le nécessaire, pour qu'elle puisse être de nouveau à la disposition, si quelqu'un veut l'entendre.

pour ma part, je suis un peu "sous le choc"...
Et bien sûr, comme chacun doit le penser "que va t il advenir, à présent, de ce "magnifique jardin"..... Va il encore être ouvert à la visite ?.... qui va en avoir la charge ? (j'espère que ce sera Cybille, son chef jardinier....) dans l'hypothèse où il restera ouvert à la visite, est ce que les tarifs resteront aussi prohibitifs ? J'entends par là que peut être, à partir de maintenant, le "commun des mortels", moyennant une somme "plus raisonable", pourra il lui aussi, profiter de ce jardin.
Nous en saurons, à ce sujet, probablement plus, dans quelques mois. :(
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Vasterival est en deuil

Message par Crystal »

nous comptons sur toi pour nous tenir informer des suites. J'espére aussi que ce magnifique jardin que je n'ai malheureusement pas visiter, restera ouvert au public.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Vasterival est en deuil

Message par salpiglossis4 »

oui oui, bien sûr, je n'y maquerai pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vasterival est en deuil

Message par emille »

Oui cette dame était tout simplement extraordinaire... Elle nous avait fait visiter son magnifique jardin un jour de printemps. Il pleuvait des chats et des chiens comme disent les anglais.

La visite fut merveilleuse grâce aux jeu de lumière,la brume qui montait du sol, et que dire des senteurs complexe de ce jardin.

Elle avait toujours avec elles - comme le reste de son équipe- un outil à 3 dents qui, accessoirement, lui servait de canne. Chaque personne marchant dans les massifs pour y retirer une adventif ou une branche morte était tenue de gratter le sol pour que la terre reste toujours belle.

C'était une très belle princesse à l'œil vif et au sourire charmeur... en 2005 me semble t il
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »