anthurium assoiffé : peut-il se remettre ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

anthurium assoiffé : peut-il se remettre ?

Message par jessiflorium »

Bonsoir,

Je suis super inquiète pour mon anthurium : j'ai dû le rempoter car je me suis rendue compte que des racines étaient détrempées et commençaient à pourrir. J'ai donc dépoté la plante, coupé les racines paraissant atteintes, puis, j'ai rempoté.

De crainte que la pourriture ne progresse, je ne l'ai pas arrosé pendant une semaine, mais là, il penche sérieusement, les feuilles sont molles et certaines racines sont sèches. J'ai peur d'avoir exagéré sur la période sans arrosage.

Je l'ai donc arrosé légèrement, de peur d'en faire trop d'un coup. Un anthurium peut-il se remettre d'une telle soif ? Me fais-je du souci pour rien ?
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: anthurium assoiffé : peut-il se remettre ?

Message par dagda »

une petite photo pour que nous puissions bien nous rendre compte du problème ? pour le moment, j'ai l'impression qu'il est très mal barré, mais tu peux également nous informer du mélange utilisé dans le pot, la température à laquelle il est conervé en ce moment...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Désolée, je n'avais pas eu le temps de faire une photo.

Depuis, il s'est bien redressé. Mais je me doute bien qu'il a froid : il fait 16-17° chez moi (la journée, je ne parle même pas de la nuit !). Je vois bien qu'il a les feuilles du bas qui jaunissent, mais que puis-je faire ? Je suis dans un immeuble ou je ne décide pas du chauffage... La seule solution que je vois, c'est le mettre à côté du radiateur (pas le choix, chez moi, c'est tout petit !), mais si c'est pour qu'il souffre de sécheresse...

J'essaie d'envoyer une photo au plus vite.
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Désolée, impossible de mettre une photo : cela fait quelques temps que j'ai ce problème, I explorer se bloque dès que j'insère une photo sur ce forum.
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Arthur a froid.JPG
Ah ! Voilà ! Apparemment, le problème vient de mon ordinateur... encore un de plus qui fait des caprices !

Pour le substrat, comme j'ai rempoté d'urgence, j'ai fait avec les moyens du bord : terreau de rempotage classique + un peu de substrat pour orchidée, avec des billes d'argiles au fond. J'ai fait au feeling, j'ai peut-être eu tort, mais il me semble que c'est une semi-épiphyte, donc j'ai fait le rapprochement avec l'orchidée.
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Nouvelles du bord : Monsieur est à côté du radiateur, j'ai pris soin de tirer un peu le rideau entre lui et le radiateur, je vais le vaporiser comme en été, on verra bien.

J'ai l'impression qu'il s'est redressé, mais après le choc qu'il a subit hier soir (il a été renversé de son pot et a fait une chute d'un mètre...), j'espère qu'il est accroché à la vie, d'autant plus qu'il ne lui reste pas beaucoup de racines viables... lui qui en avait tant !

J'espère que l'option du radiateur ne va pas l'achever car c'est ça ou 15 degrés ! D'ailleurs, moi aussi, si ça continue, je vais faner !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »