lonicera

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
araucaria
Graine de timide

lonicera

Message par araucaria »

coucou,
nous aimerions planter contre 1 grillage du lonicera, parmi ceux-ci quels sont ceux à feuilles persistantes et qui n'ont pas de fruits toxiques (car nous avons 1 petite de 15 mois) :

lonicera japonica halliana
lonicera japonica chinensis
lonicera x brownii dropmoe
lonicera x heckrottil golde flame
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Bonjour.
Je n'ai pas réponse a toutes tes questions mais en attendant mieux...
Les 2 premiers sont annoncés comme persistant mais chez moi halliana perd quand meme une partie de son feuillage mais il fait beaucoup plus froid chez moi donc chez toi il sera peut etre tout a fait persistant.

J'ai aussi un hecrottiki (souvenir du nom imprécis) qui lui perd ses feuilles comme annoncé par le vendeur.
Je ne connais pas le troisième et ne sais rien de la toxicité des baies,mais chez moi ces baies sont très très rares.
J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'en dire plus.
P.S:j'ai toujour entendu dire que le seul chèvrefeuille totalement persistant était le henrii mais la floraison est beaucoup moins intéressante.
Bonne journée
Anne-Mimi
Caroline C
Fruit de la jacasse

De la toxicité de certaines plantes

Message par Caroline C »

L'Encyclo des 15000 plantes et fleurs de jardin dit du genre Lonicera en général: "Les baies ne sont pas comestibles et peuvent provoquer des désordres digestifs."

La brochure consacrée aux plantes toxiques éditée par la Croix-Rouge de Belgique ne parle cependant pas du tout du chèvrefeuille.

Le chèvrefeuille n'a pas la réputation d'être un grand poison (comme l'if, la digitale ou certaines variétés de laurier, p.ex.). Le risque me paraît dès lors fort limité. De manière générale, je crois qu'il est bon de savoir ce qu'on a au jardin et d'avoir conscience du danger potentiel de certaines plantes, sans toutefois verser dans l'alarmisme.

De manière générale, on ne peut pas supprimer du jardin (et ce ne serait pas souhaitable) toutes les plantes qui présentent un danger de près ou de loin. Il est bon aussi d'apprendre aux enfants de ne pas toucher à certaines plantes.

Personnellement, lorsque mes enfants étaient tout petits, j'arrachais par exemple les digitales qui poussaient dans la partie du jardin où les enfants pouvaient jouer, mais je laissais se développer ces plantes à l'avant du jardin, où les enfants n'allaient jamais seuls (partie non clôturée). De même, je cueillais les "cerises" des lauriers-cerises pour éviter que les enfants y goûtent.

Actuellement, mes fils ont 7 et 5 ans et ils savent très bien qu'il ne faut pas toucher à ces plantes.

Je suis parfois affolée par l'ignorance des gens en matière de plantes toxiques. Une copine, mère de 2 très jeunes enfants, voulait mettre des aconits au jardin, près de leur aire de jeu. J'ai pu l'en dissuader. Mais il y a pire encore: je suis intervenue auprès de la direction de l'école de mes enfants (cette école est fréquentée par plus de 500 enfants !) pour faire supprimer un sumac (Rhus typhina) qui trônait dans la cour des plus petits. Dans ce cas, j'estime qu'il est inconscient de laisser une telle plante à le portée des enfants, vu le caractère fort toxique de cette plante appelée aussi "Toxodendron" et vu ne nombre d'enfants qui jouaient chaque jour autour de cet arbre (par ailleurs magnifique). :roll:

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Rhéa
Bourgeon de bavard

Rhus Typhina

Message par Rhéa »

Bonsoir,

Caroline, j'ai été étonnée quand j'ai lu que le Rhus Typhina était très toxique. Je suis allée faire un tour sur internet et notamment sur les fiches des plantes de ce site (aujardin.info), au chapitre sur la toxicité il ya RAS. Par contre, ils notent bien la toxicité du rhus toxidodendron, qui n'est pas la même plante, voir photo sur le site :
http://ispb.univ-lyon1.fr/cours/botaniq ... 0dicot.htm
Que dit l'encyclopédie ?
Puisqu'on en parle qu'en penses-tu ? Je voudrais l'acheter, mais je ne l'ai pas trouvé en librairie par ici. Je peux la commander chez Amazon, mais sans la feuilleter... :?
Est-ce qu'elle est bien détaillée, et est-ce que la rusticité est indiquée ?

Merci et à bientôt,
Françoise
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Bonjour Rhéa/Françoise,

J'ai sans doute été un peu fort en qualifiant le sumac de Virginie de "fort" toxique.

L'Encyclo des 15.000 plantes et fleurs de jardin ne souligne pas en particulier la toxicité de R. Typhina: Ne consommez aucune partie des R. radicans et R. verniciflua, qui sont fortement toxiques. Le contact de leur feuillage, et celui de nombreuses variétés proches, notamment R. succedanea, aggrave fortement les allergies cutanées.

Toutefois, dans sa brochure consacrée aux plantes toxiques, la Croix Rouge de Belgique (section néerlandophone), donne pour Rhus typhina:
toxicité: feuilles et fruit par ingestion; sève par contact
symptômes: entérites, troubles intestinaux; irritations cutanées, démangeaisons

D'autres sources en parlent également. Ainsi, sur un site appelé "Les plantes toxiques de France" (http://plantes.toxiques.free.fr/), on signale Dermites profondes provoquées par les poils portés par les fruits et les tiges de R. typhina et R. Coriaria. Chez R. Cotinus ce sont les fruits qui provoquent des dermites.

Un autre site, en anglais cette fois, évoque les malentendus dont font souvent l'objet les sumacs:
It is generally believed that members of genus Rhus are only mildly toxic or even mostly harmless, for example the ornamental tree staghorn sumach (Rhus typhina). Nevertheless, it should be borne in mind that the ornamental varieties are not identical to the variety yielding the spice sumac, and that ingestion of those ornamentals may have adverse effects.
(On admet généralement que les membres de l'espèce Rhus ne sont que faiblement toxiques, voire inoffensifs, comme p.ex. le Sumac de Virginie (Rhus Typhina). Cependant, il faut garder à l'esprit que les variétés ornementales ne sont pas identiques à la variété dont est tirée l'épice appelée "sumac", et que l'ingestion de ces espèces ornementales peut avoir des effets nocifs.)

Il me semble en tout cas que les végétaux plantés dans une cour de récréation (surtout dans une école maternelle) doivent être sûrs à 100%. Ce n'est manifestement pas le cas du Sumac de Virginie. Le choix est de plantes sûres est suffisamment vaste.

Quant à L'Encyclopédie des 15000 plantes et fleurs de jardin (Bordas), personnellement, j'en suis très contente. Il me semble que c'est la référence absolue en langue française. Attention, c'est une brique de 1100 pages grand format... Ce n'est donc pas un livre à emporter lorsqu'on visite une foire de jardin ou une pépinière...

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, Araucaria !
Pour en revenir à ta question du départ, les chevrefeuilles dits "persistants" sont plutôt des semi-persistants, ils perdent une partie de leur feuillage l'hiver, en plus ou moins grande quantité suivant le froid qu'ils subissent...ne t'attends quand même pas à un rideau aussi compact qu'une haie 'ifs ou de thuyas !
Du point de vue floraison, je te coneille le Halliana, car il fleurit tout l'été, ou, mieux encore, "Hall's Prolific", qui en est une "amélioration"...Celui de mon jardin est encore en fleurs...et il est TRES parfumé..
Amicalement
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »