Chlorophytum : probleme de taches brunes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par theblues »

Bonjour tout le monde!

Voila, depuis quelques temps, mes plantes sont toutes en train de mourrir :cry: du a un appartement un peu trop sombre (je n'avais pas choisi les plantes les moins sensibles...).

Heureusement, il y en a deux qui resistent : un spathiphyllum et un chlorophytum.

Mon probleme porte sur le chlorophytum qui, a part avoir les bouts marrons, commence a avoir des taches marrons au milieu de certaines feuilles. On m'a dit que peut-etre ca pouvait etre l'eau tres calcaire (je suis a Paris), mais meme avec de l'eau filtree, ca n'a pas beaucoup change... :(

Image

Je dois avouer que apres la mort d'une mini orchidee et d'un mini lierre (oui, j'ai reussi a tuer du lierre...), je ne fais plus la fiere! :?

J'espere que vous pourrez m'aider avec celle-la!

Merci d'avance! :daisy:
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par KAJT »

Theblues, bonsoir !

Bien que je traite de ton chlorophytum sur mojn Blog (j'en ai parlé cet après-midi), je te conseille de donner plus de lumière à ta plante et de couper au ciseau juste la partie brunie de tes feuilles, pour celles qui sont affectées en pointe, et de laisser la partie basse des feuilles entamées sur le milieu. C'est une plante qui aura besoin d'ensoleillement surtout en hiver.

Tiens nous au courant de l'état de soin de ton chlorophytum.
A bientôt.
Et bonnes fêtes, Theblues !
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par yann.br »

bonsoir,

:top: KAJT

pour les taches, cela peut être aussi un autre problème, l'excès de chlore de l'eau (eau très calcaire, donc l'organisme gérant la gestion de l'eau fera un apport massif de chlore :? ) :?
si c'est ça, laisse reposer l'eau 24h /48h afin que le chlore s'évapore et là tu peux arroser. :wink:
peut être est ce du a ça que le lierre est mort :? :wink:

bonne soirée :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par theblues »

Effectivement!!

ces deux reponses sont tres coherentes avec la faible luminosite de la piece et l'eau plutot tres calcaire avec laquelle j'arrosais.

le probleme est que la, je ne peux pas la mettre autre part, elle est deja la ou la luminosite est la plus forte! mais cela depend aussi (forcement!) de la saison, du coup, peut-etre que un peu plus tard, ca ira mieux...

quant a l'eau, j'ai essaye d'arrose avec de l'eau melangee a un tout petit peu de vinaigre pour decalcairise un peu, le brunissement a quand meme ralenti, et l'assechement au bout des feuilles aussi il semblerait, je vais suivre vos conseils!

Kajt, pas de soucis pour utiliser ce cas-la! du coup, est-ce que je pourrais te demander l'adresse du blog, pour m'informer un peu aussi!

Merci a tous et bonnes fetes de fin d'annee a vous aussi!
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par yann.br »

theblues a écrit :Kajt, pas de soucis pour utiliser ce cas-la! du coup, est-ce que je pourrais te demander l'adresse du blog, pour m'informer un peu aussi!
ICI :wink:

si tu souhaites d'autres plantes, privilègies plutot les fougères d'intérieur qui acceptent les conditions ayant peu de lumières et dépolluant l'intérieur :top: :wink:

espérons qu'il va résister, et en été n'hésite pas à le mettre en extérieur si c'est possible :wink:

bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par KAJT »

Yann, bonsoir (:top: !)

(J'ai pas l'habitude de me servir de ces trucs là, mais bon !)

Tu as effectivement raison sur le fait que le problème du brunissement des feuilles puisse venir de la qualité de l'eau !
N'ayant pour ma part pas soulever la cause probable du problème, mais plutôt une réaction "coupe papier" pour envisager la guérison !!...
Or : trop de chlore dans de l'eau, ça se sent au nez comme au goût ! C'est même suivant le dosage, imbuvable sans dire impropre à la consommation ! Si tel était le cas chez moi, je n'en donnerais même pas à mes plantes !!!

C'est assez rigolo, ta réaction ! Excuse moi mais pour une plante dépolluante : parler de chlore !...

Si l'eau du robinet est douteuse, il existe pour cela des filtres éventuellement à poser directement à la sortie du robinet ! ... On s'égare !

Je pense que Theblues devrait nous expliquer la façon dont il abreuve son chlorophytum : tout part de là ! Ensuite, on pourrait envisager son exposition !... Tout repose sur les détails de Theblues !

Moi, perso, je ne suis pas très messages privés (une de tes Amies pourrait même te dire que je n'y trouve pas d'espace suffisant pour m'exprimer), mais Toi, tu pourrais lui demander ces informations !...

A plus.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par yann.br »

KAJT a écrit :une de tes Amies pourrait même te dire que je n'y trouve pas d'espace suffisant pour m'exprimer
ça doit être chouette :lol:
elle m'a de nouveau fait sauter ma boite de réception :roll: :lol:


j'habitais avant dans un endroit ou l'eau était très calcaire et arroser les plantes avec de l'eau comme ça, un vrai bonheur :roll:
d'ou le fait de penser au chlore quand theblues a mis "eau calcaire" :wink: et les filtres, ça marche, mais cela encore de quel filtre. certains se disant "filtrant" ne le sont pas. :roll: mais c'est une autre histoire :roll: :lol:

pour l'exposition, c'est une plante demandant assez de soleil en hiver (du moins avoir un minimum pour survivre d'ou peut être une photo :wink: ) mais si c'est près d'une fenêtre cela devrait théoriquement marcher (sauf s'il y a un immeuble qui masque la lumière toute la journée :? )

ce que je dirais vu les symptomes, manque d'humidité (bouts qui deviennent bruns) et l'eau chlorée avec le symptome souvent présent des taches brunes :?

pour l'arrosage, theblues l'a mis:
theblues a écrit :quant a l'eau, j'ai essaye d'arrose avec de l'eau melangee a un tout petit peu de vinaigre pour decalcairise un peu, le brunissement a quand meme ralenti, et l'assechement au bout des feuilles aussi il semblerait, je vais suivre vos conseils!
a l'eau du robinet avec ajout de vinaigre :wink:

attendons la confirmation ou l'infirmation de theblues :wink:

a +
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par KAJT »

Re bonsoir !
Comme les idées circulent bien ! J'ai l'impression de réagir après coup, mais ce n'est pas grave. Theblues a répondu avant même que je ne pose la question ! Oublions les M :P et faisons le point.

Theblues dit que c'est la pièce la plus "éclairée" chez lui. Oui mais à quel endroit pose-t-il son Chlorophytum ? Vis-à-vis de la fenêtre et vis-à-vis du soleil, lorsqu'il "tape" dans les carreaux ! La meilleure des situations est en hauteur, d'abord pour les retombées qui donnent une grâce, et de préférence sur une "armoire" : enfin en hauteur !

Mon adresse de blog : sans vouloir faire de pub : c'est actuellement dans l'annuaire des blogs jardins celle qui comptait il y a moins d'une heure environs 6 articles ! Et qui en compte toujours 6 sur 10 à l'heure actuelle !

Essai durant un temps de voir pour l'eau de bouteille commençant par un "E" : celle qui est VIve et qui fAit du bieN aux nourrissons.

Juste le temps de voir si le problème venait vraiment de la qualité de l'eau !

A bientôt et Bonnes Fêtes !

PS : à Toi aussi Yann !
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par KAJT »

Yann, bonsoir !

Ca aurait pu être Chouette, effectivement, mais non !
Son prénom commence plutôt comme amie par un "B", maIs tout Le mOnde peut se tromper, il y a ainsi des hauts et des BAs !

Enfin ! Mon Chlorophytum, lui se trouve dans un coin de porte-fenêtre, placé sur l'angle d'une bibliothèque ! Ainsi, il a la lumière et la lecture !
Il est vrai que l'eau de source peut apporter une diversité dans l'abreuvage de son Chloro ! Juste de temps en temps, car je sais que les eaux minérales sont toutes différentes et incomplètes !

On attend donc la confirmation ou l'information de Theblues !

A plus.
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par theblues »

oups...desoleE ( ;) ), j'arrive un peu tard, mais quand meme, je viens preciser deux trois choses!

alors j'ai dit que l'eau etait calcaire parce-que partout ou elle seche, elle laisse des traces blanches, sur les pots, sur la terre, quand elle s'evapore, elle laisse des traces blanches et ne sent pas trop le chlore. pour la consommation personnelle, ca ne pose pas de probleme, meme si apres filtrage (qui comme dit au-dessus ne filtre que qq trucs...) elle est quand meme plus agreable a boire...question de gout!

mais par contre, on m'avait dit que l'eau minerale n'etait pas forcement une bonne chose pour les plantes vu que ca apportait trop de sels je crois, en gros que ce qui etait bon pour nous ne l'etait pas pour des plantes... :-?

quant a l'eclairage, elle est en face d'une fenetre, sans recevoir de soleil direct, mais la fenetre n'etant pas immense, la piece a quand meme besoin de lumiere artificielle passe 16h si il ne fait pas beau... :(

j'applique vos conseils, par contre, j'imagine que le resultat ne va pas se faire sentir d'ici demain donc je donnerai des news apres les fetes!

merci encore a tout le monde! :daisy:
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par yann.br »

bonjour a vous deux :coucou:
kajt, je ne vois pas qui avec un "B" :shock:

s'il y a des dépots blanc, il y a de la chance que ça soit de l'eau calcaire, donc un peu nul pour l'arrosage :?
pour l'eau a bouteille, faire attention à quelle eau minérale mettre. si on met de l'hépar, ça va plus ou moins mais certaines eau très riches sont souvent mauvaises :?
donc si possible laisser reposer l'eau du robinet 24h, ça va un peu aider à "améliorer" la qualité de l'eau. :wink:
pour la luminosité, ça va aller pour l'hiver :wink: dès les beaux jours, essaye de la mettre un peu plus à la lumière, genre rebord de fenêtre, balcon si tu en a. mais évite de la mettre tout de suite en plein soleil :wink:

par contre, vu que la fleur est un peu affaiblie, tu risques d'avoir des cochenilles, araignées rouges ou tout autre nuisibles :? donc si tu vois l'apparition de "toiles" sous les feuilles ou de petits points jaunes ou blanc sous les feuilles, n'hésite pas à le dire pour dire quel traitement (si possible biologique) faire :wink:

bonne journée :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par KAJT »

Theblues, bonjour.

Attention ! Pour l'eau minérale, je ne t'ai pas dit de lui en faire une cure. J'ai simplement dit de donner à ton Chlorophytum un petit changement dans son abreuvage, à des fins de savoir si la qualité de l'eau pouvait jouer dans son état. Si tu lui fais suivre un traitement (en litre : cela doit faire 1,5 L : soit 1 bouteille) tu devrais à la fin, constater si il y avait du changement dans ses feuillages. Dans tous les cas, coupe ce qui doit être couper (point de vue feuilles).

Pour ton eau du robinet : passe là dans un filtre à café, comme à l'ancienne. Cela te permettra certainement de la purifier un peu plus !... Et le repos que lui préconise Yann sur 24 à 48 heures peut en plus y faire !

A bientôt, et passe de Bonnes Fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par KAJT »

Yann, bonjour.

Bon ! C'est Theblues qui a du calcaire dans son eau, ou c'est Toi qui en as dans le yeux. Te lever trop bonne heure le matin !... :shock:

Le grand mystère de ce 21ème siècle serait résumé dans une phrase du Forum d'Aujardin.com ?.... :?

Je répète, et Theblues a certainement trouvé, lui !... :P

"son prénom commence par un B : comme amIe. tout Le mOnde peut se tromper, il y a des hauts et des BAs."

C'est mieux ainsi ?

Chouette, elle donne de la lecture :top:

Et moi des devinettes :veryhappy:

Bonne fin d'année et bonne méditation :fete:
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par theblues »

Je répète, et Theblues a certainement trouvé, lui !... :P
c'est elle :!: :!:
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par KAJT »

Theblues, bonsoir.

Il y en a dans son prénom, effectivement !

A plus.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par yann.br »

serais ce Biloba? :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par KAJT »

Yann.

Comment t'a fait pour trouver ? :top:

Bonne Fêtes à tous les deux !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par yann.br »

KAJT a écrit : Comment t'a fait pour trouver ? :top:
tu me prends pour un baudet? :lol: :lol: :lol:
bonnes fêtes
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par KAJT »

Yann,

"B" comme "Bonne soirée" :)
"B" comme "Bonnes Fêtes" :D
ou "B" comme "Biloba" :P

Oui !

"B" comme "Baudet" : loin de moi cette idée.
Très loin de moi !

Ton sujet "en construction" est un travail de Titan ! :top:
Chapeau bas !

J'ai beaucoup lu des messages sans réponses et j'apprends vite !
C'est tout ! Bravo encore pour ton excellent travail !

Je vais sans doute me répéter, mais

Encore une Bonne fin d'année à tous les deux : Theblues et Yann.
On se retrouvera certainement sur le Forum.

A Bientôt.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par yann.br »

KAJT a écrit :J'ai beaucoup lu des messages sans réponses et j'apprends vite !
comment tu peux apprendre sans réponse? :shock: :lol: :lol:
tu veux dire sans mettre de réponse?


pour l'index, il n'est pas fini, loin de là. :wink:
j'ai encore quelques idées qui sont venues + celles de quelques membres, ce sera un post bien fourni :top:

bonnes fêtes :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par theblues »

Rebonjour tout le monde!

J'ai déménagé la plante à mon travail où j'étais à côté d ela fenêtre, elle a adoré, et avec un peu d'eau minérale, elle retrouvé la pêche.

Le problème c'est que maintenant, je ne suis plus à côté de la fenêtre, mais la plante est sous une lumière quand même. le centre des feuilles commence à verdir, elle pert de son contraste. Du coup, je me demandais si la lumière artificielle était suffisante pour une telle plante, et c'est largement assez lumineux, mais ce n'est plus le soleil...que faire?

Merci d'avance!!
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par yann.br »

je me demandais si la lumière artificielle était suffisante pour une telle plante,
non :wink:
que faire?
tu n'as pas une place avec de la lumière naturelle? c'est largement mieux :wink:
parce que là elle ne va plus pouvoir faire sa photosynthèse :?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Chlorophytum : probleme de taches brunes

Message par theblues »

et non! je ne peux pas vraiment changer ma place...

je crois qu'elle finira toute verte, en esperant que je change de place bientot!

merci quand meme...
the blues
jardiniere debutante...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »