Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par stephbric »

Bonjour à vous.


J'avais prévu au printemps dernier de patienter un peu et de m'acheter 2 arbres fruitiers dès la fin de l'été : un pommier et un cerisier, en demi-tiges. Or, un peu dans la lune, ça m'est complétement sorti de la tête au moment où il fallait faire cet achat et la plantation.

Bref, j'aimerais savoir si je pourrais envisager ça au printemps prochain (car je crois que je vais avoir du mal à patienter 1 année de plus :cry: ) ?


Merci pour vos conseils :)
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par pat29 »

Bonsoir stephbric
Ce serais mieux de le faire le plus tôt possible dès que la terre n'est pas gelée. Mais pourquoi pas au printemps à condition de bien surveiller l'arrosage toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par stephbric »

Ok c'est noté pour le printemps alors :) . Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais enregistré que ce n'était pas tout-à-fait la bonne époque. Merci
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par pat29 »

Bonjour stephbric
Je n'ai pas dit que c'était la bonne époque, J'ai dis pourquoi pas. Mais cela implique plus de précautions car l'arbre devra faire ses racines et ses feuilles en même temps.
Un bon pralinage des racines s'impose et un paillage épais de type BRF de préférence, sinon de la paille ou de l'herbe sur 1m de diamètre et 10cm d'épaisseur, un bon tuteur pour qu'il ne bouge pas avec le vent. Et aussi comme pour les autres jeunes arbres ne pas laisser sécher les deux premières années.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par stephbric »

Ok. Merci de ces conseils judicieux pat29

:)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par ugli »

OK, on va faire plus simple, c'est beaucoup moins bon de planter au printemps, achète maintenant en racines nues et plantes les arbres de suite.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par stephbric »

Heu.. Des fruitiers, en racines nues.. Et sous la neige et le gel ?... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par ugli »

C'est pas vraiment gelé là probablement en Mayenne (ou très superficiel), et même si, y aura redoux d'ici très peu (dixit meteofrance). Donc oui, tu peux acheter, et mettre en jauge au pire des cas.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par Muscat »

Même avis que ugli: planter à racines nues dès que la vague de froid/neige sera passée, ça ne sera pas idéal (meilleure période octobre/novembre) mais toujours mieux qu'une plantation de printemps.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par pat29 »

pat29 a écrit :Bonsoir stephbric
Ce serais mieux de le faire le plus tôt possible dès que la terre n'est pas gelée. Mais pourquoi pas au printemps à condition de bien surveiller l'arrosage toute l'année.
C'est ce que j'ai dit plus haut dès que ce n'est plus gelé je plante.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par stephbric »

Vous conseillez des racines nues. Mais l'endroit où je vais les acheter les propose sous forme de scion, je suppose qu'ils ne sont pas en racines nues sous cette forme.

Que me conseilleriez-vous dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par ugli »

Le terme scion désigne un jeune arbre non formé, une greffe d'un an. Ca n'a rien à voir avec son conditionnement pour la vente. Cela dit je ne vois aucun intérêt à acheter maintenant un scion en container :smoke:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par pat29 »

stephbric a écrit :Vous conseillez des racines nues. Mais l'endroit où je vais les acheter les propose sous forme de scion, je suppose qu'ils ne sont pas en racines nues sous cette forme.

Que me conseilleriez-vous dans ce cas ?
Bonjour stephbric
A cette époque de l'année tous les arbres sont vendus racines nues quelles que soient leurs formes et leurs âges. Pour résumer: achètes le plus tôt possible un arbre à racines nues (moins cher et la reprise et meilleure), dès que la terre est dégelée tu le plantes dans le trou que tu as fait il y a déjà un mois :wink: , sans négliger les conseils que j'ai mis plus haut, pralinage, tuteurage, paillage. En pratiquant ainsi tu auras des fruits très rapidement.
Anecdote: Pour des raisons de chantier important dans mon verger(abattage de sapins ombrageurs), je n'ai pu planter mes pommiers "Rubinette" qu'à la fin mars achetés racines nus en scions de 2 ans. J'ai procédé comme j'ai dit plus haut avec un bon paillage en BRF de pommier et chêne. La reprise s'est bien faite et j'ai même pu gouter quelques pommes car il y en avait 5 ou 6 par arbre. Je n'en ai laissé que 2 venir à maturité. Délicieuses.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par stephbric »

Merci pat29 pour toutes ces explications. C'est on ne peut plus clair.
Bon, je n'ai pas encore fait les 2 ou 3 trous :) , mais je m'y attèle dès que nous aurons une accalmie par ici (car neige et maintenant gel).
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par stephbric »

Bon, et bien les 2 trous sont faits (pour pommier + cerisier)

Image


La suite d'ici 1 mois et demi environ. :o
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par ugli »

Si tu peux avancer la plantation, d'un bon mois sur ton planning, ça n'en sera que mieux.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par stephbric »

Oui c'est ce que je comptais faire : dès fin janvier je regarde l'état des sols, et je commande.

D'ailleurs le pépiniériste chez lequel j'achète stoppe ses ventes en ce moment, et reprend fin janvier aussi il me semble...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par ugli »

D'un bon mois sur ton planning actuel c'est à dire d'acheter et planter le plus tôt possible. Maintenant si ton pépiniériste est fermé, le problème est plié.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Fruitiers au printemps : bien ou mal ?

Message par Muscat »

Oui c'est ce que je comptais faire : dès fin janvier je regarde l'état des sols, et je commande.
Planter fin janvier: aucun intérêt.
Pour récapituler, la meilleure période de plantation pour des fruitiers est octobre/novembre: la terre est encore "chaude" ce qui favorisera l'enracinement du petit arbre, qui pourra en outre se consacrer entièrement à faire des racines, les parties aériennes étant au repos. Cerise sur le gâteau: on bénéficiera d'un arrosage naturel pratiquement assuré. Si l'on a raté cette période, on peut encore à la rigueur planter en décembre, en bénéficiant encore (dans une moindre mesure) des avantages ci-dessus.

Par contre fin janvier je n'y vois aucun intérêt, bien au contraire: entre autre, c'est la période qui est statistiquement la plus froide de l'année. Quand on arrive à fin janvier, autant carrément différer la plantation, c'est plus sage.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »