potager d'hiver

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

potager d'hiver

Message par etiare »

quelle légumes et quelle technique adopter pour faire pousser des légumes l'hiver. Une serre est-elle suffisante? Peut on la construire soi même avec un coût pas trop élevé?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: potager d'hiver

Message par lejardinero »

en hiver ça pousse pas vite ,serre ou pas ,question de lumière ,donc si tu es dans le nord ça sera pire que dans le midi ,à température égale
une serre de 6 par 3 c'est déjà pas mal (plastique ) pour trois ans au moins
aprés c'est selon les goûts ,salades radis ,choux fleurs ,betteraves rouges ,aromatiques persil et autres ,mais la quantité sera en rapport ,du petit pois pour une récolte acceptable prendra trop de place mais si on aime vraiment ....dés la fin de l'été il faut semer et repiquer
je conseille un engrais organique plutôt que chimique ,la chimie encourageant les prédateurs
les escargots et limaces sont à surveiller de prés ,le préventif paye beaucoup
l'excés d'humidité est terrible ,la mouche blanche adore le sec
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: potager d'hiver

Message par amateurdebonlegumes »

bonjour et bonne année

a mon avis la serre n'est pas faite pour faire pousser des légumes l'hiver. par contre elle est intéressante pour récolter durant l'hiver des légumes plantés en fin d'été ou d'automne.

personnellement il n'y a en hiver dans ma serre que des salades diverses. maches, laitues, scaroles, pain de sucre.

mais je suis en ardeche et le climat n'est pas trop froid. en décembre nous avons eu -5 à -8°C et les maches tout était gelé sous la serre. il n'y a pas eu trop de dégat car les plantes on récupéré au dégel. les scaroles ont malgré tout souffert.

l'an prochain je devrais doubler la surface de serre pour ajouter des radis noirs, raves ect car à l'extérieur tout a gelé.

l'intéret de la serre est de pouvoir avoir des légumes très précocément. et faire ses plants à repiquer très tot et plus résistants que dans le commerce car moins poussés.

je fais mes premiers semis d'hiver de salade et de poireau en janvier et ça pousse quand ça veut. s'il fait très froid cela ne germe pas avant un moment voir pas du tout.

pour la surface de serre cela dépend du besoin que l'on a et de ce que l'on veut en faire.

enfin en hiver on se repose et on profite pour préparer la saison suivante.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »