Quel est le calendrier des semis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flotsbleus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Quel est le calendrier des semis ?

Message par flotsbleus »

J'ai commencé mon petit jardin l'an dernier au mois de mars et parfois je me suis trompé dans mes semis et je les ai fait parfois un peu tard.

Aussi je vous ai souvent entendu dire qu'il fallait les préparer en janvier ou février aussi pouvez-vous me dire ce que vous préparez comme semis en janvier et février ? Merci.
Peluche
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Re: Quel est le calendrier des semis ?

Message par Peluche »

Bonsoir,

Tu peux aller voir là.

http://www.gnis.fr/index/action/page/id/508
Amicalement.

Peluche
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Tu as aussi ce site là, Flotsbleus
http://chti.jardin.free.fr/j_calendrier_semi.php

Sur le forum, la championne des semis hâtifs est sans doute Princesse!
Tu peux voir le sujet qu'elle a ouvert pour 2010 ... mais, n'aie aucun complexe!!!
Il faut être sérieusement équipé pour commencer ses semis en ce moment, et être sûr de pouvoir les suivre (en légumes, elle n'a démarré que les poivrons, piments et aubergines ; en fleurs elle a commencé certains semis pour gagner une année).
potager-jardin-chez-princesse-saison-2010-t119379.html

Tu peux aussi puiser dans les sujets de l'an dernier (2009) :
jardin-princesse-2009-t102638.html
potager-princesse-pour-2009-t101900.html

Pour ma part, pour l'instant, c'est trêve hivernale! :lol:
Je ne commencerai rien avant début février probablement (il sera alors grand temps pour les poivrons et ses cousins, mais... peut-être les achèterai-je démarrés! :lol: )

A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Bonjour Flotsbleus,

Pour les fleurs, tu as ce calendrier.

Pour les plantes potagères, j'ai trouvé celui-ci

Comme te l'as indiqué Chouette, il y a le potager de Princesse, mais tu peux aller voir les autres potagers qui ont chacun leur spécificités (notamment [Grand], Héméro, Juliacosy) !

Pour réussir tes semis de piments, poivrons et aubergines, essaye la méthode scottex.

En ce qui me concerne, je vais commencer d'ici peu les piments et, si j'ai des graines, les aubergines. Seulement fin janvier/début février, je tente les tomates. Après je verrai.

Bons semis !
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Beaucoup de jardiniers amateurs (dont je fais parti) on tendance à se compliquer l'existence à vouloir semer beaucoup trop tôt en saison, ce qui pose une double problématique de maintenabilité :
- le manque de lumière naturelle, qu'il faudra nécessairement compléter d'un apport de lumière artificielle afin d'aider à la levée puis à la reprise lors des repiquages puis de la croissance afin d'éviter les plantules de filer,
- le froid et les gelées tardives dans certaines régions qui empêche toute sortie prématurée des plants grandissants.

En ce qui me concerne, je ne débuterai pas avant février, en semant les premières espèces longues à se développer comme les bégonias tuberhybrida, B.x 'Dragon Wing' ou pélargonium zonale côté jardin d'ornement et les aubergines et les poivrons au potager. Pour les tomates, ce ne sera pas avant la mi-mars.

Sachez qu'en général, des graines semées un peu tardivement rattraperont voire dépasseront des plants issus de semis trop hâtifs qui auront végété durant l'hiver et ainsi fragilisés.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
flotsbleus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flotsbleus »

Bonjour à tous j'espère que vous passé un bon dimanche. Merci pour tous ces calendriers et vos réponses. Je pense moi aussi commencer des semis au début février mais je dois dire que cela me démange de faire des semis dès janvier mais je pense que ce ne serait pas très sérieux ... je vais aller voir tous les sites que vous m'avez conseillés et ensuite je vous dirai merci encore bcp à tous. :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »