Gardénia boutons qui fânent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
kahya
Graine de timide

Gardénia boutons qui fânent

Message par kahya »

Bonjour,

J'ai acheté un gardenia chez Magasin vert il y a 2 semaines.
Il a quelques boutons qui semblent prêt à fleurir.
Mais depuis qu'il est chez moi, il y a un bouton dont on voit le bord des pétales qui commence à fâner (le blanc vire au marron).
A quoi cela est-il dû et que puis-je faire?
Je maintient la terre humide et j'y ai mis de l'engrais universel hier soir.

Merci :)
Lionnel
Prince du jardin

Re: Gardénia boutons qui fânent

Message par Lionnel »

Salut

Un Gardenia fleuri en cette saison a été bouturé il y a peu, puis poussé en serre à coup de divers produits et d'éclairage piloté. Placé en intérieur, il subit un changement radical d'ambiance, et manque de lumière et d'air.

Essaie de lui trouver un endroit très lumineux et peu chauffé, évite l'engrais pour le moment, ou alors un peu d'engrais sans azote (le premier nombre de NPK).

Au printemps tu le mettras dehors après l'avoir rempoté dans un sol drainant et acide. Là tu pourras lui donner de l'engrais pour plantes fleuries, riche en potasse et l'arroser très régulièrement. Quand il manque d'eau, ça se voit, les feuilles sont en berne.

Et l'hiver prochain, quand tu auras profité de sa floraison, tu le laisseras dehors, à un endroit où la température ne descend pas au dessous de -7°C.

Lionnel
kahya
Graine de timide

Message par kahya »

Ok donc là je le laisse à l'intérieur? Il est juste en face d'une baie vitré donc je pense qu'il ne manque pas de lumière, mais je l'ai mis sur mon balcon.
J'ai un peu peur qu'il fasse trop froid quand même (je vis à Rodez il fait à peu près 2)
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Dehors, ça passe s'il ne fait pas froid. Le mien est depuis 6 ou 7 ans exclusivement dehors sans aucun problème, il a reçu la neige, et il gèle tous les ans chez moi. Il ne fait jamais en dessous de -5°C à -7°C, et c'est pour cela que si tu n'as pas de températures plus basses chez toi, tu pourras le laisser dehors, mais plutôt l'an prochain.

Là, il pourrait avoir un choc thermique, et il n'est pas bien raciné, il pourrait en souffrir beaucoup. Ces plantes sont aspergées d'un produit qui les empêche de pousser et les aide à se bouturer, et sont placées "sous perfusion" en serre. Elles vivent et fleurissent, mais l'enracinement de cette plante est un peu capricieux et il ne doit pas y avoir beaucoup de racines dans le pot, d'où le manque de résistance et le risque de gel.

Pour cette année, essaie juste de la maintenir en vie jusqu'au printemps. Donc, pas ou très peu d'engrais, arrosage en fonction du terreau, sec en dessus, tu arroses, mouillé en dessus, tu attends. Pas de cache pot et lumière sans chaleur.

Tu ne le considèreras comme "vivant" qu'au printemps, quand les températures seront remontées et qu'il recommencera à pousser. Là, rempotage (sans trop perturber les racines) dans un terreau additionné de pouzzolane, engrais bio riche en potasse, arrosages réguliers et mi-ombre.

Une photo que j'avais mise l'an dernier, mon gardenia sous la neige en janvier 2009 :

Image

Lionnel
kahya
Graine de timide

Message par kahya »

Ouh en effet! Bon bein je vais faire ça alors, en espérant qu'il survive!
Dernière question : pourquoi pas de cache pot?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Les cache-pots empêchent le drainage, l'écoulement de l'eau, qui reste dans la motte.

Comme ton gardenia doit sans doute être dans de la tourbe, qui est spongieuse, avec un cache pot, elle sera toujours trop mouillée et les racines vont pourrir.

Sans cache-pot, l'eau en trop s'écoule (il faut une soucoupe que tu videras si elle est pleine après l'arrosage) et les racines ne manquent pas d'air. Comme cette plante est très sensible des racines (d'où sa réputation de fragilité), il faut à la fois éviter qu'elles soient au sec et qu'elles soient sans arrêt dans l'eau. C'est pourquoi en rempotant dans terreau+pouzzolane, on empêche la rétention d'eau, mais il ne fait pas oublier d'arroser, l'été en extérieur, c'est tous les jours.

Lionnel
kahya
Graine de timide

Message par kahya »

D'accord merci beaucoup pour tous ces renseignements :)
kahya
Graine de timide

Message par kahya »

Bonjour,

me revoilà car cela ne s'arrange pas : mon gardénia perds ses feuilles.
Les feuilles du dessous surtout, elles sont toutes sèches et tombent. Mais il y a aussi des feuilles sur le dessus qui deviennent toutes marrons, ça commence par le bout de la feuille et ensuite ça recouvre toute la feuille. C'est comme si elles étaient brûlées...
Je désespère, j'ai vraiment pas la main verte :(
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Bonne année 2010 !

Résumons : la plante est-elle en pleine lumière, dans une pièce assez fraîche ? A-t-elle un cache pot ou non ? Est-elle arrosée pour éviter à la fois que les racines soient au sec complet, mais aussi qu'elles soient dans l'eau continuellement (attention, la tourbe est très longue à sécher, mais se ré-humidifie difficilement) ?

De toute manière, si tu as un problème avec cette plante, cela ne vient pas de la "couleur de ta main" (sinon Schreck serait le meilleur jardinier!) mais des conditions peu naturelles dans lesquelles ces plantes sont obtenues.

D'où le seul objectif à avoir quand on achète un Gardenia en fleurs en plein hiver : le garder en vie jusqu'au printemps, et là, le sortir après l'avoir rempoté dans un substrat drainant, avide et riche. La floraison, il faut l'oublier pour l'instant, et accepter que cette plante ait besoin de plusieurs mois pour reprendre une vie normale. Ce qui peut-être dur en intérieur, car cette plante est une plante d'extérieur, même si il est préférable de ne pas la soumettre au plein soleil de l'été et au gel en dessous de - 5°C ou -7°C. Tu peux essayer de lui faire passer une bonne partie de la journée dehors, au soleil, quand la température n'est pas trop froide, disons plus de 7 ou 10 °C, vu qu'elle sort sans doute d'une serre à 20 °C.

Lionnel
kahya
Graine de timide

Message par kahya »

Bonne année aussi :)
alors elle est sur une étagère qui est face à une baie vitrée (à 3m de distance), donc pleine lumière, par contre la pièce n'est pas très fraîche je chauffe à 22° :)
J'ai enlevé le cache pot comme tu m'as dit, et je l'arrose quand le dessus de la terre est sec, mais je pense que le dessous est encore humide, je l'arrose on va dire tous les 3 ou 4 jours. Je ne sais pas ce que c'est comme terre mais j'ai d'autres plantes qui ont une terre qui retient mieux l'eau apparemment car leur terre reste humide plus longtemps.
Pour la sortir sur le balcon j'ose pas trop parce qu'en ce moment les températures sont plutôt en dessous de 10°...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

À 3 mètres de la baie vitrée, à mon avis, c'est trop, place-là carrément au plus près de la vitre. En plus de donner de la lumière, indispensable, cela permettra d'assécher le substrat entre 2 arrosages.

En Floride (état où on trouve beaucoup de Gardenia dans les jardins), les pépiniéristes les placent en plein soleil, clique ici.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »