remplacer une sapinière par une prairie d'élevage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

remplacer une sapinière par une prairie d'élevage

Message par Daniel d'Aillon »

Ceci est le souvenir d'une viste sur le terrain dans le cadre de mon activité d'alors de conseiller technique dans le cadre du FGER, (fonds de gestion de l'espace rural).
On pouvait voir côte à côte, la prairie, parfaite, six ans après le défrichage et au fond des sapins identiques à ceux qui poussaient en lieu et place de la prairie.
L'opération s'est faite ainsi:
D'abord, le défrichage et la mise en andain des troncs et branches. Ce travail est entièrement réalisé par une seule machine. Qui prend l'arbre, le débarrasse de ses branches et repose le tronc derrière la machine sur les autres grumes. En terrain plat, ça va très vite.

Suivra le déssouchage et le brûlage sur place des souches.
Puis quatre années de cultures de céréales de sol pauvre.
Puis le semis de prairies avec légumineuses et ray-grass

quelles conclusions faut il en tirer au jardin?
Rhéa
Bourgeon de bavard

Patience

Message par Rhéa »

Ce que tu nous dis là, devrait nous inciter à la patience. Lorsque nous construisons ou rénovons une maison, le terrain alentour destiné à devenir notre jardin est souvent une friche, voir pire.
Quand nous avons fait construire, il y a 20 ans notre terrain était couvert de genêts d'Espagne et de ronces. Les seuls éléments intéressants étaient une allée d'ormes : brûlés 3 ans après par l'épidémie.
J'ai passé trois ans à planter et à voir mourir fleurs, arbustes et même des arbres (un paulownia et des cyprès) :angryfire: . J'ai arrêté là, me disant que j'étais totalement nulle :rocketwhore: . Nous avons laissé pousser l'herbe (naturelle) et mon mari tondait régulièrement. L'année dernière, les enfants tous partis, je me suis remise au jardinage pour occuper un peu les Week-end, et surprise aux mêmes emplacements, les mêmes plantes poussent très bien :daisy: .
Je suis peut-être un peu plus attentive, mais je pense surtout que la terre s'est amendée au cours de ces 15 ans.
Amitiés
Françoise
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »