semis et potager d'hémero 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par hémero »

:mrgreen: :lol: oui je l'ai retrouvé caché sous un plan de courgette il ne dépassait pas 10 cm :lol: il semble bien repartir et même des piments en formation :lol:
[Grand]

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par [Grand] »

hémero a écrit ::mrgreen: :lol: oui je l'ai retrouvé caché sous un plan de courgette il ne dépassait pas 10 cm :lol: il semble bien repartir et même des piments en formation :lol:
C'est bien Sunset ??
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par hémero »

oui c'est bien lui voila pourquoi je ne le trouvais plus ! :roll: :lol:
[Grand]

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par [Grand] »

T'as vu un peu le connaisseur 8) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par hémero »

oui :shock: trop fort :top: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par chouette alors »

hémero a écrit :oui :shock: trop fort :top: :lol:
J'admire en effet et l'oeil du connaisseur, et la jardinière :top:

Voila un plant bien prometteur pour 2010 que je te souhaites, Héméro, pleine de bonnes surprises dans ton jardin, comme ce magnifique poivron! :love:
A toi et à tout les tiens, bon réveillon :fete: , et bonne année :love: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
[Grand]

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par [Grand] »

hémero a écrit :oui :shock: trop fort :top: :lol:
Il a exactement la même tronche que le mien l'an passé...au mois de mars...
Il te fera de longs piments orange vif à la force relativement faible. Sympa mais la chair peu épaisse passe mal au BBQue. Elle a tendance à cramer avec la peau.
As-tu fait Alma Paprika ?
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par melalex »

très bonne année hémero!!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par etiare »

Bonjour et bonne année 2010!!!

Si je peux m'incruster dans vos discussions, j'aimerai bien réussir mon potager cette année. L'an passé, j'avais testé avec des graines issus des légumes que je mangeais, çà avait poussé, mais je m'y étais prise trop tard... çà a fleuri en septembre... puis fané...

Cette année, j'aimerai bien y arriver, donc, je vais tenter de mettre des graines des ce mois-ci. Je pensais le faire en intérieur avec la méthode du sopalin qui m'avait donné de bons résultats pour les agrumes (je dis les agrumes en général, parce que j'avais planté pleins de graines genre citron, orange, mandarine..., mais évidemment: j'ai oublié d'écrire ce que c'était, alors, je me retrouve avec des petits plants d'agrumes, et je suis toute contente.

Je précise que je suis une grande débutante, alors tous vos conseils seront les bienvenus. En suivant vos essais, cela m'aidera je pense.
Je ne suis pas du tout équipé, et pas trop envi d'investir...

Par contre, j'ai la chance d'avoir cette année un beau jardin, j'en ai toujours rêvé, et ... ben c'est fait... y' a de la place... donc y'a plus qu'à...

En clair: est ce que je peux faire mes premiers semis sans lampe dès maintenant si je mets tout çà dans une pièce à vivre qui est régulièrement éclairée?

J'ai trouvé votre post génial, alors voilà...

Bonne année!!! Meilleurs voeux, et au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par hémero »

je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010 que tout vos souhaits se réalises
princesse je vais faire du rempotage aujourd'hui je prendrais des photos :wink:
grand oui j'ai fait alma paprika faut que je vérifie si il a germé
question gout sunset ne devrait pas en avoir beaucoup car cultivé a l'intérieur ?
je ne vais pas commencé l'engrais car le terreau de rempotage en contient déjà
melalex merci
etiare merci bonne année a toi aussi pour tes semis sans éclairage je ne te conseille pas de commencée maintenant tout va filer ! j'attendrais mars !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par etiare »

Coucou héméro

Merci pour ta réponse. Peux-tu me préciser pourquoi tout va filer? Qu'en est-il si cela reste dans une pièce régulièrement éclairée (salon)? Cela ne remplace pas les néons?
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par juliacosy »

etiare a écrit :Coucou héméro

Merci pour ta réponse. Peux-tu me préciser pourquoi tout va filer? Qu'en est-il si cela reste dans une pièce régulièrement éclairée (salon)? Cela ne remplace pas les néons?
Coucou Etiare,
parce que la lumière exterrieur de l'hiver n'est pas assez "puissant" et pas assez d'heures de lumière (le jour se couche trop tôt) :wink:
même au néon pour ma part si ils ne sont pas juste en dessous malgrès la fenêtre qu'ils ont juste devant il file quand même :wink:

Bonjour Caro,
pardon je me suis permise :oops: :oops:
Tu vas rempoter :shock:
j'ai hâte de voir les photos :love: :love:
moi aussi je ne vais pas tarder, ça stagnait et puis d'un coup sans le voir ça se dévellopent :wink:
bonne aprè'm :kiss:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par etiare »

Aïe, parce qu'en fait, j'en ai mis hier soir quelques graines sur du sopalin, le tout dans une boite plastique transparente qui se ferme, et arrosé d'eau.
Par ailleurs, sur certaines graines, j'ai enlevé l'enveloppe et comptait mettre çà en terre à l'intérieur dès que les racines seront assez fortes.

J'ai tout faux? Ca vous revient combien sans indiscrétion en éclairage? Ca vous permet de gagner vraiment beaucoup de temps?

J'aimerai bien tester malgré tout, quitte à ne mettre que quelques graines et en garder pour le mois de mars, comme çà, je double mes chances de réussite.

Comme c'est une pièce qui est souvent éclairé pour nous, je pensais que mes plantes auraient sans doute la dose de lumière suffisante...???
[Grand]

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par [Grand] »

etiare a écrit :Aïe, parce qu'en fait, j'en ai mis hier soir quelques graines sur du sopalin, le tout dans une boite plastique transparente qui se ferme, et arrosé d'eau.
Par ailleurs, sur certaines graines, j'ai enlevé l'enveloppe et comptait mettre çà en terre à l'intérieur dès que les racines seront assez fortes.

J'ai tout faux? Ca vous revient combien sans indiscrétion en éclairage? Ca vous permet de gagner vraiment beaucoup de temps?

J'aimerai bien tester malgré tout, quitte à ne mettre que quelques graines et en garder pour le mois de mars, comme çà, je double mes chances de réussite.

Comme c'est une pièce qui est souvent éclairé pour nous, je pensais que mes plantes auraient sans doute la dose de lumière suffisante...???
Salut Etiare,
A cette époque de l'année, l'apport de lumière est indispensable. Si tu laisses tes plantules au chaud mais avec une lumière insuffisante, ils fileront.
Si tu n'es pas équipé(e), improvise une table avec un éclairage complémentaire (de préférence des ampoules ou néons horticoles) qui restera allumé de 7h00 à 20h00 par exemple.
Tu peux également les mettre dans une pièce de la maison moins chauffée (vers les 18°C) mais attention, en-dessous, certaines plantes stagneront (piment et poivrons par exemple). Cela evitera peut-être qu'ils ne filent.
Ne regarde pas ce que fait Hémero, elle est givrée... :wink:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par etiare »

Mercvi Grand pour ces conseils. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre: il faut absolument que la lumière soit tout à côté des plantes ou cela peut être une lumière générale (de la pièce)? Parce qu'en général... c'est allumé jusqu'à 22 heures environ, parfois même plus, mais c'est la lumière de la pièce quoi...

Pourquoi faut pas que j'écoute hémero? Ca a l'air super ce qu'elle fait.

Encore une question pour vous: j'avais mis du terreau dans un tout petit panier que j'avais enlever ensuite pour y mettre un semis d'agrume que j'avais rempoté cet été. Or, il reste trois fois rien de terreau dans ce petit panier, mais... des pommes de terre ont poussé sans que je n'ai absolument rien fait pour cela. Comme il y a très peu de terre, on les voit qui sortent et elles sont toutes petites pour l'instant. Est ce que je peux faire quelque chose pour qu'elles grandissent? Remettre de la terre? Est ce qu'elle vont continuer de pousser alors qu'on est en plein hiver (le panier a toujours été en extérieur), mais on peut le bouger éventuellement...

Bref, si vous avez des conseils, je suis preneuse...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par hémero »

étiare il te faut absolument de la lumière près de tes plantes :wink:
grand
:lol: c'est que je suis allée a la bonne école :P
quelques photos des semis que je viens de rempoter en pot individuel
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
j'ai du utiliser 3 néons je vais pouvoir comparer les différences entre l'aquarium ; la serre avec câble chauffant et l'autre sans :wink:
Image
Image
Image
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par etiare »

Wouah!!!

Impressionnée. Bon, je vais essayer de trouver un moyen de lumière car tes photos sont vraiment convaincantes.
Tu as une quantité impressionnante de variété différentes, et tes plants sont super beaux, en plein hiver... J'aimerai bien avoir les mêmes...

Tu les as fait poussé y'a pas super longtemps si j'ai bien suivi le début de ton post?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par Princesse »

Coucou Hémero,

Mes meilleurs voeux à nouveau.

Dis donc cela en fait une sacrée tripotée :shock:
Le pretty purple m'a tapé dans l'oeil, son feuillage promet d'être magnifique :top:

Tes plants sont super beaux, verts et on l'air en pleine forme c'est nickel :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par hémero »

merci ça pousse pas vite mais bon ça pousse quand même j'ai perdue l'étiquette de certaine je vais faire le point pour voir lesquels me manquent :wink:
pour l'engrais je me demande si je ne vais pas utiliser un peut de compost dans de l'eau vous en pensez quoi ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par Princesse »

Recoucou Hémero,

Je ne sais pas. Le prochain arrosage sera fait avec une petite crotte d'or brun dans ma bouteille. Attention cela doit être vraiment très léger :wink:
[Grand]

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par [Grand] »

Le terreau dans vos godets doit nourrir vos plantes pendant 1 mois, cette opération n'est-elle pas inutile ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par Princesse »

[Grand] a écrit :Le terreau dans vos godets doit nourrir vos plantes pendant 1 mois, cette opération n'est-elle pas inutile ?
Grand, je ne comprends pas ta question :shock:
Qu'est ce qui est inutile ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par hémero »

oui mais j'en ai pas tu ne pense pas que le compost pourrais faire pareil ?
j'ai fait le point
pas sortit
poivron blanc inconnu !
sucette
piquillo
chocolate cherry

il me restera a identifié
peter peper
peruvian purple
purple delight
cubanelle
yindungo
hot chli peper
cigarette de bergamo
au moins j'ai les noms ça sera plus facile ! :lol:
une question est ce que pretty purple et pritty in purple sont identiques ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par hémero »

je ne pense pas les nourrir maintenant surtout que le terreau en contient déjà c'est pour plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: semis et potager d'hémero 2010

Message par petit-pimousse »

Ça donne vraiment envie héméro, j'ai hâte de voir tout ça au printemps.
Où trouves-tu le temps de faire tout ça dis-moi ?
Je te souhaite une bonne année ainsi qu'aux visiteurs de ton post.
Image
Bonne soirée.
:) :)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »