Jardins partagés: quel système d'arrosage?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Jardins partagés: quel système d'arrosage?

Message par Oncle Fritz »

Je suis engagé dans un projet de création de jardins partagés. Nous disposons d'un superbe et vaste terrain (4000m2 à vue de nez, mais il n'est pas question de tout mettre en culture d'emblée!) bordé par un ruisseau en partie basse. Ce ruisseau, d'après ce que j'ai pu en savoir, n'est jamais à sec: trop-plein d'un étang de belle taille. Nous ne disposons pas d'un branchement électrique.
A priori, je pense que nous nous orienterions vers un système assez simple pour ne pas engager des frais trop importants tant que nous ne savons pas parfaitement comment sera géré l'espace. Je voyais une pompe de surface (au bord du ruisseau) alimentée par un panneau solaire, un tuyau de 20m pour apporter l'eau à un réservoir (volume?) doté d'un robinet en partie basse. Entre le ruisseau, il y aurait un dénivelé de 2 mètres environ.
Une autre solution serait de mettre en place un système avec batterie et ballon-tampon qui sans doute permettrait d'alimenter plusieurs robinets... Mais ce serait sans doute nettement plus coûteux comme approche... Ce dernier système nécessiterait par ailleurs de disposer d'un local pour abriter les batteries, ce sont nous ne disposons pas pour le moment.
:pmt: :paix: :pmt:
Oncle Fritz
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Jardins partagés: quel système d'arrosage?

Message par arroser »

bien se renseigner sur les puissances possibles avec un panneau solaire ou une batterie :?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Oui, j'aurai peut-être des questions plus précises quand je saurai un peu plus où nous allons dans ce domaine.
:?:
Oncle Fritz
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par LeMouëllic »

Bonjour.
Je pense que votre idée de pompe solaire serait bonne : une pompe, même de faible débit, fonctionant en continu quand il y a du soleil ou assez de jour, remplirait un réservoir. Vous pouvez trouver ces pompes solaires chez Oase (vendues en kit, avec le panneau). Je l'ai en vente sur mon site à la page http://www.eaux-jardin.com/product_info ... cts_id=288. Mais elle est assez chère. Elle débite 12 l/minute à 2 mètres de haut.
Votre autre idée est aussi astucieuse.
Pour arroser, à la sortie de la citerne, vous pouvez utiliser un goutte à goutte fonctionnant sans pompe ni programmateur http://www.eaux-jardin.com/advanced_sea ... ywords=dip.
Le voilier de votre logo est-il de la maison Bordes ? Vous êtes amateur de cap-hornier ?
Mais j'ai une autre solution, aussi : l'eau de la nappe est juste au-dessous, je suppose. Je vends un truc génial : le "puit-piquet" ; c'est un mini-forage à faire vous-même en enfonçant des tuyaux dans le sol. Voyez-le ici : http://www.eaux-jardin.com/product_info ... cts_id=462. Si vous êtes au-dessous du niveau de l'étang, peut-être l'eau jaillira-t'elle seule, ou avec peu de pompage.
Pour revenir à votre solution avec batteries : c'est plus cher, mais là, vous pourriez avoir de la puissance et alimenter soit une pompe 12 volts ( mais je n'en ai pas trouvé de fougueuse !), soit avec un petit convertisseur http://www.pedrollo.fr/documents/1-pomp ... e/1.36.pdf, ce qui vous donnera la possibilité de trouver une pompe de surface plus sérieuse. Dans le tableau des puissances, vous pouvez choisir en fonction de votre budget, mais n'oubliez pas qu'un moteur électrique consomme 5 fois sa puissance au démarrage. Donc une pompe de 500 w consomme 2500 w au démarrage. Donc prendre un convertisseur ayant 2500 w de puissance de crète.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Merci. Je vais étudier tout cela. L'avatar représente le Belem. Je ne sais pas quel fut son armateur, mais je l'ai vu à plusieurs reprises dans l'estuaire de la Loire et dans le port de Saint-Nazaire: beau bateau!
:)
Oncle Fritz
kitchouha
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par kitchouha »

Je trouve dommage l'idée de partir d'emblée sur des panneaux photovoltaïques. C'est une technologie encore chère, pas très régulière, et qui dans ce cas là peut facilement être victime du vandalisme, je pense.

Pourquoi au lieu de ça ne pas utiliser la puissance qu'offre le débit du cours d'eau? Gratuite, régulière, et qui peut se convertir en "puissance de pompage" facilement.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Notre commune est assez peu marquée par le vandalisme. On peut par ailleurs placer les panneaux en haut d'un poteau (faible surface nécessaire). Le cours d'eau ne présente pas un débit qui soir exploitable sur le plan énergétique.
:?
Oncle Fritz
mrollin
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par mrollin »

Bonjour a tous,
je me permets de répondre à ce sujet car je suis intéressé par un point de détail technique mentionné plus haut.
Lorsque kitchouha dit
Pourquoi au lieu de ça ne pas utiliser la puissance qu'offre le débit du cours d'eau? Gratuite, régulière, et qui peut se convertir en "puissance de pompage" facilement.
Comment peut on s'y prendre ? J'imagine bien que cela dépend de pas mal de paramètres, tels le dénivellé, le débit du cours d'eau et j'en passe.
Cependant je suis plus intéressé par le principe et la technique/machinerie mise en place.
A t on besoin de passer par des batteries afin de stocker l'energie produite par la force mécanique de l'eau ?
Pourriez vous m'éclairer la dessus svp ?
Merci,
M.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Dans le cas de nos jardins, on ne peut pas utiliser la force du cours d'eau, trop faible. Finalement, ce sont 5 réserves d'eau de 1000 litres qui ont été installés. Un barrage à été fait en partie basse du cours d'eau. Une pompe à moteur thermique permet de les remplir.
:)
Oncle Fritz
mrollin
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par mrollin »

Ok, je te remercie, cela semble etre une bonne solution.
Néanmoins j'aurais désiré connaitre l'utilisation du cours d'eau, un moulin a eau faisant fonctionner une pompe suffirait ?
Ou faut il comme dans votre cas que cette pompe emplisse une citerne ?
Bref il s'agit ici de toits-jardins potagers d'une centaine de mètres carrés, l'édifice est situé en bord d'une important riviére du coté d'Angers pour ceux qui connaissent.
En somme dans le cas présent la pompe devra etre assez puissante car l'eau doit arriver sur le toit. Cependant installer une citerne sur un toit entraine effectivement des contraintes structurelles importantes.
Bref tout cela est dans le cadre d'un travail théorique et n'est qu'une partie du projet, cependant il me plairait de "creuser" autant que faire se peut le sujet.
De prime abord, et assez naivement, j'avais pensé que ce moulin alimenterait un accumulateur et l'énergie stockée, elle, serait utilisée par une pompe directement dans le cours d'eau.
Mais le "top" serait d'éviter l'utilisation de batteries, qui me déplaise assez : cout, durée de vie, peu recyclable etc.
Merci encore.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »