Rosier grimpant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
rosco62
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 oct. 2003 7:53
Localisation : Pas de Calais

Rosier grimpant

Message par rosco62 »

Faut-il tailler les rosiers grimpants, si oui à quelle période,à quelle hauteur ......d'avance merçi
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Tu trouveras la réponse sur le "quand" dans un autre message, intitulé "Rosier grimpant -Taille" un peu plus bas sur la page !
Quant au "combien", là encore, cela dépend du type de rosier grimpant...Le tien est-il remontant (fleurit plusieurs fois au cours de l'été), ou non-remontant (fleurit une seiule fois, en juin en général)...Peux-tu me décrire les fleurs?
Amicalement
Zéphirine
rosco62
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 oct. 2003 7:53
Localisation : Pas de Calais

rosier grimpant

Message par rosco62 »

merçi Zephirine, il s'agit de rosiers remontants...
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Alors, pour les grimpants remontants, comme pour les buissons, d'ailleurs, c'est en Mars qu'il faut faire la taille principale.
La taille et le palissage sont d'ailleurs très liés !
La première règle est quand même d'ordre esthétique : il faut donner à ton rosier une forme harmonieuse....S'il est palissé contre un mur, il faut que les branches qui partent du pied s'évasent, pour couvrir une belle surface...S'il est palissé sur un trépied, ou une colonne, il faut le palisser en faisant tourner toutes les branches principales autour du support, en spirale (toutes dans le même sens... )...
Il faut se souvenir que ton rosier sera d'autant plus florifère qu'il aura plus de branches horizontales, ou au moins inclinées : le fait de les incliner ralentit la sève, et incite la plante à développer des bourgeons à fleurs plutôt que des bourgeons à feuilles...
La plupart des grimpants remontants "classiques" sont des hybrides de thé, et ont tendance à faire du "gros bois" en bas, et à ne fleurir qu'en partie supérieure...Pour éviter qu'ils se dégarnissent ainsi, il faut renouveler fréquemment les charpentièes (le "gros bois")...Regarde bien au bas de ton rosier : si de nouvelles pousses vigoureuses ont démarré dans la partie basse (les 50 premiers cm), c'est très bon !!!
Tu pourras couper la grosse branche dure qui la porte juste au dessus (1cm) du départ de cette pousse, et la palisser à son tour (pendant qu'elle est encore assez souple)...
On recommande en général de renouveler ainsi les charpentières par quart (1 sur 4) ou par tiers (1 sur 3) tous les ans..;mais il ne faut pas que cela donne une plante inesthétique, quand même...fais au mieux !
Autre règle à retenir : plus tu coupes court, plus la branche va émettre des tiges vigouruses...donc, il vaut mieux :
- éliminer les branches trop grêles, carrément (elles ne fleuriront pas)
- tailler court les branches fines (au dessus du deuxième ou troisème "oeil", en choisissant un "oeil" d'où la tige qui naîtra va dans la direction qui va bien...)
- couper plus long les fortes branches (recouper d'un tiers ou d"une moitié) sinon, elles referont d'autant plus des grandes canes inesthétiques !
Pour le reste, regarde bien ta plante, et essaie de lui donner une jolie forme, c'est ça qui est important, après tout !
Amitiés
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »