Recherche arbre a pousse tres rapide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Bonjour

Voila je recherche une espèce d'arbre pour remplacer un grand chêne de 25m de haut que je vais devoir abattre. Il a souffert a cause des travaux de terrassement effectués a proximité. Seulement il nous faisait une ombre très agréable l'été. Il est disposé a 20m de notre baie vitré au sud. Mais on a décide de l'abattre en janvier.
Donc j'avais pensé a un platane , un chêne rouge ou un robinier (faux acacia). Je dispose d'un petit platane (bouture de début 2009) de 1,2m et de robiniers qui poussent sur le terrain voisin (et sur le notre avant que je désherbe). Je sais que cette espèce est invasive mais c'est déjà fait chez nos voisins anglais (présents 1 mois sur 12) donc trop tard. Par contre ça pousse très très vite ( + de 1,5m pour de jeunes pousses de l'année).
Ensuite le chêne rouge est plus joli et pousse vite, mais vite pour un chêne a ce qu'il me semble...
D'autres idées ?
Merci de me dire ce que vous en pensez :wink:
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par rhodo »

Si tu as un sol profond et frais, je conseille plutôt un chêne rouge d'Amérique, c'est très joli en automne avec son feuillage coloré et c'est original .
-le platane, un arbre de square.
-l'acacia ça pique et c'est envahissant, ça fait aussi une ombre très légère.
Mais attention il faut être patient!
Un ancien forestier.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Voila le soucis est que le sol est tres argileux et humide.

Sinon j'aime bien le platane car il pousse vite et produit un arbre assez majestueux.
Le chêne rouge a de jolie couleur a l'automne c'est ce qui me plait mais pousse moins vite que le platane ou le robinier je pense. De plus ça forme est davantage conique alors que je recherche un beau feuillage assez haut pour faire de l'ombre assez loin.
Le robinier pique mais c'est gênant quand il est petit... Parait il que c'est joli au printemps non ?
J'ai un grand arbre a remplacer donc la patience il m'en faudra mais si ça pouvait aller 2 fois plus vite selon l'arbre choisi ça m'arrangerait bien .
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par chouette alors »

Le platane peut devenir effectivement très majestueux.
Le chêne rouge d'Amérique est superbe à l'automne ; ici, ceux qui ont été plantés par mon père dans les années 50 semblent patraques! (Terre argileuse : est-ce la raison? Pas sûr!)
Les érables champêtres poussent aussi très rapidement. J'ai pu le vérifier ici :wink:
Ici, l'érable du canada : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rable_rouge

Bon réveillon :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
heimdall
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:27
Région : Bretagne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par heimdall »

Les eucalyptus, même si je n'en suis pas fan, poussent rapidement. Une taille de ramification à 2/2.5m en font de très bons arbres d'ombrage.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par chouette alors »

Les figuiers aussi font un bel ombrage. Mais quelle est la rapidité de leurs pousses?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par rhodo »

Effectivement l'eucalyptus pousse rapidement mais il est très sensible au gel, certaines variétés supportent néanmoins des températures légèrement négatives.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par Crystal »

le mélia azedarach a de belles qualités, il a une croissance rapide, ne demande pas d'entretien et échappe aux parasites et aux maladies.
Linlin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 19 déc. 2008 7:14

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par Linlin »

Bonjour
Un arbre intéressant pour l'ombrage grâce à ses grosses feuilles et qui pousse vite mais sans atteindre toutefois les dimensions d'un chêne ou d'un platane c'est le catalpa, il offre aussi une belle floraison ,suivi de fruits qui ressemblent à de grands haricots. Il m'a semblé qu'il supportait aussi des élagages plutôt sévères.
Au revoir
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Je connais l'eucalyptus. Ça pousse vite mais ça gèle bien aussi, et pourtant j'habite dans le sud ouest. Ils repartent sans problème mais bon comme je recherche un grand arbre...
Par contre je ne connaissais pas le mélia azedarach. Joli arbre apparemment mais qui ne devient pas très grand finalement.
Le catalpa je connais très bien aussi. J'aime pas du coup. Il fait de grandes tiges qui ont tendance a plier sous le poids de ses grosses feuilles quand elles sont bien trempées par exemple. Certain les taillent ils en deviennent encore plus vilain (comme tous les arbres sévèrement taillés a mon avis...). C'est vrai qu'il reste assez bas mais s'étale beaucoup.
Entre les 3 que j'ai sité au départ lequel pousse le plus vite selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par jeanot77 »

je ne réponds pas à ta demande, mais,
si tu replantes ton arbre à 20 m de la maison, je pense que quelle que soit la variété, tu n'es pas prét d'ombrer ta maison!
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par chouette alors »

A ta question, je vais répondre en premier captainc :oops:
(zut on vient de me damer le pion ! :lol: )

Eh bien oui, koa, je suis normande !
Alors, je ne vais tout de même pas me priver pour te répondre comme chez nous!
P'tête bein k'sé l'un, p'tête bein k'sé l'autre! :lol: :lol: :lol:

Mais non, je ne me moque pas de toi... d'ailleurs, je n'oserais pas!! :oops: :lol:
Pardon, j'aime bien taquiner :wink:

A dire vrai, ... ton sol va entrer pour beaucoup aussi dans le choix à opérer!
Que disent tes recherches quand au meilleur des trois à planter dans ton sol, selon ses caractéristiques?

Ici, nous avons les trois .... , mais comme je les ai toujours connus grands !
Quoique non! Pas les robiniers! et les chênes d'Amérique... j'ai grandi avec eux! :lol:
Le robinier.... tu seras je penses déçu. Il n'aura pas l'envergure des deux autres.
Celui qui s'étalera le plus à terme sera le platane à mon humble avis. Celui d'ici a quelques 150 ans, et continue à grandir nous procurant une ombre dans la cour, dont nous nous passerions bien! Car un peu c'est bien, mais trop... c'est trop! :?
Sont jamais contents les zumains! :lol:

Les chênes d'Amérique d'ici ont quelques 50 ans, mais, comme je te l'ai dit, ils n'auront pas la longévité du platane.
Les robiniers sont loin d'avoir la croissance des deux autres, à ce que j'ai pu en observer! C'est d'ailleurs un bois très dur!
Voilà ce que je puis te dire.

Mais, Jeanot a raison... d'ici que tu aies de l'ombre, il va te falloir attendre.
Il existe une solution !
... Ah oui???

Oui, c'est de planter en même temps un sapin que tu couperas plus tard, quand ton feuillu sera devenu suffisamment grand à tes yeux :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par christianne »

capitainc a écrit :Je connais l'eucalyptus. Ça pousse vite mais ça gèle bien aussi, et pourtant j'habite dans le sud ouest. Ils repartent sans problème mais bon comme je recherche un grand arbre...
Par contre je ne connaissais pas le mélia azedarach. Joli arbre apparemment mais qui ne devient pas très grand finalement.
Le catalpa je connais très bien aussi. J'aime pas du coup. Il fait de grandes tiges qui ont tendance a plier sous le poids de ses grosses feuilles quand elles sont bien trempées par exemple. Certain les taillent ils en deviennent encore plus vilain (comme tous les arbres sévèrement taillés a mon avis...). C'est vrai qu'il reste assez bas mais s'étale beaucoup.
Entre les 3 que j'ai sité au départ lequel pousse le plus vite selon vous ?
bonjour, mon fils a un eucalyptus gunnii de 12ans env ds son jardin et qui a subi des gels de -14/-15° assez courts . Sol humide ds la plaine de la Durance. Il est devenu énorme occupant une surface au sol de 80 à 100m² car il est parti sur plusieurs branches. Le pb est que cet arbre n'aime pas trop la taille, qu'il peut aller jusqu'à 25 m ds d'excellentes conditions (terre non calcaire , eau). Les feuilles étant persistantes, il ne faut pas le planter près de la maison car l'hiver il fait beaucoup d'ombre...le soleil étant bas. son tronc est magnifique, très lisse après la chute de l'écorce périodiquement.
mélia: arbre sympa qui résiste bien aussi à des gels similaires, fleurs bleues, feuillage découpé, caduc, 8/10m,. attrait: conserve ses fruits en grappes sur l'arbre tt l'hiver
Avatar de l’utilisateur
heimdall
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:27
Région : Bretagne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par heimdall »

J'imaginais que les conditions de la Dordogne étaient similaires, voire un peu plus chaudes qu'en Bretagne. Chez nous l'eucalyptus gunnii est courant dans les jardins, il faut dire que les sols plutôt acides, une bonne humidité et des températures presque jamais en dessous de -12 ne sont pas pour lui déplaire.

Il y a un bel exemplaire d'Eucalyptus niphophila aux pépinières Jean Huchet dans l'arboretum, une espèce très rustique qui peut atteindre les 8 à 10m.

Le Melia est bon dans les conditions les plus clémentes (proximité de la mer, climat méditerranéen) et à l'abris du vent.
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par coucou39 »

Bonne année 2010 à toutes et tous,
Pourquoi ne pas replanter un chêne commun (pédonculé de préférence) ? Cet arbre, s'il se trouve sur un sol qui lui convient, pousse assez vite contrairement à l'idée que l'on peut s'en faire à 1° vue. J'en planterais au moins une dizaine pour sélectionner à terme le + dynamique et beau parmi le lot.

Pour en revenir aux érables, pour ma part, c'est un peu envahissant à terme avec l'envol de samares (graines) qui vont repousser partout au printemps surtout s'il ya un jardin (ou ...des jardins) à proximité.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Kerci de vos reponse a tous et bonne année par la même occasion !

Sinon j'ai pas bien compris ton histoire de planter un sapin en même temps, chouette alors.

La longevité du chene rouge n'est pas un soucis je partirai avant lui a n'en pas douter...

L'eucalyptus est sympa c'est vrai mais a feuilles persistante et ça c'est gênant en hiver c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par airzab »

bonsoir et bonne année,

Pour l'ombre je choisirais un tilleul, ou un murier
ces arbres poussent assez vite
dans les tilleuls il y a une variété à fleurs doubles qui est très parfumée

pour le murier, en pépinière on vend des variétés stériles pour éviter les taches produites par les fruits.
perso je prendrais un spécimen non stérile, j'aime trop les mures du murier arbre ;)

A+
Remi
andrieux alain
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 20 déc. 2006 20:25
Localisation : COTES D ARMOR

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par andrieux alain »

Je proposerais le chêne chevelu (quercus cerris) , sa croissance est plus rapide que le chêne rouge d' amérique.J'en ai planté en 1982 et ils doivent faire une quinzaine de mètres actuellement
" Collectionneur de sauges, je suis toujours à la recherche d'espèces botaniques. M'envoyer un MP si vous en possédez. Merçi d'avance."
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

27 ans pour 15m de haut ça reste léger...je pense que d'autres essences peuvent aller plus haut dans le même laps de temps, non ?
Le chêne qu'on va abattre était en lisière de foret avant que tout soit déboiser pour y construire notre maison. Autant dire qu'il est monté très haut, c'était un des plus gros du coin mais bon il est mal en point donc a mon plus grand regret il ne devrait pas voir 2011.
Tout ça pour dire que je recherche vraiment de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par fanche »

:pipe: Bonjour,
je me disais que le mieux est souvent l'ennemi du bien;
Tu as un arbre superbe, solide, bien placé, un peu abîmé, mais c'est un chêne!
Pourquoi envisager de le remplacer?
il devrait pouvoir supporter quelques blessures de chantier, non?
Je pense que tu pourrais lui laisser sa chance...
Fanche. :|
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par chouette alors »

Je ne sais pas de quel terrain tu disposes Captainc.
Il est vrai comme dit Fanche que tu as un arbre qui a souffert, certes, mais un chêne.

Quels sont les dégâts qu'il a subi?
A quel niveau se situent-ils? Quelques branches cassés, ou beaucoup qui le défigurent beaucoup?
Oui, il est vrai qu'il est difficile de voir un arbre qui a souffert de travaux, mais l'arbre a aussi des capacités de régénération parfois étonnantes!

Est-il encore "poussant" ou vraiment vieillissant avec de nombreuses branches maitresses mortes?

Aurais-tu une photo de ton chêne?
Une avant et une après les travaux?

Mais... de quoi nous mêlons nous si tu as vraiment décidé de l'abattre.
Je lis toutefois un conditionnel qui semble vouloir dire que le sort de ton chêne n'est pas totalement scellé.

Pour en revenir au "sapin" (terme générique dont il existe plusieurs variétés), c'est un arbre à croissance très rapide. En forêt, il est souvent planté pour accompagner la croissance des feuillus et les aider à filer en hauteur, sans faire trop de branchages. Cela évite donc des élagages. Ils sont ensuite destinés à disparaître une fois que les feuillus sont bien partis, et peuvent se débrouiller seuls.
Tu pourrais donc tout en plantant un nouvel arbre planter un "sapin" qui te procureras de l'ombre très rapidement.

Est-ce possible de garder les trois à la fois durant un certain temps (c'est à dire près de 10 ans par exemple :lol: ... et oui, il faut le temps à la nature de se développer! )
Ton vieux chêne, un sapin, et ton jeune plant?
Evidemment, si tu veux mettre ton jeune plant précisément à la place du chêne... ce ne sera pas possible!
Peux-tu nous préciser le périmètre dont tu disposes pour planter? Et, si tu as des photos, cela peut éclaircir notre lanterne pour t'aider :wink:
A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par mamiris »

Nous avons une terre argileuse, il gèle et notre Hêtre pourpre est toujours là ! ses couleurs sont belles et son ombrage est agréable en été ! si cela te plait ! je te donne " notre expérience " il a poussé plus vite que ne le ferait un " nouveau chêne " :top:
Dernière modification par mamiris le dim. 03 janv. 2010 16:47, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par franzy »

Un arbre facile à bouturer et qui pousse vite c' est le saule pleureur, on m' a donné une bouture de 50 cm au bout de 2 ans il faisait 2 métres et pour ce à quoi je le destinais j' ai dû l' ecimer dès la 3éme annèe, mais il peut devenir grand tres rapidement, pour faire un grand " parasol " c' est un bon plan à mon avis .
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par coucou39 »

La croissance du chêne chevelu breton (15m pour 27 années) correspond à la croissance moyenne des chênes communs en France (environ 50cm / an).

Le port du chêne rouge d'Amérique me semble nettement - compact par rappport à celui des chênes communs. De plus cette espèce est considéré invasive en France avec des incidences négatives sur les milieux avec l'acidité développée par le chêne rouge. L'environnement immédiat sous un chêne commun demeure un must en comparaison.

De plus, renouveler un chêne par un vrai chêne apportera de nombreuses satisfactions à mon avis à moyen et long terme dépassant largement l'unique facteur "croissance". Nous sommes tous pareils avec notre exigeance permamente de résultats immédiats : la nature nous recommande la sagesse où le chêne en est un bel exemple. :arrose:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par catden »

Je vois que beaucoup de monde ont répondu. Mais je serai toi j'éliminerai l'acacia enfin le robinier car plus envahissant à part le frêne, ailanthus et autre de ce genre je ne connais pas. J'en ai ici et je dois dire que je serai bien contente d'en être débarrassée. C'est vrai qu'au printemps ils font de jolis fleurs mais cela ne dure pas longtemps et ensuite je te dis pas les graines qui se resème à qui mieux mieux. Mais personne n'a pensé au murier platane? C'est un arbre qui pousse très vite aussi.
Voilà je sais que le choix est dur car beaucoup d'arbres sont très jolis et on ne peux hélas pas les mettre tous.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »