jardin en Charente

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
jardinaucarré
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 03 janv. 2010 17:57
Région : Poitou Charentes

jardin en Charente

Message par jardinaucarré »

Bonjour
Je suis une nouvelle sur ce site et dans le jardin en général.
Venant de la région parisienne, nous avons arrêté nos activités professionnelles et nous sommes installés près de Cognac. Nous avons un jardin de 6 000 m2 assez "soigné". Nous aimons la simplicité, l'élégance et préférons la beauté de quelques sujets à la profusion multicolore (il en faut pour tous les goûts !).
La partie paysagère du jardin est déjà commencée : plantations des arbres et arbustes, les gros sujets pour faire simple.

Je me suis lancé dans la mise en place d'un jardin au carré dans un petit espace.
Le jardin au carré me plait car, vivant à 2 la plupart du temps, nous avons besoin d'une toute petite production. Par ailleurs, je pense à mes vieux jours en ayant fait des bordures de 60 cm de hauteur. Le choix des bordures s'est porté sur du fer tressé qui sera laissé à l'état naturel, rouillé : c'est très joli. Les allées ont été débarassées de l'herbe, recouvertes de calcaire tassé et seront bientôt "habillées" de tuiles broyées que nous allons récupérer de la toiture qui doit prochainement être changée.

Pour l'instant c'est en travaux. Il y a 6 carrés de 1.50 m de côté et 2 bordures de 5 mètres. Tout reste à faire au niveau des plantations et semis. Je suis novice et curieuse de ce qui va se passer dans ce jardin. J'aurai sûrement besoin de petits conseils de temps en temps.

Je suis ravie de parcourir ce site :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: jardin en Charente

Message par k6hte »

j'ai un jardin surélevé car moi aussi j'ai pensé à mes vieux jours , je pourrai éventuellement t'en envoyer les photos ; c'est mon époux qui l'a mis en oeuvre avec des planches non traitées , et il nous a donné trente kgs de tomates , avec des salades et des haricots verts cet été ,sur cinq mètres carrés ; je débute donc je n'ai pas encore envisagé la diversité ; mais si mon expérience t'intéresse ....

en attendant bienvenue à toi ! :welcome:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
jardinaucarré
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 03 janv. 2010 17:57
Région : Poitou Charentes

Re: jardin en Charente

Message par jardinaucarré »

Merci K6,
En effet, je veux bien des photos. Les expériences des autres sont toujours intéressantes. Je vais procéder à taton en m'aidant un peu des lectures, car j'aimerai cultiver plutôt des variétés anciennes de légumes. Et y ajouter sur les bordures des petits fruits (fraises, framboises...). J'ai déjà planté un pommier et un poirier, tous les deux taillés en double U. C'est joli et pratique pour les récoltes.
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: jardin en Charente

Message par prune444 »

Bienvenue !
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: jardin en Charente

Message par Peluche »

:welcome: Jardinaucarré,

Mets nous également des photos, SVP.
Amicalement.

Peluche
jardinaucarré
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 03 janv. 2010 17:57
Région : Poitou Charentes

Re: jardin en Charente

Message par jardinaucarré »

Je n'arrive pas à mettre une photo. Il m'est signalé que le fichier est trop gros. Pourtant, il s'agit d'une photo toute simple prise dans la galerie photo Windows.
Je cherche, mais si quelqu'un sait faire, je veux bien une explication. Maximum autorisé 256 Kio et mon fichier fait 2.77 Mo
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: jardin en Charente

Message par yann.br »

:welcome: jardinaucarré !
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: jardin en Charente

Message par k6hte »

tu as des hébergeurs de photos qui font quasi le travail à ta place , perso j'ai mabul qui je pense retaille tes photos avant de les envoyer , je ne trouve pas l'hébergeur du forum pratique car il limite les clichés ; sinon tu as aussi un outil qui s'appelle acdsee et qui te permet de "retailler" tes photos , pour le forum il faut qu'elles soient au maximum à 600 de large , si tu cliques sur 600 ta photo se met au bon format
je vais essayer avec mon hébergeur de mettre mon carré sur ton post , si je réussis je l'ôterai ensuite , c'est juste un essai pour voir si c'est OK
bon c'est pas top , je sais qu'il existe des hébergeurs qui réduisent les images mais le mien c'est niet
je crois avoir des photos du potager en carrés sur mon blog , je recherche ça demain et te dis quelles sont les pages :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: jardin en Charente

Message par so1lei2l »

:welcome:
bien le bonsoir
bonne navigation :)
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: jardin en Charente

Message par k6hte »

rebonjour jardinencarré ! eh bien tu cliques sur le lien en dessous de la signature , et page un tu vas trouver des photos de mon potager surélevé , qui est en forme de L :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: jardin en Charente

Message par Princesse »

Bonjour et bienvenue parmi nous :welcome:
Avatar de l’utilisateur
verone*
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 05 mars 2007 4:20
Région : Centre
Localisation : FRANCE

Re: jardin en Charente

Message par verone* »

Bonjour et Bienvenue !
Pièces jointes
32c4915daa.gif
Répondre

Revenir à « Aux présentations »