Maladie du romarin : il sue une espèce de substance

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
alproust
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Maladie du romarin : il sue une espèce de substance

Message par alproust »

Bonjour à tous,

J'ai fouillé le forum et je n'ai pas trouvé de sujet sur cette "maladie". Mon romarin (en pot) secrète une espèce de substance blanchâtre - transparente qui colle un peu comme du sucre mouillé et qui cristallise. Il en éparpille un peu partout autour du pot. Je ne pense pas qu'il ait trop d'eau puisque le pot à un trou au fond et l'eau est drainée dans le cache pot.

J'ai remarqué de petites formes oblongues collées sur les feuilles, de gris à jaune-gris, 1mm de long, plates (pas plus épais qu'un feuille de papier). Il n'y a rien dedans, ça se décolle facilement, ça ne bouge pas. Si j'ai affaire à un parasite, je dirais que c'est son enveloppe ou celle de sa larve...

J'ai beau regarder je vois vois rien qui bouge, donc pas de parasites à pattes en vue.

Quelqu'un a une idée !?

Merci
brice
Graine de timide

Re: Maladie du romarin : il sue une espèce de substance

Message par brice »

Bonsoir,
Peut être des larves de l'Aphrophore, qui ont l'habitude de sécréter autour d'elles une abondante mousse comme du savon.
Les larves se nourrissent de la sève des plantes. Elles peuvent par leurs piqûres affaiblir ou déformer les jeunes pousses.
Malgré tout les dégâts sont assez faibles, vous pouvez les déloger avec un jet d'eau.
à bientôt
alproust
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par alproust »

Merci de votre réponse, est-ce que la mousse est collante dans le cas des Aphrophores ?
Effectivement, le plan n'a pas vraiment de dégâts, il parait juste un peu gluant et plein de cristaux de sucre !
brice
Graine de timide

Message par brice »

Bonsoir,
Dans mon jardin (sur les lavandes et romarins), c'est surtout d'un aspect savonneux mais sans cristaux de sucre.
à bientôt
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »