Quel engrais vert dans le sud

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Quel engrais vert dans le sud

Message par rebelle »

Bonjour et bonne année à tous !
Mon « voisin de jardin » va me vendre son jardin, je vais enfin avoir un jardin à moi -pour l'instant, je loue celui que je cultive -
Ce jardin était cultivé avec des engrais chimique, des pesticides et de nombreux passages de motoculteur et il ne doit pas rester beaucoup d’humus…
Je vais revenir à un jardinage plus naturel, et pour commencer réduire la surface de terre nue ( 450 m2).
IL y aura une partie qui ne sera pas cultivée, je pense y semer de la prairie et/ou un engrais vert qui puisse rester plusieurs années.
Sur la partie cultivée, je sèmerais un engrais vert qui sera enfoui pour redonner un peu d’humus à la terre. Je dispose aussi de fumier de cheval (très pailleux) que je peux aller chercher au centre équestre à coté de chez moi.
Mon problème est de choisir un engrais vert adapté au climat de ma région, très sec dès le début juin. Je dispose d’un puits et d’une pompe mais je souhaite arroser le moins possible après la levée des graines.
La terre est sablo-limoneuse, trés facile à travailler, la nappe phréatique est proche, le jardin était en zone innondable avant la construction d'une digue.
Merci à ceux et celles qui pourront me faire part de leur expérience...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par Oncle Fritz »

rebelle a écrit : Sur la partie cultivée, je sèmerais un engrais vert qui sera enfoui pour redonner un peu d’humus à la terre.
Un beau et passionnant chantier en perspective. Ayant un climat très différent du tien, je ne peux pas répondre à ta question centrale. Juste un point: l'utilisation d'engrais verts ne va pas beaucoup hausser le taux d'humus de ta terre.
:?
Oncle Fritz
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par rebelle »

Merci pour ta remarque.
Je ne trouve pas souvent de conseils adaptés à ma région. Pour des cultures classiques, mes voisins m'expliquent leur façon de faire, mais ils restent souvent dans leurs habitudes. Par exemple ils n'étalent pas le fumier directement sur la terre (avant une culture de pomme de terre ou de tomates) comme j'ai pu le faire chez moi l'an dernier en automne : c'est la première fois que je le faisais et au printemps, aprés une période douce et pluvieuse, il ne restait que les vers de terre !
Ils passent aussi le motoculteur dès qu'ils ont quelque chose à planter, alors que la terre est très facile à travailler et qu'il suffit d'un passage de grelinette pour l'aérer...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par le cerbere »

salut rebelle
je vie dans le Gard et pratique le jardinage bio. je peut donc, peut être, t'aider.
ta terre est limoneuse. ça tombe bien, un de mes potager est limoneux. il est situer au bord du Gardon.
contrairement a ce que j'ai pu lire, l'engrais vert, couplé avec la technique du paillage,va apporter de l'humus a ta terre.je le vérifie chaque année davantage.
en semis de printemps: le lupin jaune a faucher 3 mois plus tard, la serradelle a faucher 5 à 7 mois plus tard. attention, ces deux là sont des légumineux, donc pas de pois ou haricots après!
la moutarde blanche, tu peux la faucher 2 mois après ou la laisser plus longtemps. une crucifére , donc pas de choux après.
la phacélie, environ 4 mois. elle est très mellifère et n'entre pas dans la rotation des cultures pour ma part.
pour un semis d'hiver ( jusqu'à mi octobre dans notre région) adopte un mélange de seigle et de vesce, il reste en place tout l'hiver généralement et tu le fauche un bon mois avant les semis de printemps. la vesce et une légumineuse, voir plus haut.
pour ce qui est du fumier, je ne met jamais mon fumier directement sur la terre. je le composte "a chaud" avant et cela pour 2 raisons. la première est quand faisant ainsi, je le débarrasse des semences ou germe pathogènes qu'il contient. la deuxième est que je ne laisse jamais la terre nu. il y a toujours quelque chose qui pousse et donc, je ne pourrai pas semer un engrais vert sur du fumier frais, il n'apprécierai pas!
je reste a ta disposition pour toutes questions ou débat intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par Oncle Fritz »

le cerbere a écrit :s
contrairement a ce que j'ai pu lire, l'engrais vert, couplé avec la technique du paillage,va apporter de l'humus a ta terre.je le vérifie chaque année davantage.
Es-tu certain que c'est bien l'engrais vert et non le paillage qui augmente (ou maintient) le taux d'humus de ton sol?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par le cerbere »

salut oncle Fritz,
en faite, c'est l'action des " trois frères" comme je les appels (en référence aux trois sœurs de la culture indienne) qui augmente le taux d'humus.
les trois frères sont: le composte, l'engrais vert et le paillage. si un de ces trois là n'est plus présent, le taux d'humus pourra être maintenue mais il n'augmentera pas de façon significative.
maintenant, ce n'est pas l'engrais vert, a proprement parler, qui va augmenter le taux d'humus. il sert surtout a le maintenir. sont véritable rôle est d'empêcher le lessivage des engrais, des minéraux et autre et d'éviter le tassement de la terre lors des fortes pluies.je ne vais pas te cité tous ses autres avantages, je suppose que tu les connais.
mais il est certain qu'a lui seul, il ne pourrai restituer a la terre ce que la récolte des légumes lui a prise.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par rebelle »

Merci de ces conseils. Cela me semble une bonne idée d'utiliser plusieurs méthodes pour redonner de l'humus à la terre.
J'ai déjà épendu du fumier frais directement sur la terre à la fin de l'automne, à l'endroit prévu pour des poireaux et des tomates repiquées au printemps suivant. C'était dans un potager dont la terre est argilo-calcaire et peu profonde. Je n'ai pas eu de problèmes particulier de mauvaise herbe.
Je mets aussi du fumier en tas, que j'utilise aprés plusieurs mois de compostage pour les endroits occupés à l'automne et sur lesquels je ne peux pas épendre de fumier frais.
En revanche aux endroits paillés, il y a beaucoup de liserons. Le paillage semble étouffer les mauvaises herges, sauf le liseron qui prolifère.
Je n'ai pas encore d'expérience pour une terre limoneuse.
Le BRF dont on débat beaucoup sur ce forum parait interressant, mais la récote du bois et le boyage me font un peu peur, d'autant qu'il ne faut pas récoter le bois à n'importe quel moment de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par Oncle Fritz »

le cerbere a écrit :salut oncle Fritz,
en faite, c'est l'action des " trois frères" comme je les appels (en référence aux trois sœurs de la culture indienne) qui augmente le taux d'humus.
les trois frères sont: le composte, l'engrais vert et le paillage. si un de ces trois là n'est plus présent, le taux d'humus pourra être maintenue mais il n'augmentera pas de façon significative.
J'aime bien ton image des trois frères. Je t'en propose une autre: le passé, le présent et l'avenir. L'avenir, ce sont les engrais verts qui sont la vie du sol à venir au printemps; le passé, c'est le compost qui redonne au potager les traces multiples de ce qui fut la vie du potager et du jardin lors de la saison passée; le présent, c'est le broyât de BRF qui offre au potager l'offrande des arbres au repos...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par le cerbere »

alors, rebelle, où en es tu?
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par rebelle »

Je signe chez le notaire demain pour l'achat du jardin !!!
J'ai trouvé de la paille en petit ballots pour pailler les planches de légumes.
J'ai des graines pour semer de la "prairie" autour des planches.
Y'a plus qu'a attendre des conditions favorables pour jardiner...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par Oncle Fritz »

Je te souhaite beaucoup de plaisir. Ce n'est pas la même chose de cultiver sa terre que de cultiver de la terre que l'on loue: bonifier dans le long terme, apprendre à la connaître...
:)
Oncle Fritz
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par rebelle »

Merci pour les encouragements ! Je vais avoir du travail avant d'avoir une terre vivante : le précédent jardinier cultivait avec des engrais chimique et pulvérisait des produits phytosanitaires... dès qu'il voyait un insecte indésirable ou une éventuelle maladie. C'est très difficile -même impossible- de lui fait entendre que l'on peut cultiver autrement.
Hier, Il y a un nouveau propriétaire de jardin qui a fait livrer du marc de raisin (11 tonnes !) pour amender sa terre, je vais avoir quelqu'un avec qui discuter bio ! Il m'a proposer de venir prendre quelques brouette de marc, je vais pouvoir faire des essais.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par Léah »

Bonsoir Rebelle ; ce qui pousse assez bien en naturel chez moi (on a des conditions similaires, je suis en bord de Vidourle) c'est le pissenlit denlion, un pissenlit sans racines profondes et qui peut faire engrais vert vivace sur ta jachère
Quel liseron as-tu Cerbère ? moi c'est celui des dunes en bord de mer, tout petit rose, il résiste à l'été, donc je ne le considère pas comme un indésirable mais plutôt un allié couvre-sol
Vu que j'ai aussi souffert pour mettre en route mon jardin, n'hésitez pas à me demander conseil sur ce qui marche :-)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par le cerbere »

Quel liseron as-tu Cerbère ? moi c'est celui des dunes en bord de mer, tout petit rose, il résiste à l'été, donc je ne le considère pas comme un indésirable mais plutôt un allié couvre-sol
nous avons le même. autant dans la jardin, il ne me dérange pas, bien au contraire. autant dans la potager, il est un problème. il a un fort pouvoir d'aspiration de l'eau est cela ce fait au détriment des plants de légumes. il arrive aussi a traverser le paillis et envahir certain engrais vert. il n'a pas sa place au potager.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par rebelle »

Léah a écrit : ce qui pousse assez bien en naturel chez moi (on a des conditions similaires, je suis en bord de Vidourle) c'est le pissenlit denlion, un pissenlit sans racines profondes et qui peut faire engrais vert vivace sur ta jachère
Je ne connais pas ce pissenlit, je vais regarder dans mon livre " la garrigue grandeur nature" où sont décrites des plantes et bestioles de par chez nous.
J'ai aussi du liseron dans le petit potager prés de ma maison, la terre est très différent du grand potager que je viens d'acquérir. J'ai l'impression que le paillage favorise le liseron : il y en a beaucoup dans les fraisiers qui est le seul endroit paillé depuis le début. Il n'y en a pas là ou pousse de l'herbe qui lui fait concurrence.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par Léah »

Mon pissenlit serait un liondent ou un crépis de Nîmes
À la différence du pissenlit commun il a une racine courte et il est donc facile à arracher s'il se ressème trop
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quel engrais vert dans le sud

Message par Léah »

Tu peux aussi essayer le pourpier (pas le pourprier) qui se trouve facilement sur la garrigue ; un bon couvre-sol s'il s'adapte.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »