ail

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

ail

Message par chlorys »

Mon ail planté à l'automne a levé et fait presque 10 cm de haut. Si c'est comme le poireau, il ne devrait pas geler, mais je voulais savoir si c'est normal. Je pensais qu'il ne pousserait qu'au printemps. Y a-t-il quelque chose de particulier à faire ?

L'ail sauvage et non désiré qui pousse dans les parterres a levé aussi !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ail

Message par sibex »

Bonjour

il y a de l'ail d'automne qui ne gèle pas et de l'ail de printemps me cela dépend aussi de la région de culture
je préfère faire de l'ail de printemps que je trouve plus fin mais chacun ses goûts
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ail

Message par chlorys »

Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est la première fois que je cultive de l'ail. Comme il en poussait plein de sauvage je me suis dis que ça devrait venir dans mon jardin (Touraine). J'ai choisi ail de lautrec à castrer : sur l'étiquette il est écrit qu'il faut le planter entre octobre et avril et je l'ai planté début novembre à la place des tomates. On m'a dit que c'était le préféré des jardiniers de ce coin-ci et qu'ils le plantaient à l'automne. Vous croyez que l'année prochaine il sera mieux de le planter en mars avril ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ail

Message par sibex »

Le contenu de cette rubrique est extrait de "SEMENCES la lettre"
L'ail de Lautrecnovembre 2003

L'ail de Lautrec se différencie de l'ail classique par la couleur rose, plus ou moins soutenue, de l'enveloppe de ses gousses. Il est cultivé dans la région de Lautrec, dans le Tarn. Ail dit "à bâton", cette liliacée est pourvue d'une hampe florale.

L'ail de Lautrec se différencie de l'ail classique par la couleur rose, plus ou moins soutenue, de l'enveloppe de ses gousses. Il est cultivé dans la région de Lautrec, dans le Tarn. Ail dit "à bâton", cette liliacée est pourvue d'une hampe florale.

Voilà je ne sais pas si au pays de Rabelais l'ail de Lautrec est viable
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ail

Message par chlorys »

Merci pour vos recherches, Sibex.

D'après le vendeur c'est celui qu'il me fallait ! Mais je n'ai jamais entendu dire à un vendeur de ne pas acheter ! Vous mettez quelle espèce ?

J'ai regardé votre blog et la terre de votre jardin a exactement le même aspect que la mienne, même couleur et des pierres aussi. Votre climat ne doit pas être fondamentalement différent. Euh... suis preneuse de tous les conseils spécial terre. Est-ce que vous mettez quelque chose dans votre potager pour améliorer la terre ?
Je ne sais quoi ajouter à ma terre. Il y a des pierres de calcaire et de silex, mais la terre n'est pas sableuse ; sèche elle devient très dure et colle aux outils. Elle ne retient pas beaucoup l'eau. Avant la maison, il y avait une vigne.


J'ai emménagé depuis un an et j'ai débuté le potager (tout créé de rien, à l'origine que de l'herbe sauvage). Mon père, issu d'une famille de jardiniers, et plutôt doué dans ce domaine, me donne des conseils, mais sa terre est lourde, argileuse, pas primeur du tout. J'ai remarqué sur votre blog que vous avez fait tout un mois plus tôt que moi !

Ma première saison n'est pas un grosse réussite. Mon père dit que si je rate c'est que la terre est pauvre et moi je crois aussi que je n'ai pas assez arrosé et que ma terre sèche très vite surtout avec cet été sec !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ail

Message par sibex »

il faut de la patience et savoir écouter et même si je cultive un jardin depuis 35 ans je chaque année je fais des bourdes et puis chaque année est différnte
pour revenir à l'ail je préfère faire de l ail de printemps que l'ail d'hiver, au moment de la récolte ce n'est pas flagrant
.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ail

Message par chlorys »

35 ans, hou là là, vous devez avoir une belle expérience !

Vous dites comme mon père, en tous points. Mais je dois dire qu'en dépit de ce qu'il trouve pas trop réussi, c'est bien mieux que mon potager... Bon je n'ai qu'une année d'expérience et trop contente d'avoir enfin quitté l'appartement, de nombreuses devant moi pour réessayer.

Si mon ail n'est pas beau, je pourrai en planter d'autre au printemps et comparer. Mon père m'a fait la même remarque. Sans doute faut-il essayer, se tromper, pour faire mieux ensuite.

Bonne et heureuse année et merci de votre réponse.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: ail

Message par steph jardine »

L'art du jardin est empirique ! :lol:
C'est pour ça que c'est si beau, il n'y a pas de science exact...

Ce n'est pas tout à fait le même ail que l'on plante à l'automne (violet) et au printemps (rose)...
Concernant la qualité de la terre, en apportant chaque année du compost et du fumier bien décomposé, en veillant à ce que la terre reste le maximum couverte (paillage), tu amélioreras sans cesse la qualité de ton potager et tu t'en rendras vite compte.

Fais des tests, mais respecte bien les saisons, nourris ta terre et chaque année tu progresseras !

Bon courage ! :top:
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ail

Message par chlorys »

Merci pour vos encouragements, Stéphane
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: ail

Message par laubron »

J'ai planté de l'ail pour la première fois cette année. Je l'ai faite à la toussaint car par chez moi tout le monde fait comme ça l'ail de printemps ne donne pas de gousses mais un seul bulbe: climat? variété?
Le gag c'est que l'ail devient si j'en crois les journaux un produit de spéculation à cause de la grippe A car les chinois s'en gavent. Me voilà spéculateur :) :) :)
Moins drôle l'ail produit en France serait victime de maladie parceque des supergénies ont développé des variétés plus productives mais plus fragiles que les traditionnelles et je me demande qu'est ce qu'ils vendent réellement en semences et qu'est ce que j'ai planté.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ail

Message par chlorys »

Je suis exactement dans le même cas que vous : je plante de l'ail pour la première fois et on m'a dit de procéder, comme les jardiniers le feraient (je n'ai pas vérifié n'en connaissant personnellement pas) dans ma région, de cette façon aussi. Enfin, on m'a conseillé l'ail de Lautrec, comme étant le préféré desdits jardiniers et comme étant le plus cultivé dans ma région. Comme je l'ai signalé plus haut, je n'ai jamais vu de vendeurs prétendant que le produit qu'ils vendent n'est pas celui qui convient, tout en me disant que s'ils ont acheté celui-là c'est sans doute parce que d'autres jardiniers plus expérimentés que moi étaient supposés le leur acheter... Je vois sur les divers sites Internet que l'ail de Lautrec est cultivé dans des régions françaises nettement plus clémentes quant aux températures hivernales. Je remarque que plusieurs jardiniers expérimentés m'ont dit qu'ils le cultivaient, quant à eux, au printemps. Si je constate que c'est un échec, je pense que je ferai comme eux l'année prochaine, ou peut-être même dès ce printemps-ci.

Votre post est tout à fait intéressant, en ce sens que j'ignorais que l'ail était devenu, à l'instar de bien d'autres plantes, objet de spéculation. Depuis toujours l'ail est connu en tant que plante médicinale, et les Egyptiens le savaient déjà, eux qui le donnaient à ceux qui construisaient les pyramides. Comme le thym et d'autres plantes, comme le vinaigre des 40 voleurs et d'autres préparations, il a un effet protecteur lors des épidémies, sans doute toutefois moins efficace que les antibiotiques, les vaccins et les médicaments, puisque les principes actifs des plantes utilisées entières ne sont pas isolés, ni séparés des autres principes actifs contenus dans ces mêmes plantes. Il serait même contre indiqué pour les porteurs de certaines maladies. Je ne crois pas que les Chinois aient ignoré tout cela jusqu'à ce jour. Je crois plutôt qu'il s'agit d'un marché qui cherche, effectivement, à tirer profit de la peur d'être malade et s'inscrit, comme bien d'autres cultures, dans le cadre trop souvent mercantile du "naturel" du "bio" du "protégeons la planète". (Tandis que j'écris une publicité propose des gellules à l'ail arguant des mêmes idées, au bas de la page du forum.)

Que puis-je ajouter d'autre ? Que nous pourrons comparer nos expériences sur ce même forum jusqu'à la phase ultime de la récolte ? En attendant, mon ail tout frais et tout tendrement poussé affronte des températures de moins 6 degrés et risque d'après les prévisions de méteo France de se retrouver prochaînement sous la neige. J'observerai donc, puisque la bêtise est faite, et que je ne peux revenir sur le passé... Et puis chaque année étant différente, les conclusions auraient peut-être été autres si le temps avait été autrement.

Quant à la variété d'ail que vous avez planté, avez-vous jeté l'emballage ? L'étiquette ? Pour ma part je les conserve jusqu'à la récolte afin de racheter ou non la même variété, suivant résultats.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: ail

Message par airzab »

Bonsoir,

Les chinois mangent ce qui est bon pour leur santé et nous nous mangeons ce qui est bon pour notre palais
je sais pas ce qui est mieux pour vivre vieux, mais au quotidien je préfère quand même notre méthode ... ;)

l'ail rose de lautrec je vais tester aussi en 2010, et je vous dirai

je sais pas si l'ail est un produit spéculatif ce qui est sur c'est que c'est assez cher (4 ou 5 euros le Kg minimum) comparé aux pommes de terre ou a l'oignon.
en plus on a très souvent de l'ail de mauvaise qualité = germé, sentant mauvais et avec des parties marron ou moisies et perso je ne m'en rend pas compte extérieurement à l'achat (l'ail parait beau), alors que l'oignon même premier prix (genre 0,3 euro le Kg) est souvent tout à fait acceptable

d'ailleurs l'ail séché vendu dans les supermarchés chinois (les chinois sont grands consommateurs d'ail) est assez bon marché et correct en qualité je trouve (mais hélas il faut habiter Paris pour en bénéficier ... :( )

A+
Remi
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: ail

Message par steph jardine »

J'ai connu des chinois ailleurs qu'à Paris... 8)

Perso, je plante l'ail d'automne à l'automne et l'ail de printemps au printemps...
Ca parait un peu con mais c'est déjà une base.

Ensuite, certes l'ail est sensé se conserver correctement mais, ce que je fais pour éviter le problème, c'est de l'éplucher et de le congeler. Comme ça, quand j'en ai besoin pour la cuisine, je l'utilise tout de suite. Et plus de problème de conservation ! :veryhappy:
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: ail

Message par laubron »

c'est pas con c'est la sagesse même mais quelles variétés plante tu?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ail

Message par sibex »

L'ail est une plante riche, elle contient 33 composés sulfureux, 17 acides aminés, du germanium, du calcium, du cuivre, du fer, du potassium, du magnésium, du sélénium, du zinc, des oligo-éléments ainsi que des vitamines : A, B et C. Sa teneur en protéine avoisine les 7%, sa teneur en glucides avoisine elle 28%. C'est également une plante riche en calories (135 calories/100g)

Une récente étude nous venant des Etats Unis , effectuée sur des centenaires américains, montre que 100% de ces centenaires consommaient de l’ail au quotidien
airzab a écrit :Les chinois mangent ce qui est bon pour leur santé et nous nous mangeons ce qui est bon pour notre palais
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: ail

Message par laubron »

Pour repondre à airzab sur la conservation. J'ai acheté de l'ail a un producteur sur un marché en vacances elle s'est très bien conservée alors que ce que j'achete habituellement germe très vite et quand aux taches ça rejoint cette info sur les maladies cryptogamiques des nouvelles variétés
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ail

Message par chlorys »

Lorsque l'on place l'ail au réfrigérateur, ces maladies se développent moins vite.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: ail

Message par airzab »

laubron a écrit :Pour repondre à airzab sur la conservation. J'ai acheté de l'ail a un producteur sur un marché en vacances elle s'est très bien conservée alors que ce que j'achete habituellement germe très vite et quand aux taches ça rejoint cette info sur les maladies cryptogamiques des nouvelles variétés
Ok merci laubron,

je vais donc essayer plusieurs variétés et pas que de l'ail rose.
je dirai les resultats

Remi
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ail

Message par chlorys »

Finalement l'ail a bien supporté l'hiver ; je n'ai perdu aucun plant. Il continue à pousser et se ramifie en feuilles depuis quelques semaines alors qu'il était resté "à tige unique" pendant l'hiver.
Dernière modification par chlorys le sam. 13 mars 2010 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: ail

Message par airzab »

bonjour,
je viens de planter mon ail rose

a suivre ...
Remi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ail

Message par sibex »

sLT

iDEM pour moi tout est planté sauf un rang d'échalote qui manque
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: ail

Message par airzab »

sibex a écrit :sLT

iDEM pour moi tout est planté sauf un rang d'échalote qui manque
bonsoir Sibex,

j'ai jeté un coup d'oeil sur ton blog, toujours un plaisir
quand tu plantes l'ail il reste en surface, je pensais qu'il fallait planter plus profond (2cms de profondeur)
tu confirmes ?
merci
Remi
ps : de toute facon pour moi si j'ai planté trop profond c'est trop tard
ps2 : pour ceux que ca interesse ou qui veulent essayer il me reste des occas du perou - m'envoyer un MP
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ail

Message par sibex »

Bonjour

cela dépend tu terrain et comment il a été travaillé je m'explique
quand le sol et faichement travaillé je plante plus profond car c'est meuble et la terre va se tasser donc je plante plus profond
quand ça été travaillé il y a longtemps c'est moins profond

je déchausse les aulx 15 à 3 semaines avant la récolte pour eviter les échauffements

j ai aussi des chats qui viennent faire leurs petits besoins et si pas assez profond je retrouve les plants en l'air
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ail

Message par sibex »

j ai oublié , je plombe toujours avant les plantations

http://www.zimagez.com/zimage/aulxchalotesoignons.php
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: ail

Message par airzab »

Ok merci Sibex,

j'ai planté profond mais dans une terre meuble (venant d'être retournée)
j'ai tassé après
ca devrait aller donc (enfin j'espère ...)

merci
Remi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »