toiles d'araignées et feuilles granuleuses sur laurier rose

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
albatros10
Graine de timide

toiles d'araignées et feuilles granuleuses sur laurier rose

Message par albatros10 »

Bonjour,

Mon laurier rose me semble malade : un grand nombre de ses feuilles, surtout celle du bas, sont granuleuses, comme recouvertes de poussière ou de poudre blancheâtre, et piquetées de petites taches brunes sur le dessous et de taches plus claires sur le dessus.
A la base des feuilles, il y a souvent des filaments blancs, comme de petites toiles d'araignées très fines. Certaines feuilles se racornissent.
J'ai du mal à voir s'il y a des insectes, on dirait qu'il y a des petites "choses" blanches dans les filaments.
Cochenilles ? Pucerons ? Araignées ?
Comment traiter ?

Merci d'avance !

PS : je précise que ce laurier est en pot, sur mon balcon, bien exposé au soleil, bien arrosé. Je l'ai acheté en mars, il fait environ un mètre. Il a bien poussé jusqu'à il y a 2/3 semaines, mais n'a fait aucune fleurs !
albatros10
Graine de timide

Message par albatros10 »

:( :( :(
albatros10
Graine de timide

Message par albatros10 »

Personne n'a d'idée ?? :cry: :cry:

En attendant, j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise, mais je ne sais pas si c'est adapté comme traitement...
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Pucerons sans doute !

Les lauriers en sont pratiquement toujours infestés.

http://www.jardiniere.net/bebittes/insectes5.php
La pivoine est la reine
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

les lauriers sont très sensibles aux acariens et aux cochenilles, partant de là, à toi de voir si ça peut correspondre à tes problèmes
la nature ne fait jamais rien au hasard !
albatros10
Graine de timide

Message par albatros10 »

Merci pour ces deux réponses ! :)

La bouillie bordelaise semble être innefficace. J'ai de nouvelles feuilles recouvertes sur le dessus et le dessous de plein de petits filaments blancs "poudreux" ou granuleux, mais je n'arrive pas à distinguer d'éventuelles petites bêtes... C'est collant au toucher.

Comment faire la différence entre pucerons et cochenilles ?
albatros10
Graine de timide

Message par albatros10 »

:(
Kclette
Graine de timide

Même chose pour ma glycine... acariens ????

Message par Kclette »

Bonjour,

je pense avoir le même problème sur ma glycine : petits filaments blancs comme des petites toiles d'araignée, les feuilles jaunissent, sèchent, tombent.... Bref j'angoisse un peu car jusque là elle poussait à vitesse grand V !!!!!

J'ai vu sur un site qu'il pouvait y avoir une sorte d'acarien qui se niche à la base des jeunes pousses et sucent la sève........ Malheureusement, aucu conseil pour y remédier... a part de vaporiser la plante avec un jet puissant qui délogerait les nuisibles et filaments....

Un peu maigre comme solution......
Quelqu'un pourrait-il nous aider ?????????????????????????
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »