qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

bonsoir, bonsoir !

bon, alors, moi, ce matin, j'ai enlever mes pieds de pois gourmands et du coup j'ai fait cuire les quelques uns que je n'avais pas vu avant de les arracher et ça me fait des petits pois du coup.. lol

Et puis, j'ai ramassé mes salades montées.. miammm ! que c'est bon !!!

Allez, je rigole.... c'est amer et coriace,... c'est meilleur quand c'est tendre la salade... mais du coup, comme ça me fait mal au coeur de les balancer... je vais tenter de les cuire... comme des épinards quoi... et je vous dirai si c'est bon ou pas...

Et puis , j'ai vite cueilli et lavé celles qui allaient bientôt monter pour les manger en salades, celles -ci...

Bon, et j'ai coupé les rejets de mes fraisiers .. ils fillent à une vitesse, ils vont bientôt aller dire bonjour aux patates du voisin et se faire une bouffe ensemble... lol

Bon, et sinon, j'ai admiré encore une rose sorbet fruité qui vient d'éclore et mon vieux rosiers rose... car il a bien grandit et on lui laisse enfin avoir de belles fleurs ... jusqu'à présent, on le taillait bien car il n'était pas à sa place... puis on l'a déplacé alors, on ne lui a pas laissé faire de fleurs pendant 2 ans... alors il se rattrappe et atteint déjà le toit de la cabanne qu'il illumine...

Et puis .... j'ai admiré ma butte... enfin désherbée...le pied !!! mais qu'est-ce que je vais faire du coup pendant mes vacances...????

Ah... je dois peindre mes volets ! ouais super... :cry: :x :roll:

Allez, bonne nuit à tous !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

je viens de repiquer 60 poireaux achetés hier au marché (sensés être seulement 50 pieds). on mangera des poireaux et des courgettes tout l'hiver chez nous 8)
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cueilli haricots verts (j'aime pas ça, la terre est trop basse cette année), équeutés puis congelés.
Cueilli courgettes, poivrons aubergines et oignons. Confection d'une grosse ratatouille puis mis en bocaux et stérilisés. Ma tendre moitié -celle qui est la plus dure- étant en établissement de rééducation fonctionnelle, c'est bibi qui se tape cueillette et tambouille.
Enfin, béchage de quelques m² pour préparer le terrain pour les poireaux d'hiver. Bref j'ai perdu 2kg au moins dans la journée.
Il parait que je suis à la retraite!Sinon qu'est ce que ça serait...............
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

MDR Zouf :lol: :lol: :lol: je compatis :wink:
moi j'ai juste ramassé 3 tomates et 400g de tomates cerises, et 1 courgette ronde, mais bon j'ai pas le même potager que toi hein :oops: :wink:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Bonjour !
Alors ce matin, j'ai cueilli courgettes rondes et longues, cornichons aussitôt mis en bocaux, et piments de Cayenne.
Cet après midi, jai desherbé car après 10 jours d'absence, aïe aë aïe les mauvaises herbes ! J'ai "espacé" les betteraves rouges, et coupé les fleurs fanées.
Mon dos est dans un état ! ! ! Point trop n'en faut, j'avance doucement !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

J'ai juste récolté une poignée de tomates cerises, admiré (encore et toujours, je suis une grande contemplative !!!) mes tomates qui mûrissent.

Coupé les feuilles abimées de mon pied de courgette, ainsi que les fruits avortés (penser à tuteurer).

Mangé LA fraise (l'année prochaine, je ferai une plate-bande spéciale fraisiers, et non pas un seul !!!).

Coupé un peu de persil pour l'entrecote de ce soir. Miam !

Semé dans des petites pots des graines de roses trémières récupérées hier lors d'une visite chez des amis de mon frangin (ça va faire superbe près du potager).

Voili voilou !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Bonjour,

Hier soir, pas grand chose...

1 courgette, 1 concombre, 1 radis noir, 1 poignee de radis, quelques navets et un peu de blette.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

j'ai fait de la confiture de cassis... miam ! et puis j'ai arrosé, traité les 2-3 liserons que j'ai aperçus.. et traité mes rosiers et jardinières contre les pucerons... et puis mis de l'engrais dans mes géraniums vu que je n'ai pas encore eu le courage de refaire du purin d'ortie... ce n'est pourtant pas bien difficile !

Bon, et ce sera tout pour aujourd'hui... ah, et hier, j'ai ramassé toutes fleurs fanées d'oeillets de poête et mes graines de cerfeuil... et j'ai tout mis à sécher pour d'éventuels échanges...

Bonne journée... moi, je vais aller bientôt travailler !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

Tout traité hier soir avec melange BB et soufre, et ce matin ramassé une courgette :lol:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Aujourd'hui gros travaux ! J'ai bêché et décaillouté une parcelle de 1,20m sur 3m... Pelle, tamis, brouette, j'en ai plein le dos ! Plus de deux heures quand même !
J'ai réussi à détendre le tamis de mon père, il l'a fabriqué avec deux cadres en bois enserrant un morceau de grillage à mailles de 1cm. Pourtant, je ne mettais pas trop de terre, sinon, c'est trop lourd à secouer pour mes petits bras !!!

Mais ça valait le coup : je vais pouvoir faire des carottes l'année prochaine ! Et puis la terre est plus jolie comme ça, on dirait qu'elle s'est coiffée pour sortir !!!

J'ai aussi récolté mes deux premières tomates (Hourra !) et des tomates cerises.

Je n'ai plus qu'à attendre la récolte des salades pour décailllouter une nouvelle plate bande !

Qu'est ce que ça va être dur de creuser les trous pour la haie !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

empathie

Message par commotom »

ici, c'est comme chez toi : des cailloux! conclusion : faut tout tamiser. Et après un demi-été de canicule, la terre durcit quand même (malgré la tourbe ajoutée) et les gros caillots faudra les retamiser, fait penser au mythe de Sisyphe ...
Mais on aime ça.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Moi ,rien! Pardon, ce soir j'ai arrosé. Il a fait 34°C aujoud'hui et demain, dixit la météo de FR3 Aquitaine, il devrait faire 36°C! Heureusement (????) je suis de permanence à la médiathèque de mon patelin et on y est au frais! :wink: :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

j'ai aussi préparé un carré pour y semer des carottes (parait qu'on peut encore pour récolter en novembre), je semerai demain ainsi que des navets en prévision des pot au feu de cet hiver :lol:
sinon ben j'ai arrosé aussi, il a fait 32 cet aprem.... pas de commentaire mais les nuages de ces 2 derniers jours sont passés à coté et on a pas vu l'ombre d'une gouttelette tsssss quand je pense que cet hiver on se plaignait du froid.... :oops:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

hleroy69770 a écrit :oui, c'est très joli ! ça ressemble au village du Tour au dessus de chamonix en direction de la suisse... c'est ça ? en tout les cas, c'est très joli ! tu es douée!

Ca fait un peu rire autant de neige en cette saison... tu avais besoin de te rafraichir ?

L'ambiance y est un peu tristounette, mais ça retrace bien l'ambiance d' hiver... Magnifique !

Hélène.
Désolée du retard. Je viens de rentrer. Je n'ai malheureusement pas noté le nom du village, j'ai prêté mon livre à une amie.
Je fais mes peintures à partir de photos. Je penserai désormais à noter le nom de l'endroit que je dessine au dos du papier.

Voici une autre que j'ai faite hier, attention, c'est une passion, pas un métier, j'en réussi certaines et en rate d'autres. J'arrive même à en vendre :
Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

et bien cette toile aussi est magnifique ! tu es vraiment douée ! je te tire mon chapeau ! en plus tu es rapide !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Bonsoir à tous, :daisy:

Rien fait depuis 3 jours mais demain je suis en repos et la météo annonce une alcamie (pluie depuis 3 jours) donc beaucoup de boulot m'attend !!!! :veryhappy:

A suivre
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

nettoyer les plants de tomates, entêté , enlevé des gourmands, ceuilli des fruits
et bien sûr enlevé les graines pour l'année prochaine.
Coupé les courgettes . un panier rempli.
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

rien fait que de ramasser quelques tomates et 1 courgette, fait trop chaud :!:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

de retour de 10 jours de vacances vers le sud ouest , plutot pyrénnés orientale ,me retrouve avec un jardin qui a poussé d'une façon rapide
heureusement mis en place un arrosage gouttes à gouttes mais pas de partout cause manque de pression et économie d'eau , tomates à profusions , haricots verts , beurres , courgettes , poivrons ,concombres et bé mon repas se limite à déguster mes légumes, mes mellons et pastéques prennent formes enfin c'est la joie encore 15 jours à 20 jours de réserve d'eau aprés j'attend que le ciel me fasse quelques cadeaux mais ici c'est pas évidant ,comme vous tous les gens du sud , pendant mon périple de 10 jours je vous fait pas dire que mon regard sur la route est surtout orienté à tout vos jardins qui foisonnent dans toute la france
et j'ai aussi regardé la route pour ne pas avoir d'accident , mais c'est tellement merveilleux de voir avec quelles soins vous vous occupaient de vos jardins merci beaucoups ex nikaia
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

ici il fait chaud et humide et a tout instant il bruine !!!

vraiment pas un temps a tomate :cry: :cry:

ce soir soufre et BB au programme !
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

j'arrose

Message par Pascal clerc »

slaut,

ce matin à 5 heures, 26°.
j'ai arrosé, au goulot. les plantes fesaient vraiment la tête!
stress hydrique???? :cry: :cry:

maintenant 48°. c plus tenable. on a eu que 6 jours de pluie depuis mars! :?

je bine, je paille avec des feuilles sèches. le gazon est déjà réduit à un semblant de paille.. tout grille. :cry:

j'attends mi-août pour semer.

Si, il pleut entre temps
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Il pleut des cordes depuis trois jours. Mes réservoirs d'eau débordent. J'ai cueilli un gros bol de fraises, plein de cornichons et deux maleureuses tomates frigorifiées :gele: (bof, ça va mieux depuis ce matin, il fait 20° !) J'ai fait la guerre à l'oïdium et à la rouille sur les rosiers. :devil:
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

ici il fait tellement lourd, on a eu un gros orage cette nuit, mais sans pluie

ce matin encore une récolte de tomates et de courgettes
aux infos de 16 h. : grande alèrte pour des orages ce soir, toute la nuit et énormément d'eau.
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

et voila ici orage et pluie donc BB et soufre ca sera surement pour demain j'en ai marre !!

pas mal de feuille de mes tomates jaunisse AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Pétard, il fait un de ces temps ! pluie, soleil, orage, soleil.....Et tout pousse.... Je surveille les maladies mais pour l'instant tout va bien.
Les courgettes donnent à foison, les cornichons aussi, les tomates commencent. J'en ai cueilli 1,4 kg, sans parler des cerises !
Chez nous avec cette pluie, la terre amoureuse colle aux sabots. On ne peut qu'arracher les mauvaises herbes à la main. Tout outil devient un paquet de glaise !
Et dire que ma grelinette vient enfin d'être réparée et je ne peux pas m'en servir ! ! !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »