Nouvelle avec un nouveau potager et besoin d'aide.
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Nouvelle avec un nouveau potager et besoin d'aide.
Bonjour a tous!
Tout d'abord je me présente, je m'apelle Mary, je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai un grand besoin d'aide pour commencer de zero mon nouveau potager.
En effet nous avons enménagé il y a un et demi dans notre nouvelle maison, et l'année derniere n'as été consacrée seulement qu'a "remettre au propre" l'ancien potager
Nous avons retourner intégralement la terre au motoculteur sur une profondeur d'environs 20/25cm, la terre a eu donc deux bonnes années de repos depuis le dernier potager (très fertil soit dit en passant).
Maintenant il ne me reste plus qu'a mis mettre!
Mais voila..........par ou et par quoi commencer????
En cette saisons y a t'il quelques choses a faire ou a préparer?
Je souhaites y mettre principalement :
-Carotte
-Poireaux
-Salade
-Radis
-Pommes de terres
-melons
-Tomate
-cornichon
-Concombre
-Herbe Aromatique
-haricot vert
-potirons
Voila a grossomodo ce que j'aimerais y faire pousser.
Je vous remercie par avance pour tous les précieux conseils que vous pourrez m'apporter!
Tout d'abord je me présente, je m'apelle Mary, je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai un grand besoin d'aide pour commencer de zero mon nouveau potager.
En effet nous avons enménagé il y a un et demi dans notre nouvelle maison, et l'année derniere n'as été consacrée seulement qu'a "remettre au propre" l'ancien potager
Nous avons retourner intégralement la terre au motoculteur sur une profondeur d'environs 20/25cm, la terre a eu donc deux bonnes années de repos depuis le dernier potager (très fertil soit dit en passant).
Maintenant il ne me reste plus qu'a mis mettre!
Mais voila..........par ou et par quoi commencer????
En cette saisons y a t'il quelques choses a faire ou a préparer?
Je souhaites y mettre principalement :
-Carotte
-Poireaux
-Salade
-Radis
-Pommes de terres
-melons
-Tomate
-cornichon
-Concombre
-Herbe Aromatique
-haricot vert
-potirons
Voila a grossomodo ce que j'aimerais y faire pousser.
Je vous remercie par avance pour tous les précieux conseils que vous pourrez m'apporter!
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Nouvelle avec un nouveau potager et besoin d'aide.
bonjour
le sujet est vaste ;;;par quoi commencer ?
je pense que pour un début il est conseillé d'acheter ses plants en godet ou en motte pour les salades par exemple
carottes c'est assez simple en théorie , pas semer trop top surtout pour les débutants
radis c'est ce qui est le plus rapide et plus simple
les PDT en cagettes une hative comme belle de fontenay ,la charlotte pour plus tard
melon c'est compliqué m^me en plant
cornichon et concombre ça c'est facile tu prends par godets de trois plants
haricots vert idem mais pas trop t^t
citrouille tu semes directement lrs graines
voila bon courage
le sujet est vaste ;;;par quoi commencer ?
je pense que pour un début il est conseillé d'acheter ses plants en godet ou en motte pour les salades par exemple
carottes c'est assez simple en théorie , pas semer trop top surtout pour les débutants
radis c'est ce qui est le plus rapide et plus simple
les PDT en cagettes une hative comme belle de fontenay ,la charlotte pour plus tard
melon c'est compliqué m^me en plant
cornichon et concombre ça c'est facile tu prends par godets de trois plants
haricots vert idem mais pas trop t^t
citrouille tu semes directement lrs graines
voila bon courage
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
Merci de ta réponse! en effet je pense commencer par des plant en godet car je ne maîtrise pas encore les semis et les repiquage 

- ALEX 70
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté

Pour le moment il n'y pas grand chose a faire.
Cependant si le temps le permet ,tu peut continuer d'enlever la mauvaise herbe si y a lieux.
Puis si tu trouve chez un paysan du coin du vieux fumier bien décomposé,tu peut encore l'étendre sur ton potager.
Tu peut aussi réflechir sur quelle varietées choisir et ou tu vas la placée dans ton potager et quel quantité.
Si tu veut faire une serre ou abris a tomates, il faut étudier le materiel qu'il te faudras.
Bon jardinage pour la suite.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Tout dépend aussi du temps que tu peux passer dans ton potager.
Le plus facile au début est d'acheter des plants que tu peux trouver en jardinerie ou chez un maraicher : des salades, poireaux, oignons, tomates, aubergines, poivrons, courgettes et aussi toutes sortes de choux.
Si tu as un peu de place pourquoi ne pas essayer quelques pommes de terre, on peut les trouver en petites quantité dans les jardineries, à partir de février.
Quant au semis, ceux de radis et de haricots verts sont les plus faciles, les carottes sont plus difficiles, les graines étant très petites et assez longues à germer.
Je te conseille aussi de faire des rangs pas trop grands, 3m max, ça permet de planter une dizaine de salades et 5 pieds de tomates, aubergines, choux, 2-3 courgettes.
Fais aussi un plan de ton jardin, en le complétant au fur et à mesure des plantations, ça te permettra de faire une rotation des cultures d'une année sur l'autre.
Pas de fumier ou de compost à moitié décomposé pour les salades, radis, haricots verts, oignons...
Le plus facile au début est d'acheter des plants que tu peux trouver en jardinerie ou chez un maraicher : des salades, poireaux, oignons, tomates, aubergines, poivrons, courgettes et aussi toutes sortes de choux.
Si tu as un peu de place pourquoi ne pas essayer quelques pommes de terre, on peut les trouver en petites quantité dans les jardineries, à partir de février.
Quant au semis, ceux de radis et de haricots verts sont les plus faciles, les carottes sont plus difficiles, les graines étant très petites et assez longues à germer.
Je te conseille aussi de faire des rangs pas trop grands, 3m max, ça permet de planter une dizaine de salades et 5 pieds de tomates, aubergines, choux, 2-3 courgettes.
Fais aussi un plan de ton jardin, en le complétant au fur et à mesure des plantations, ça te permettra de faire une rotation des cultures d'une année sur l'autre.
Pas de fumier ou de compost à moitié décomposé pour les salades, radis, haricots verts, oignons...
-
- Bourgeon de bavard
Comme le dit rebelle, fais un plan de jardin pour visualiser ce que tu veux implanter dans ton jardin. Je te conseille d'en faire plusieurs, en fonction des alternances de légumes.
Voici ce que j'avais fait pour commencer mon nouveau potager (2 parcelles de 5mX12m) :
En rouge, ce qui devait être planté ou semé à la période du plan. En noir, ce qui sera semé ou planté ultérieurement. Comme tu peux le voir, je fais un jardin où j'associe les fleurs et les légumes, j'essaye de mélanger un maximum le tout. Le jardin est composé de bandes de 25 cm de large de la manière suivante : 1 bande "fertilisatrice" (épinard, engrais vert, souci, oeillet, compost, etc.), bénéfique pour le terrain, 1 bande légume, 1 bande "fertilisatrice", etc...
Tous les 6 bandes, 1 bande en trèfle nain qui sert d'allée et évite de se crotter les pieds quand tu vas au jardin.
Tu n'est pas obligé de faire pareil pour commencer. Tu peux te contenter de faire 2 rangées de légumes puis une allée, 2 rangées de légumes, 1 allée, etc...
Voici un autre doc qui pourrait t'aider :
Les semis ne sont pas difficiles à faire, même pour des débutants. De toute façon, pour des légumes comme haricots verts, carottes, pois, fèves, radis, etc., tu n'as pas trop le choix... C'est ludique et il faut essayer, tu auras encore plus de fierté à réussir !
Voici ce que j'avais fait pour commencer mon nouveau potager (2 parcelles de 5mX12m) :
En rouge, ce qui devait être planté ou semé à la période du plan. En noir, ce qui sera semé ou planté ultérieurement. Comme tu peux le voir, je fais un jardin où j'associe les fleurs et les légumes, j'essaye de mélanger un maximum le tout. Le jardin est composé de bandes de 25 cm de large de la manière suivante : 1 bande "fertilisatrice" (épinard, engrais vert, souci, oeillet, compost, etc.), bénéfique pour le terrain, 1 bande légume, 1 bande "fertilisatrice", etc...
Tous les 6 bandes, 1 bande en trèfle nain qui sert d'allée et évite de se crotter les pieds quand tu vas au jardin.
Tu n'est pas obligé de faire pareil pour commencer. Tu peux te contenter de faire 2 rangées de légumes puis une allée, 2 rangées de légumes, 1 allée, etc...
Voici un autre doc qui pourrait t'aider :
Les semis ne sont pas difficiles à faire, même pour des débutants. De toute façon, pour des légumes comme haricots verts, carottes, pois, fèves, radis, etc., tu n'as pas trop le choix... C'est ludique et il faut essayer, tu auras encore plus de fierté à réussir !
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, et bienvenue sur ce forum. l'an dernier après mon déménagement de jardin, j'avais des dizaines de pots d'aromates (sauge, estragon, thym, thym citron, fenouil, ciboulette + ciboulette chinoise, des oignons rocambole, diverses menthes, romarin, verveine etc etc. La 1° chose : un coin aromatique ds une partie du jardin qui ne sera plus travaillée sauf en surface. je l'ai bien amendé et comme j'ai un terrain plutôt argileux, j'ai planté ttes les pl méditerranéennes sur une petite butte, j'ai rajouté du sable à l'endroit de l'estragon, mis les menthes à l'ombre ...j'ai semé du persil, et ai prévu de la place pr d'autres "herbes"
voici une photo prise en juin. j'ai dû resemer mon persil car une drôle de "larve" l'a zigouillé!! je te conseille de réserver un coin pr tes aromates. fais le assez gd pr que les plantes ne soient pas les unes sur les autres
voici une photo prise en juin. j'ai dû resemer mon persil car une drôle de "larve" l'a zigouillé!! je te conseille de réserver un coin pr tes aromates. fais le assez gd pr que les plantes ne soient pas les unes sur les autres

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
J'aime bien l'idée d'alterner les bandes de légumes, de fleurs et de trèfle que propose steph jardine . Le trèfle ne risque-t-il pas de s'étendre dans les bandes réservées aux légumes ?
-
- Bourgeon de bavard
oh si, surtout au printemps...
Il faut le canaliser de temps en temps.
Mais tu es sensé, chaque année, décaler d'une rangée donc le supprimer (engrais vert) et le resemer...
J'avoue que je ne le fais pas, je conserve l'allée et alterne légumes et fleurs...
Il faut le canaliser de temps en temps.
Mais tu es sensé, chaque année, décaler d'une rangée donc le supprimer (engrais vert) et le resemer...
J'avoue que je ne le fais pas, je conserve l'allée et alterne légumes et fleurs...