Faire germer des graines de palmiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Faire germer des graines de palmiers

Message par Hebus@22 »

Bonjour,

j'ai récupéré des graines de palmiers en Espagne.. Je ne connais pas la variété, mais elle ressemble a des phoenix (espèce de gros ananas avec des palmes ;) ).

J'ai donc mis des graines en terre, mais j'attends depuis 1 mois et rien...
Leur faut-elles beaucoup d'eau ? Doit-on les torturer style graine de baobab ? (ebouillantage, machouillage, bref...) Doit-on les tremper ?

merci de m'éclairer...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben les palmiers, faut etre patient... certains ca prend+ de 6 mois pour germer... perso, mes phoenix, je les ai mis germer en février.
Pour accelerer, bcp d'eau mais pas non plus pour que le substrat pourrisse, de la chaleur... j'ai mis des graines de trachycarpus ds des petits pots en plastique, genre petites serres quoi, et ils ont germés en 1mois1 /2 sur un appui de fenetre plein sud ds ma salle de bain.

Bonne chance
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Mon père m'a ramené deux graines de palmier de chez trufftruff ce matin, je te recopie le mode d'emploi :
Placer les graines dans un sachet de plastique contenant du sable ou de la sciure humide. Le maintenir bien fermé et le placer près d'une source de chaleur. Au bout de quelques jours ou quelques semaines selon l'intensité de la chaleur, la première racine de couleur blanc crème pointe hors de la graine. Transplanter dans un pot rempli de terreau léger. Garder la terre toujours humide sans excès. Le palmier ne va pas tarder à produire sa première feuille
D'après le mode d'emploi donc il n'y a pas de torture ou d'incantation spéciale pour les palmiers
Peut être essaie de le mettre dans un sac plastique ? Moi ca me plait moyen (j'ai l'impression que ca va pourrir) mais bon puisque c'est marqué sur le paquet c'est ce que j'ai fait, on verra.

J'espère que ca prendra pas un mois ! (je suis impatiente oui oui !)
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

quelle variété tes graines de chez truf'? quandon dit "palmier" il faut penser"patience", je préfère te le dire tout de suite ^^ en plus ca pousse trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement mais bon c'est magnifique et tu seras fiere du résultat ^^
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

C'est des graines de phoenix canariensis, vous connaissez ? apparement c'est assez commun (j'y connais rien)
Bon, je m'arme de patience ! Pas de problème, j'en ai en stock (même si bon, quand je peux éviter de l'utiliser, je préfère, mais on n'a rien sans rien !) Pour la chaleur bof :? Les radiateurs sont coupés en cette saison :lol: et dehors il fait moche.
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

c'est un palmier qu'on retrouve bcp sur la méditerrannée. Très joli avec des feuilles qui piquent ^^ rustique parait il, mais difficilement quand même chez nous (je parle du nord). J'en ai un ds mon jardin, on verra au printemps ce qu'il dit
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

je vais essayer le coup du sac en plastique.. j'ai pris un stock ;)
sinon pour les autres je vais attendre....

Vous dites que c'est long..; long, long ou alors LOOONNNGGGG ????

il est vrai que j'ai un palmier dans un pot à l'intérieur depuis 3 ans et il n'est pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

j'ai facilement réussi à faire germer des graines de phénix. J'ai mis dans un sac plastique du terreau plus de la vermiculite, j'ai mis les graines en vrac puis j'ai mouillé.
au bout d'un mois, plein de graines avaient germées, j'ai planté en pot au fur et mesure des germinations et j'ai fait beaucoup de cadeaux.

danielle
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

j'ai trouvé cette page, qui m'a permis de bien identifier mes 15/20 graines :D

http://jp.pinguet.free.fr/html/104.htm

une température de 30° est appréciée pour la germination... Ici en Bretagne, c'est pas encore aujourd'hui qu'il va les avoir.... :roll:

EDIT : un autre site http://www.semencesdupuy.com/1F838-Phoe ... ensis.html
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

chaemerops humilis

Message par jacaranda »

bonjour,

j'ai mis des graines de chaemerops humilis dans des pots voici 3 semaines et j'attends.....mais rien ne pointe pour le moment
dommage que je n'ai pas connu la technique du sac plastique plus tôt !

enfin espérons que ça va germer bientôt, il fait chaud et humide ici alors çà doit marcher ; je vous tiens au courant dès que ça lève

@ bientôt
Jaca
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour à tout le monde,

Avec pour commencer une belle pensée pour notre regretté Jean Pierre Pinguet. :cry:
C'est lui qui m'a transmis le virus des Palmiers.....

Donc Hebus@22, tu es allé visiter le bon site et tu as les infos que je comptais te décrire en quelques lignes.
30°C avec de l'humidité c'est parfait.

Attention toutefois, il faut des pot étroits mais surtout profonds, la racine descend loin avant que la première feuille ne lève.

Tu peux couvrir de film alimentaire les pots que tu as déja garnis, tu vas gagner du temps.

Tu peux aussi sortir tes semis et les replanter, aucun problème.

En ce qui concerne, les Chamaerops humilis, attention eux ne nécessitent pas autant d'eau, au contraire ! Ils aiment les variations de températures (douce la nuit/élevée le jour).
Les avais-tu bien pelés ?

Tu peux les couvrir d'un plastique noir en plein soleil, résultat garanti !

J'en ai semé aussi il y a quelques semaines, rien n'est encore sorti ici non plus mais les températures sont trop basses en ce moment.

à bientôt

Cédric

PS: je peux vous déposer des photos si vous le voulez
Dernière modification par Colibri82 le mar. 26 juil. 2005 10:05, modifié 1 fois.
Cédric
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

j'ai récupéré des graines de palmiers en Espagne
Au fait tu les as récupéré où ?

Sont-elles plutôt rouges ou totalement marrons ?

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

je les ai récupérées (empruntées ? ;) ) sur un chantier d'immeubles en espagne.; Il y a avait 5 ou 6 palmiers regroupés dans un coin, et avec de nombreuses dattes dessus...
je me suis donc servi !

Elles étaient plutôt jaunes mais marrons avec le temps, et certaines rabougries... Bref, il y avait de tout ! J'ai pris un peu de tout, ne savant pas s'il y avait des stades de matûrité !
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Si j'ai bien compris c'est dans les dattes que se trouvent les graines ???
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

chaemerops humilis

Message par jacaranda »

Bonjour Colibri

Merci pour tes précieux conseils sur les chaemerops humilis.
pour le film noir , je peux essayer mais pourquoi, ils n'aiment pas la lumière pour germer ?

pour les variations de températures (douce la nuit/élevée le jour), parfait c'est justement le climAt ici.
quand tu dis : Les avais-tu bien pelés ?ça veut dire quoi ? j'ai mis les graines telles que dans un petit pot pas très profond


@micalement
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

oui Crystal... Pour ma part c'était de petites dattes quasi-rondes, dans lesquelles se trouve la graine... J'ai donc enlevé la partie charnue qui entourait ces graines... C'est le même principe avec les dattes que l'on consomme.. tu as le noyau au milieu (enfin les non-dénoyautées ;) )
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Merci pour l'info, donc si j'ai bien compris lorsque je vois des "petites dattes" MARRONS pas VERTES je n'hésite pas à les ramasser, les graines étant à l'intérieur !!
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

Hebus@22 a écrit : ... C'est le même principe avec les dattes que l'on consomme.. tu as le noyau au milieu (enfin les non-dénoyautées ;) )
oui en fait le phoenix est de la meme famille que le palmier-dattier , et ca marche aussi avec le noyau des dattes que l'on consomme mais c'est ++ long à germer :) ... je fais aussi des expériences pour faire germer +sieurs sortes de palmiers et cette année j'ai 4 graines de "brahea" qui germent 8) parcontre je n'arrive pas à avoir des "butia" :( est ce que qqu'un a réussi avec ce palmier :?: les palmiers germent à la chaleur avec de l'humidité mais surtout à l'ombre :!: c'est pourquoi la technique du film plastique noir est bonne 8)
mais c'est trés looonnnngggg pour certaines variétés...patience :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour jaccaranda,
ils n'aiment pas la lumière pour germer ?
Le noir, c'est pour mieux faire monter la t°.
Les avais-tu bien pelés ?ça veut dire quoi ?
Après maints essais il semblerait que la pulpe soit inhibiteur de germination sur cette espèce.
Si tu ne l'as pas ôtée, je te conseille de le faire et de ressemer.

Sinon, il faudra attendre qu'elle pourrisse et disparaisse pour que la graine germe.

à bientôt
Cédric
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour exotic,
parcontre je n'arrive pas à avoir des "butia"
Les Butia capitata et autres germent bien à t° constante de 37°C. Pour ma part, j'ai eu de très bons résultats avec des semis en extérieur à Mont de Marsan durant l'été 2003 alors que je les avais oubliés sous une bache noire !

Comme il a fait très chaud cet été la, la t° cité ayant largement été dépassée pendant quelques semaines, j'ai eu 100% de réussite.

Je regrette même de ne pas avoir tout planté à ce moment là....

A 32° constants, c'est long à sortir, 5 % au bout de quelques mois seulement !

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

Bon, j'ai une graine de palmier qui a germé dans un pot de terre de coco, très peu arrosé, et à l'intérieur !!

On se demande pourquoi on s'embête parfois à trouver des stratagèmes opur faire germer des graines.... :lol:

une fois germée, il faut la mettre dehors ? la rempoter ?
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Tu rempotes dans un mélanges terre/sable/terreau et tu places dehors pendant la saison chaude.

Pour ma part, je récupère des bouteilles d'eau que je découpe en haut et je mets 3 sujets par bouteille.

bon amusement.
Cédric
Avatar de l’utilisateur
scott
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 18:57
Localisation : 42

Message par scott »

salut a tous

aller !! je vous file un tuyau :wink: si vous voulez vous amuser a planter des plamiers pas cher !! acheter des dattes sa germe comme du chiendent (dattes = phoenix canariensis) et meme apres un sejour au frigo :lol: :lol:
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Ah donc ca veut dire que si ma graine germe et devient un beau palmier, il me fera des dattes que je pourrai manger :P Cooool
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

Colibri82 a écrit :
A 32° constants, c'est long à sortir, 5 % au bout de quelques mois seulement !
à bientôt
bjr, oui j'ai meme lu qques part que certaines espèces mettaient 10 mois avant de germer ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »