Potager et légumes perpétuels

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Potager et légumes perpétuels

Message par Sébastien 37 »

Bonjour,

Pour un numéro de la revue Les cahiers du potager, je recherche des témoignages de jardiniers autour du potager perpétuel et des légumes perpétuels.
Si vous pratiquer ce type de culture, vos témoignages sont les bien venus.

Merci

Sébastien
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Potager et légumes perpétuels

Message par Marcus »

Bonjour Sébastien,

Je ne peux pas vraiment t'aider sur ce sujet car je commence tout juste a me lancer dans ce domaine (poireau et oignon).

Par contre je viens de recevoir le dernier cahier du potager bio, il est genial :top:
Je n'ai pas encore fini de les lire mais deux trois article ont particulièrement attiré mon attention : les andes dans mon potager, cultiver sur butte et le stockage des légumes.
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Potager et légumes perpétuels

Message par topinambour »

je cultive des topinambours . Je les ai planté il ya plus de 5 ans et je récolte tout les ans uniquement se que j'ai besoin . Je ne fais rien mis à part la récolte . La végétation importante étouffe toutes les mauvaises herbes donc on a vraiment rien à faire .

Je cultive également des oignons perpétuels . bon la j'ai un peu moins de recul sa va faire 3 ans qu'ils sont en place . La c'est moins pratique il faut desherber . Et les oignons formés en bout de tige sont vraiment petit mais très fort . Donc j'essaye de séléctionner les plus gros on vera bien se que sa va donner .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Potager et légumes perpétuels

Message par Marcus »

Bonjour Sébastien,
Sébastien 37 a écrit : Pour un numéro de la revue Les cahiers du potager, je recherche des témoignages de jardiniers autour du potager perpétuel et des légumes perpétuels.
Si vous pratiquer ce type de culture, vos témoignages sont les bien venus.
Suite à la lecture de différents numéros des cahiers et en particulier le dernier (au sujet des andes), est ce que vous pourriez mettre quelques adresse de points de vente pour que les jardiniers lambdas puissent tenter la culture des ces produits.


C'est bien beau de nous faire saliver, mais on voudrait également gouter :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Potager et légumes perpétuels

Message par laubron »

Est-ce que le raifort et la livêche rentrent dans le cadre? Mais qu'en dire? la livêche repousse sagement tout les ans au même endroit le raifort a tendence a s'étendre.
jean-pierre
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Re: Potager et légumes perpétuels

Message par Sébastien 37 »

oui à Marcus
Oui à Laubron
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Potager et légumes perpétuels

Message par Espiets »

Je n’ai pas de potager spécifiquement réservé aux légumes perpétuels . je mélange un peu tout dans mes plates bandes fleuries et , j’ai tendance à ignorer la ligne droite .
Je considère tout ce qui est comestible et vivace comme légumes perpétuels à l’occasion. tout comme ce qui n’est pas vivace mais qui se ressème tout seul comme les capucines ou la bourrache.
Alors, en essayant de faire le tour de mon jardin, j’ai un certain nombre d’aromatiques-officinales, sauge diverses, thym, lavande, menthes et sariettes, de l’oseille verte et à cotes rouge , des choux Daubenton vert et panaché, des épinards perpétuels, des poireaux à gousse, de l’oignon rocambole, du yacon, du raifort , de la bourrache, de la consoude, ciboulette, artichauts , livèche et topinambour …. Le fenouil bulbeux, laissé en terre se comporte comme une vivace , donnant des feuilles parfumées toute l’année et des graines délicieuses en gâteaux secs .
Pas dans mes plates bandes , mais à foison, les orties qui sont aussi un excellent légume .
Nous consommons tout cela, soit en infusions, aromates , ou légume de saison .
La salade d’hier consistait en : jeunes feuilles de choux Daubenton, feuilles d’épinard perpétuel, de primevères et d’oseille à cotes rouge .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Potager et légumes perpétuels

Message par Espiets »

Une question :
Considère-t-on les légumes à tubercule à replanter comme des perpétuels .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »