Un potager bio en Polynésie
Re: Un potager bio en Polynésie
Effectivement Lionnel, beaucoup d'églises de toutes sortes ici.
- biofutur
- Bourgeon de bavard
- Région : Luxembourg
Bonjour,
Pour ma part je conseillerais Légumes et choux chinois. Ainsi que bien sur les classiques solanacées (tomates, poivrons, aubergines).
Voir sites Indiens, Australiens. Beaucoup traitent le sujet.
sinon me contacter par MP.
Bye
Pour ma part je conseillerais Légumes et choux chinois. Ainsi que bien sur les classiques solanacées (tomates, poivrons, aubergines).
Voir sites Indiens, Australiens. Beaucoup traitent le sujet.
sinon me contacter par MP.
Bye
Visitez --> BIOFUTUR -
Merci biofutur
Je pense en effet qu'il n'y a pas trop de différences avec la métropole, si ce n'est que l'on peut semer et récolter toute l'année.
Je pense en effet qu'il n'y a pas trop de différences avec la métropole, si ce n'est que l'on peut semer et récolter toute l'année.

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
tu vas connaitre les tomates vivaces qui vont devenir des arbustes je pense, tu nous diras 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- biofutur
- Bourgeon de bavard
- Région : Luxembourg
C'est surtout interessant pour les piments qui peuvent devenir de vrais arbustes. Il y a aussi tout plein d'autres aromates des Andes quui sont perennes sous ces climats et qui valent le détour.- Piero a écrit :tu vas connaitre les tomates vivaces qui vont devenir des arbustes je pense, tu nous diras
Visitez --> BIOFUTUR -
Hier et aujourd'hui, semis divers et variés.
Tomates, aubergines, poivrons, persil, basilic, courgettes, courges, radis, carottes, betteraves, navets, poireaux, salades d'été et chicorées, épinards, choux, choux chinois.
Des morceaux de grillage pour protéger des poules sauvages et un filet par dessus le tout.
Un premier grand test sur 5 M2
Tomates, aubergines, poivrons, persil, basilic, courgettes, courges, radis, carottes, betteraves, navets, poireaux, salades d'été et chicorées, épinards, choux, choux chinois.
Des morceaux de grillage pour protéger des poules sauvages et un filet par dessus le tout.
Un premier grand test sur 5 M2
- appius
- Seigneur des paquerettes
comment est la terre la bas?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir ou bonjour Popa,
Je débarque un peu sur ton post.
Quelles variétés as tu choisi pour tous ces légumes ?
Et combien comptes tu faire de plants ?
Je débarque un peu sur ton post.
Quelles variétés as tu choisi pour tous ces légumes ?
Et combien comptes tu faire de plants ?
Bonjour
J'ai visité un maraîcher bio (du côté du belvédère) ce matin.
On a pas mal discuté et visité tout son terrain.
Il fait de tout et tout pousse sans trop de problème.
M'a donné du thym, menthe chinoise et poivrée à marcotter .
Je ne connais pas la composition de la terre mais elle est très rouge et granuleuse.
Du basilic en scottex a levé en 4 jours !
Un pied de courgette de Nice et des choux rouge et Milan également.
C'est très rapide !
Bref ça semble très simple de jardiner ici.
J'ai quelques variétés de tomates que je vais tester chez moi, ainsi que chez une amie qui me prête son terrain.
Je vais tenter des courges de toutes sortes.
Je mettrais des photos plus tard, car j'ai un peu la flemme.
J'ai visité un maraîcher bio (du côté du belvédère) ce matin.
On a pas mal discuté et visité tout son terrain.
Il fait de tout et tout pousse sans trop de problème.
M'a donné du thym, menthe chinoise et poivrée à marcotter .
Je ne connais pas la composition de la terre mais elle est très rouge et granuleuse.
Du basilic en scottex a levé en 4 jours !
Un pied de courgette de Nice et des choux rouge et Milan également.
C'est très rapide !
Bref ça semble très simple de jardiner ici.
J'ai quelques variétés de tomates que je vais tester chez moi, ainsi que chez une amie qui me prête son terrain.
Je vais tenter des courges de toutes sortes.
Je mettrais des photos plus tard, car j'ai un peu la flemme.
Bonjour
Les semis ont bien levé, très rapidement, et semblent désormais végéter.
Je pense que la terre n'est pas géniale, comme asphixiée.
Il faut que j'apporte de l'azote, Ã mon avis.
Les semis ont bien levé, très rapidement, et semblent désormais végéter.
Je pense que la terre n'est pas géniale, comme asphixiée.
Il faut que j'apporte de l'azote, Ã mon avis.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Les orties, on connaît là -bas?
Ti a l'air de t'y connaître !

Ti a l'air de t'y connaître !

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Non, il n'y a pas d'orties ici.
Des fougères, par contre, oui.
Des fougères, par contre, oui.
- appius
y a pas des poulets dans le coin?
un petit jus de fiente de poule dilué, ca pourrait t'aider...
tandis que tu en compostes avec des fougères dans un coin...
un petit jus de fiente de poule dilué, ca pourrait t'aider...
tandis que tu en compostes avec des fougères dans un coin...
Iaorana popa...
Ah, je suis nostalgique de cette époque.... j'ai deviné le pourquoi de ton pseudo tout comme tu peux deviner assez facilement le mien...
La vie en Polynésie, c'est un autre rythme, beaucoup beaucoup moins de pression qu'en métropole, tout est tellement plus cool là bas....
Enfin, si je peux te demander éventuellement un service au cas où tu arriverais à trouver çà ... il y a à Tahiti d'énormes pamplemousses, au goût excellement sucré... Je rêverai de pouvoir en faire pousser en France, mais ne sais absolument pas comment me procurer des graînes de là bas... (on les trouve dans les fruits de là bas...). Nous, on les cueillait dans le jardin le matin pour le petit déjeuner... et çà me manque.
Sinon, oui, là bas, tout pousse... et oui, il y a plein plein de poules....
Profite de là bas, et attention aux moustiques...
J'ai hâte de voir la suite de ton potager... et pour les tomates... cela m'intéresserait de savoir si tu arrives à les garder plusieurs années. J'étais très jeune à l'époque, et je n'avais pas de potager... belle erreur...
Ah, je suis nostalgique de cette époque.... j'ai deviné le pourquoi de ton pseudo tout comme tu peux deviner assez facilement le mien...
La vie en Polynésie, c'est un autre rythme, beaucoup beaucoup moins de pression qu'en métropole, tout est tellement plus cool là bas....
Enfin, si je peux te demander éventuellement un service au cas où tu arriverais à trouver çà ... il y a à Tahiti d'énormes pamplemousses, au goût excellement sucré... Je rêverai de pouvoir en faire pousser en France, mais ne sais absolument pas comment me procurer des graînes de là bas... (on les trouve dans les fruits de là bas...). Nous, on les cueillait dans le jardin le matin pour le petit déjeuner... et çà me manque.
Sinon, oui, là bas, tout pousse... et oui, il y a plein plein de poules....
Profite de là bas, et attention aux moustiques...
J'ai hâte de voir la suite de ton potager... et pour les tomates... cela m'intéresserait de savoir si tu arrives à les garder plusieurs années. J'étais très jeune à l'époque, et je n'avais pas de potager... belle erreur...
Les pastèques... çà poussent ultra bien là bas.... Souvent, ils vendaient au marché des pastèques de plus de 10 kilos...
Après, tu risques de prendre l'habitude d'aller ouvrir tes noix de coco fraîche de retour de la plage de sable noir.... de cueillir des bananes, de t'ouvrir une mangue ou une papaye... ah... la belle vie quoi!!!
La noix de coco, tu apprendras rapidement à boire le jus frais dedans, à manger soit la noix comme çà , soit à faire rouler la chaire blanche mixé dans un torchon pour en recueillir le lait. La cuisine au lait de coco vaut vraiment le détour..., tu pourras même y faire un four tahitien... c'est à dire, dans la terre, et dans des feuille de bananier pour protéger la nourriture...
Après, tu risques de prendre l'habitude d'aller ouvrir tes noix de coco fraîche de retour de la plage de sable noir.... de cueillir des bananes, de t'ouvrir une mangue ou une papaye... ah... la belle vie quoi!!!
La noix de coco, tu apprendras rapidement à boire le jus frais dedans, à manger soit la noix comme çà , soit à faire rouler la chaire blanche mixé dans un torchon pour en recueillir le lait. La cuisine au lait de coco vaut vraiment le détour..., tu pourras même y faire un four tahitien... c'est à dire, dans la terre, et dans des feuille de bananier pour protéger la nourriture...
bah, là bas, il n'y a que deux saisons: la saison des pluies et la saison sèche. En saison des p^luies, je voies pas trop de problèmes, en saison sèche, tu arroses, tu pailles et voilà non?popa a écrit :
Bon, pour le potager, c'est pas trop la saison !
- appius
t'es bon pour remettre en service la superstructure à tomate, et pis c'est tout!
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Pas moyen de faire s'écouler l'eau à l'extérieur du dit jardinet, en faisant une rigole?
L'eau irait ... chez le voisin?
L'eau irait ... chez le voisin?

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
oui, mais çà sèche tout aussi vite que çà inonde vite... Ca craint vraiment pour les plants d'etre mouillé? Il pleut aussi en France? (bon, moins, et çà va pas à l'inondation, je te l'accorde...)popa a écrit :Ben, en saison humide, c'est vite inondé, le jardinet.
- appius
bon! et alors? elles poussent les tomates à Popa??
Bonjour
Je recommence mes essais de potager en Polynésie.
Cette fois-ci, en pots sur terrasse.
Sujet à venir
Je recommence mes essais de potager en Polynésie.
Cette fois-ci, en pots sur terrasse.
Sujet à venir
enfin !appius a écrit :bon! et alors? elles poussent les tomates à Popa??