Dioscorea elephantipes

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Dioscorea elephantipes

Message par danae »

bonjour
j'ai reçu un Dioscorea elephantipes :love: , il est en pleine période de végétation, j'ai lu quelques pages sur le web, mais... quelqu'un en possède t-il?
pour m'aider à le garder en bonne santé :wink: , je pense qu'il aura besoin d'être replanté mais quand? en période de dormance? je suppose que je pratiquerai comme pour l'Adénium?
merci de vos conseils
je ne cautionne pas les trolls
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Dioscorea elephantipes

Message par none »

salut,

j'en ai 2 qui sont aussi en pleine végétation, l'hiver je les arrose uniquement quand le caudex se ramollit légèrement, ils sont ds de la pouzzo à 100%, devant une fenêtre ouest et dans une pièce fraiche (13-18° en ce moment).
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

bonjour
merci de réponse, tu me dis pouzzo à 100 %... pas de sable ni terreau? de quoi de nourrissent-ils , d'un engrais liquide?
none
Fleur de pipelette

Message par none »

il y a quelques billes d'osmocote ds le substrat et je leur met de l'engrais à cactée de temps en temps. le minéral reste le meilleur rempart contre la pourriture mais tu peux très bien incorporer du terreau si tu maitrises bien les arrosages notamment juste après le rempotage et lors de l'entré en dormance...
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

:top: merci
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

perso j'ai une D. mexicana qui dort en ce moment, donc elle est à zéro arrosage, dans un mélange de terreau très très drainant. c'est curieux comme plante, parfois elle me fait 2 végétations dans l'année et cette année elle a rien voulu savoir :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Bonjour Dagda :wink:

Je viens de regarder la photo du D.mexicana, :love: il a des feuilles magnifiques

Moi aussi j'ai un petit Dioscorea elephantipes, il est planté dans un tout vilain pot, quand faut-il le rempoter, il me semble que lorsqu'ils sont en dormance, il ne faut pas les toucher, as tu quelques renseignements Dagda
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

l'idéal, et si la nécessité s'en fait sentir bien entendu, c'est de les rempoter juste avant la période de végétation, chose qui doit se faire au début du printemps quand les températures remontent. si vos Diosco sont en végétation en ce moment c'est uniquement parce qu'il fait trop chaud dans vos intérieurs, un lieu peu éclairé et chauffés à 10°C (pas en dessous, 15°C maxi) peut les endormir. en outre, il faut se dire que dans la nature on ne voit pas grand chose car le caudex est en grande partie enterré, et il grossit plus vite si on le mets sous terre
none
Fleur de pipelette

Message par none »

dagda a écrit :l'idéal, et si la nécessité s'en fait sentir bien entendu, c'est de les rempoter juste avant la période de végétation, chose qui doit se faire au début du printemps quand les températures remontent. si vos Diosco sont en végétation en ce moment c'est uniquement parce qu'il fait trop chaud dans vos intérieurs, un lieu peu éclairé et chauffés à 10°C (pas en dessous, 15°C maxi) peut les endormir. en outre, il faut se dire que dans la nature on ne voit pas grand chose car le caudex est en grande partie enterré, et il grossit plus vite si on le mets sous terre

non pas du tout si elles sont en croissances c'est parce que c'est leur rythme naturel, elles sont en végétation en automne et en hiver comme là d'où elles viennent... c'est vrai qu'ici elles sont souvent un peu perdu et dorment un peu quand elle veulent mais c'est normal et ce qui est sur c'est qu'une t° entre 10 et 15 ne les fait pas dormir, en tout cas pas chez moi, c'est plutot la chaleur de l'été qui s'en charge.

mexicana ne vient pas du même endroit et ne se comporte pas du tout pareil.

http://www.cactuspro.com/encyclo/Dioscorea/elephantipes
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

faut bien admettre j'ai fais un amalgame sans réfléchir, désolé, je me suis basé sur les observations que j'ai pu faire avec ma bestiole et hop, c'est pareil pour tout le monde :oops:
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

:wink: merci pour vos réponses
j'ai bien lu l'article du lien que tu donnes, none; une dernière interrogation : je n'ai pas de pièce avec une température si basse
là où il est, il fait entre 16 et 20 °... ça pose problème?
none
Fleur de pipelette

Message par none »

non ça ira tres bien, c'est les T° trop chaudes qui le font dormir et t'en es loin, tu verras c'est une plante facile, il suffit de bien adapter les arrosage à ses périodes de végétation/dormance et tu le garderas longtemps.
Dernière modification par none le sam. 09 janv. 2010 12:30, modifié 1 fois.
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

merci, la voilà

Image
none
Fleur de pipelette

Message par none »

très joli pti cailloux :wink: , par contre ça a l'air d'être de la tourbe, fais attention quand tu vas la rempoter, les racines cassent vite... t'a intérêt a faire ça sous un robinet pour que la tourbe parte plus facilement
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

tu vois, les racines commencent à sortir au fond du pot.... à ton avis, je dépoterai quand?
none
Fleur de pipelette

Message par none »

a mon avis tu peux la rempoter quand tu veux, par contre n'arrose pas pendant un moment apres pour voir comment elle réagit et si elle entre en dormance ou pas... sinon n'oublie pas de mettre un "treillis" pour palisser la "liane"

edit : une des miennes

Image
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

ok je vais faire cela; :oops: je la trouvais bien jolie avec la liane qui pendouillait...

la tienne est superbe, merci de tes conseils
none
Fleur de pipelette

Message par none »

pour la liane chacun fait comme il veut, si tu laisses pendouiller il faut juste prevoir de la place autour car en grandissant ça fait vite un "buisson"
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »