jardin de la Sédelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

jardin de la Sédelle

Message par Daniel d'Aillon »

je viens de renouer avec la tradition des arboretums en visitant le jardin de la Sédelle.
Villejoint, près de Crozant, limite nord du département de la Creuse.
05 55 89 84 44

description: l'endroit est scénique:
un ravin profond creusé naturellement dans le versant. ( en fait, un thalweg, le thalweg désigne cette forme généralement en v plus ou moins marquée qui entaille le versant).
ici c'est large de 100 m environ et profond de 20 m, on descend abrupt et en sinuosité comme une piste de ski. En bas, on domine le méandre d'une rivière encaissée ballotant des rochers de granits émoussés.
La relation au jardin est toujours dominant dominé que l'on regarde en amont, en aval, ou sur les côtés.
On y trouve les arbres indigènes chataigniers aux troncs sculptés, hêtres chênes plus un choix d'essences importées.
A mi hauteur dans la pente, une maison comme si elle avait toujours été là... couverte en bardeaux de bois
noter que l'exposition nord et la nature du terrain donne un démarrage tardif de la végétation d'où peu de dégats du gel nous fait remarquer le propriétaire. en fait on guérit le mal par le mal.

les visites sont je crois réservée à quelques évènements.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Merci pour l'info Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Merci du renseignement, Daniel, je ne dois pas habiter très loin, et pourtant, j'ignorais son existence....
Connais-tu d'autres arboretum dans la région Centre ?

Amitiés,
Domy.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »