Comment regler debit pompe avec un UV ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar07
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 juin 2009 16:21
Région : Rhone Alpes

Comment regler debit pompe avec un UV ?

Message par Avatar07 »

Bonjour je suis nouveau et j'aurais 3 questions importante
voila j'ai une pompe immergé qui débite 1680 L/Heure accouplé avec un filtre UV-H24 qui lui traite 550 L/Heure.Seulement voilà, est-ce que d'ouvrir la vanne d'un tiers de son debit est logique ou non ?
la seconde est silmple est-ce que je peux faire tourner l'ensemble de mon installation (pompe + UV) sur un programateur et si oui combien de temps en moyenne puis-je y faire tourner sur une journée ?
Et la dernière est combien faut-il de plante en moyenne pour oxygèner mon bassin qui fait 2200*1200*80 de profondeur. C'est la première fois que j'installe un bassin chez moi et je l'ai déjà vidanger et nettoyer 3 Fois à cause des algues qui rendais mon eau toute verte. Pour info j'ai 4 Koï, une carpe amour, et carpe mirroir et elles sont toutes jeunes. Merci infiniment de me répondre cela m'aiderais beaucoup car l'eau ça coûte cher.
Avatar de l’utilisateur
JARDI-DISCOUNT
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 10 mars 2009 11:43
Localisation : Mayenne

Re: Comment regler debit pompe avec un UV ?

Message par JARDI-DISCOUNT »

Bonjour,

Vu le volume de votre bassin, je vous conseillerais de faire fonctionner votre pompe et votre filtre UV-c en continu. Ceci en changeant la lampe UV-c tous les ans, au début du printemps.

Concernant le débit, la meilleure solution est de placer un raccord en Y équipé de vannes, afin d'envoyer 500 l / h dans votre UV-c et le reste du débit vers un filtre mécanique-biologique ou une cascade.

Pour les plantes, mettez des joncs et iris en bordure de bassin, et 2 nénuphars au centre. L'ajout de quelques plantes flottantes (ex.: jacynthe d'eau) ne serais pas inutile.
Avatar07
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 juin 2009 16:21
Région : Rhone Alpes

Re: Comment regler debit pompe avec un UV ?

Message par Avatar07 »

Merci pour votre réponse precise mais le soucis c'est de faire tourner non stop l'installation car cela a un coût et ça m'ennuyerais de payer une note d'electricite enorme. je la fais tourner deja en moyenne 12 heure par jour n'est-ce pas suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Comment regler debit pompe avec un UV ?

Message par ka34 »

il y a peut etre
un trop de poissons ..............
1 carpe=2m3
A+
Avatar de l’utilisateur
laurentdu gers
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 mai 2009 19:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : gers

Re: Comment regler debit pompe avec un UV ?

Message par laurentdu gers »

bonjour,
le conseil de jardi-discount est judicieux
c'est ce qu'il faut faire
quand j'avais un bassin ma pompe et mon uv tournaient 24/24
a changer tous les ans (uv)
si tu as trop d'algues c'est que tu te trouves en saturation avec les nitrates
fais fonctionner ta pompe au maxi plutôt que de régler le débit pour cet uv
moi j'avais un filtre oase avec uv incorporé
a+
laurent
Avatar07
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 juin 2009 16:21
Région : Rhone Alpes

Re: Comment regler debit pompe avec un UV ?

Message par Avatar07 »

Merci a vous, mais si j'ai bien compris je peux la faire tourner comme je fais actuellement mais d'après vous il faut que ma pompe touirne a plein regime et ce avec mon UV. Seulement une question me chiffone: est-ce que mon UV traitera aussi bien mon eau de bassin ?
Avatar07
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 juin 2009 16:21
Région : Rhone Alpes

Re: Comment regler debit pompe avec un UV ?

Message par Avatar07 »

Au faite est-ce que je peux completer mon systeme avec un produit qui supprime les nitrates du bassin et si oui lequel serait le plus approprier ?
Avatar de l’utilisateur
laurentdu gers
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 mai 2009 19:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : gers

Re: Comment regler debit pompe avec un UV ?

Message par laurentdu gers »

bonjour
le plus simple tu t'occuppes pas de l'uv maintenant
filtre ton bassin au maximum et ton uv travailleras de toutes façons
les nitrates viennent avec un excédent de nourritures ou décompositions des plantes
il faut que la nourriture soit avalés dans les cinq minutes si c'est pas le cas il faut donner moins,il faut toujours mieux sous-alimenter que sur-alimenter un bassin.
le meilleur moyen de faire descendre les nitrates c'est un changement d'eau partielle
les produits jamais été très chaud,car quelque part cela peut attaquer les plantes également.
en éspèrant avoir répondu a tes questions
cordialement
laurent
:wink:
Avatar07
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 juin 2009 16:21
Région : Rhone Alpes

Re: Comment regler debit pompe avec un UV ?

Message par Avatar07 »

Merci infiniment pour ta reponse laurent. J'avais peur de faire crevé mes koï car j'en est deja perdu deux et je ne savais pas d'ou cela pouvais venir. Je suis vraiment novice en bassin c'est pourquoi je te dis merci a nouveau.
Avatar07
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 juin 2009 16:21
Région : Rhone Alpes

Re: Comment regler debit pompe avec un UV ?

Message par Avatar07 »

Bonjour a tous ! Et meilleur vœux 2010 !
On attaque tous juste la nouvelle année et je viens pour vous dire quelques nouvelles de mon bassin et de ces habitants.
Tous vos conseils on porter leur fruit car j'ai eu aucun décès a déplorer jusqu'ici ! Tout le monde va bien malgré la neige qui tombe abondamment en cette période. Le seul ennui est que j'ai oublié de stoppé mon UVC avant la grosse vague de froid qui c'est abattue chez nous et de ce faits ma céramique a l'intérieur ainsi que son ampoule on littéralement grillé et exploser avec le changement de température chaud froid. Ce n'est pas grave car je vais réinstallé un nouveau UVC de même modèle au début du printemps car pour le moment il n'y a pas d'effet d'eau verte dans le bassin ,n'y d'algue. En revanche je me pose une question : si mes koïs, voile de chine, carpe miroir , tanche ect... cherche a mangé leur d'un radoucissement de température pendant l'hiver, puis-je leur donné a mangé en petite quantité ou dois-je les laisser chercher en vain car ils sont tous habitué a manger au même endroit quand je leur donne et de temps en temps je les vois chercher a cet endroit justement mais ceci dès que l'eau est au dessus de 7 C°.
Sinon, vous tous, vos poissons vont bien et est-ce qu'ils ont du mal comme les miens a hiberné cet hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Comment regler debit pompe avec un UV ?

Message par Tiger »

ne pas les nourrir avant 10°C pendant plusieurs jours. Sinon ça les tuera pour sur. LEs nourrir très très peu au début.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « Au bassin »